PDA

Voir la version complète : caustic surface à l'aide !



deshalles
11/04/2003, 14h49
Je n'arrive à rien avec les caustics surfaces, j'ai une scène avec pas mal d'objets transparents (spline double en revolution nurbs) c'est comme des carafes, j'ai appliqué la texture BhodiNut volume-Banji qui donne un effet plastic transparent. J'ai essayé de faire mieux et d'avoir un effet de verre, donc les caustics sont le moyen de rendre les reflets spécifiques au verre.
Résultat, au rendu raytracing "le meilleur" je constate que les caustics sont prises en compte, le rendu est sérieusement allongé, pour finalement avoir un rendu sans caustic, peu de reflets.
J'ai mal paramètré l'interface des caustics.
Faut-il un type d'éclairage specifique, j'ai deux spots croisés, un de face et un latéral (linéaire). J'ai mis energie 150 et photon 100000, dans l'interface de rendu je n'ai rien changé.
Ou est la faute... c'est il possible avec ce type de scène.

Tengaal
11/04/2003, 15h08
Je crois que par défaut le nombre de photon d'une lumière c'est 10.000 photons et non 100.000...
10.000 c'est beaucoup trop faible, ça créé des gros points lumineux, il ne faut pas hésiter à s'approcher de valeurs entre 200.000 et 500.000, et pousser l'énergie si nécéssaire.
De même si les objets ont une réflexion importante, les photons rebondiront en partie sur les surfaces sans passer à travers les matériaux et ne laisseront que de faibles traces.
Essayes en enlevant les réfléxions de tes matériaux, et en passant le nombre de photon à 500.000, avec une seule lumière dans la scène.
Sinon, tu peux t'inspirer de la scène d'exemple des caustiques de surface de C4D.

Renaud
11/04/2003, 21h09
La petite astuce aussi c'est de booster (beaucoup) l'intensité des caustique... genre 1000%, pour visualiser l'effet et la répartition des lumières générées. Ainsi tu affines mieux tes réglages, et lorsque tu as une répartition assez bonne et précise, tu diminues l'intensité à quelque chose de plus crédible.

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/Anneau2.jpg

deshalles
12/04/2003, 19h14
Je n'arrive toujours pas à un résultat satisfaisant. La distance de l'éclairage est elle prise en compte ? la qualité de la texture, ici le Banji. J'ai fait comme vous le conseillez plusieurs tests avec d'un coté 1000% d'energie et 800000 photons, mais le résultat est toujours aussi nul.