PDA

Voir la version complète : premier wip amphore



marcus
14/04/2003, 15h16
:D salut la famille...j'suis nouveau ici et je vous propose mon premier wip...je vous demande bcp d'indulgence car je débute sous cinema..en fait voila 1 gros mois que je bosse dessus donc mes laccunes sont nombreuses :?

ce job s'inscrit dans une etude archeologique: l'amphore présente est une dressel 1...la forme est "historiquement vrai" ainsi que la texture...j'aimerai recevoir vos commentaires quand aux choses qui m'échappent car j'ai pas ou plus assez de recul...textures, lumières, cadrage etc...

merci de votre aide

http://membres.lycos.fr/stalingrad4243/amphore.jpg

SoKoa
14/04/2003, 15h31
regarde le suport de ton amphore a gauche il semble etre Plus grand que l'amphore ... enfin je ne c pas c'est ce qui ma taper dans l'oeuil quand je l'ai vu :o

apres il y a un petit probleme il me semble o niveau du suport de l'amphore, mais o niveau des pieds .. vu comme il es posé sur la pierre ca parais bizare qu'il puisse tenir debout !!! :shock:

voila sinon les textures son bien :) ++

SoKoa
14/04/2003, 15h33
Ah j'ai oublier quelque chose aussi
regarde l'amphore de droite o niveau du bord en haut... l'amphore es de travers et ton bord ne l'est pas ... Voila j'espere que tu a compris ce que je voulais te dire si ce n'est pas le cas di le moi j'te reexplique ... :wink:

Redsun
14/04/2003, 15h46
:shock:
Rassure moi tu utilisais un autre prog 3D avant!

ton image est sublime la seul chose que je reproche c'est la texture de l'objet qui soutien l amphore mais a part sa les mousses et lichen sont superbe bravo

ps: va faloir que je mis remette serieusement moi :roll:

marcus
15/04/2003, 15h53
:D Non effectivement redsun j'ai surtout bossé sous max4 et 5 avant...mais j'ai eu un veritable coup de coeur pour cinema 4d...rapidité de calcul et la qualité des rendus sont étonnant :shock:

l'ergonomie du soft n'a rien à envier à un max....ceci pour repondre à redsun :D

Pour les observations de sokoa les pieds sont à niveau et j'ai fait une verification apres ton post...peut etre est ce le fait du cadrage de ma camera qui est decallé et que cela donne un aspect instable????? :o je ne sais pas...

Pour le bord...euh...au risque d'etre vu comme un neuneu :lol: peux tu préciser???

merci pour vos post les gars

polart
15/04/2003, 20h20
salut marcus

je trouve ton image excellente
la reconstitution est très bien faite et les textures impressionnantes
peut-être est-ce un peu trop sombre mais ça dépend de ton éclairage

voila, j'aime bien aussi l'utilisation de la 3D comme outil de reconstitution historique, ça serait bien que tu nous fasses part du reste du projet

bravo encore

genghiskhan
16/04/2003, 10h47
je suis sur le Q, ton image est sublime, les textures sont superbes, si toi tu debutes moi je suis out of africa en 3d alors :)

vraiment superbes, felicitation et donne nous encore des images de ce style.

du beau boulot.

marcus
17/04/2003, 18h18
:D oulla les gars n'en jettez plus :shock: ...merci encore.... :D pour ce qui est du côté sombre de l'eclairage, cela est du au fait que je voulais rendre une ambiance "cave"...je vais continuer à bosser sur le thème de l'amphore et je vous tiens au courant


merci mille fois :D

marcus
21/04/2003, 12h39
:D suite de mon amphore...j'ai tenu compte de quelques remarques toutes très judicieuses :!:
modif au niveau du support, ajout de détails ça et là une pointe de clarté en plus etc...
mes amis j'attends vos commentaires :lol:
merci d'avance
http://www.marcusland.com/post/amphor_eclat.jpg

genghiskhan
21/04/2003, 12h44
koi dire a part que la profondeur de champ me gene un peu dans cette image, elle est trop soudaine, essai plutot d'utiliser photoshop pour faire la profondeur de champ ( si c'est pas ce que tu as deja fais)
avec un masque de fusion.
sinon bah c'est fabuleux vraiment une superbe image.

marcus
21/04/2003, 13h09
:D merci gengis j'etais dans le coin donc je te reponds directement...j'ai pas utilisé toshop pour la dof mais je pense qu'en effet cette solution permet un plus grand contrôle vu qu'il ne faut pas attendre la fin du calcul :shock:
Je voulais tester la dof sous cinema...je la trouve tres "rapide" si tenté que cela veuille dire quelque chose et assez précise mais dans mon image elle coïncide avec un "détail " d'architecture... :twisted: je vais trouver la solution!!!!! non mais :D

bon on y retourne :D

marcus
21/04/2003, 15h19
:D et voili avec modif de la dof moint forte...qu'en pensez vous????
http://www.marcusland.com/post/amphor.jpg

polart
21/04/2003, 16h27
c'est vraiment excellent, j'adore !!
t'aurais pas d'autres reconstitutions comme ça ?
celle-là je la trouve parfaite, peut-être quelques herbes au sol ici et là
mais c'est vraiment superflue
bonne chance pour la suite

Renaud
21/04/2003, 16h42
excellent travail ;-)

S'il est indispensable de critiquer je dirais que la texture de l'amphore debout manque un peu de piqué, par rapport à la pierre et au bois alentour.

L'espèce de ferrure du haut, sur le poteau de bois, nemble ne pas être en contact avec son support.

Sinon, c'est très réussi... et le flou de PDC est nettement meilleur maintenant.

SoKoa
21/04/2003, 16h58
voila au debut de ton WIP je t'ai expliké kelke chose mais je pense ke je me suis mal exprimé alors voila Le HAUT de ton enfore ... o niveau de la bordure toute l'amphore est penchée et ton rebord ne l'est pas J'ai fais un tit dessin pour t'illustrer ce que je cherche a t'expliquer!

Apres c'est petetre un choix ke tu a fais mais bon je prefere te le signaler au cas ou ...

www.bigbang-lesite.ht.st/modelisation/amphor.jpg

j'espere t'avoir aider ... Mais ce n'est qu'un defaut minime ( si cela en es un) vu k'il n'y a que moi qui l'ai remarché ...

marcus
21/04/2003, 17h53
:D ok de l'herbe pour la une, la feraille en contact pour la deux, texture plus granuleuse pour la 4...oki j'ai pris commande et je modifie la scène :D

Je déconne mais, serieusement cette fois-ci, encore un grand merci à vous tous qui faites que mon job avance; sans flagornerie je trouve que ce forum a un esprit constructif et compréhensif ce qui n'est pas le cas d'autres lieux visités auparavant :shock:


ps: sokoa je comprends parfaitement ce que tu veux dire à présent..la deformation est due à la focale que j'utilise qui accentue l'ellipse du rebord.
La prespective s'en trouve augmentée et l'image quelque peu deformée . Comme ce que l'on voit dans des images photographiées avec un "grand angle"

SoKoa
21/04/2003, 17h59
ok ok donc tu pense le reparer ?

marcus
21/04/2003, 19h10
:o ben euh..... :oops: moi ça me choque pas trop car je prends cela comme une deformation optique....en attendant j'ai fait les modifs et pendant que j'ecris ça calcul :wink:

Renaud
21/04/2003, 19h17
la deformation est due à la focale que j'utilise
Oui, en effet, c'est un effet normal.

La solution, mais je pense que tu es au courant, consiste à reculer la caméra (et au besoin ajuster son "champ de vision" pour garder le même cadrage).

marcus
21/04/2003, 20h52
:shock: je suis un peu embêté car cet effet est voulu...ceci dit si vraiment ça "choque"????? ....
Je voulais justement par cette deformation contrecarrer le côté "trop" réaliste de l'image et donner un effet un peu plus onirique; enfin essayer :roll:

Renaud
21/04/2003, 20h59
Ben moi je ne trouve pas ça gênant, je dois dire. C'était juste pour mentionner la solution pour régler le "problème" au besoin ;-)

Je ne trouve pas non plus que ça donne un côté onirique à l’image, par contre ça me fait penser à une prise de vue faite au grand angle, pour cadrer toute la scène à partir d’un emplacement exigu où il n’était pas possible de prendre davantage de recul. Donc pour moi à la limite ça augmenterait presque le réalisme :?

Au besoin, fais un post-traitement pour aller davantage vers ton intention artistique :wink:

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/amphor.jpg
Cette image est une modification de l'original de marcus (http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2528&start=0#28788).

SoKoa
21/04/2003, 21h13
ben presonnele moi c'est l'une des choses qui m'a frapé, et puis a la limite si cela était juste un peu mais la moi je trouve que c'est un peu trop en desacor, mais bon apres c'est sur que je suis le seul du WIP a lavoir di donc c'est que je doi etre particulier :wink:

marcus
21/04/2003, 21h36
:shock: jolie le traitement :!:
et sokoa tu as eu raison de me faire la remarque :wink:

marcus
22/04/2003, 02h24
:D voili le "produit final"..j'ai tenu compte de toutes vos suggestions les amis...
l'herbe en plus, le grain dans le bumps de l'amphore principale....etc
:roll: je pense ne rien avoir oublié...je dois encore affiner la texture de l'herbe

qu'en dites vous si je la place dans la galerie les jours à venir????

http://www.marcusland.com/post/amphor_feuille.jpg

Renaud
22/04/2003, 08h03
qu'en dites vous si je la place dans la galerie les jours à venir????
Mais avec plaisir, bien sûr !

xander
22/04/2003, 08h47
plutot deux fois qu'une!

polart
22/04/2003, 11h27
splendide, splendide !!
il y en a qui sont vraiment doués
bravo
maintenant je crois qu'il n'y a plus rien a redire

sweep
22/04/2003, 13h21
une question
tes textures c'est du sla ?
j'ai un doute.

marcus
22/04/2003, 13h35
arf...doué tu sais ...je pense que ce qui m'aide c'est la formation que j'ai suivie aux Beaux Arts et qui m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire de L'Art; ce que je veux dire par là :ce sont mes profs qui m'ont ouvert le "regard" sur "comment un dessin, une sculpture, une peinture fonctionnent?": les lignes de force, les structures dans une composition...Pourquoi une couleur chaude là, une perspective athmosphérique pour accentuer une profondeur ou une ombre pour rendre un objet mystérieux ou faire ressortir le volume.
Le dessin m'a naturellement conduit à m'interesser à toutes les techniques de création et c'est ainsi qu'un jour j'ai vu une emission sur Imagina :o
Une giffle qui résonne encore. :D Puis j'ai bossé (comme vous tous)comme un taré pour appréhender les concepts 3d...dans un premier temps surtout sur 3ds(usine à gaz sur un 486 dx 16 ram :roll: ) , max 4, 4.2 et 5 pour continuer et enfin il y a 1 mois 1/2 cinema 4d 8.00.

Je ne pense pas être plus doué qu'un autre mais dans ce parcours j'ai eu la très grande chance de bosser pour Movida 3d ici à Bruxelles...formation sous explore et travail sur octane en modelisation.

Donc tout ça pour dire que c'est le travail et le travail et encore le travail qui nous permet en 3d de bidouiller en trouvant des solutions pour créer de "zolies" images. :D

Je voudrais aussi dire quel point il est important de partager nos regards, nos avis, croiser les expériences, sans vos conseils cette image aurait peut être pris une tout autre direction...bon je vais arrêter là au risque de devenir un peu chiant :wink:

merci la famille :!:

sweep
22/04/2003, 13h56
ok mais tes textures ? :wink:

marcus
22/04/2003, 17h43
:o euh...des photos, bodypaint 5 heures par jour et toshop jusqu'à 4 h du mat... :D :D pis surtout "regarder"

sweep
23/04/2003, 00h12
:o euh...des photos, bodypaint 5 heures par jour et toshop jusqu'à 4 h du mat... :D :D pis surtout "regarder"

no comment!

Redsun
23/04/2003, 00h30
:shock: bon bah je crois que je vais vraiment me mettre a la texture ..

voici la preuve que la textures c'est une grande partie de la réusite d'une image...

snif..*soufre deja*

marcus
23/04/2003, 12h53
:D je pense qu'une mauvaise modélisation peut-être sauvée par une belle texture mais pas le contraire...l'oeil du spectateur juge avant tout par ce qui le raccroche à son environnement réel ainsi si un parallélépipède rectangle possède une belle texture de bois il dira:"oh la belle planche" si tu modélises une superbe planche avec tous les détails sans oublier les accroches de clous, les veines du bois mais que ta texture est moyenne il dira:" tient ça ressemble à une planche :roll: :wink:
pfff dur de faire comme-ci c’était vrai
:o

SoKoa
23/04/2003, 13h00
tu as tout a fait raison !!! dailleur moi quand j'ai fais ma ferrari F 50 , un voisin ma tres gentillement di : Ouais c'est une ferrarie parce kelle es rouge ...

MERCIiiiiiiiiiiii looool non masi tu as totalement raison la texture fais une TRES GRANDE partie du travail de synthese :wink:

PP
23/04/2003, 13h09
bonjour.

un truc sur l'éclairage qui manque un poil de contraste à mon avis.
plus un paradoxe :

cette amphore antique de type méditerranéen est visiblement posée au fond d'un vieux port à marée basse ; or l'éclairage est celui d'une fin de journée couverte ce qui est rare en méditerranée. Surtout la marée.

Donc soit cette amphore est en méditerranée et il doit faire beau et y avoir des algues sur moins de hauteur.
Soit cette amphore est une importation en Armorique et là, il fait effectivement moche mais la marée a plus d'amplitude.
CQFD

Scherlock H.

marcus
23/04/2003, 14h23
:o vi certes vu comme cela...en fait j'ai oublié de préciser que "seule" l'amphore est "exacte" historiquement mais que le lieu est faux ainsi que l'eclairage...mais tes observations sont justes...voici l'etude de l'amphore en question sans le decorum et visé par différents avis archeologiques

merci pp de ton avis pertinent :!:


http://membres.lycos.fr/stalingrad4243/page.jpg

PP
23/04/2003, 15h00
cette amphore est tellement belle en soit (ils avaient de bons designers ces anciens !) qu'elle mérite un rendu toute seule dans un cyclo avec un éclairage aux petits poils.

en passant, un petit map de déplacement de grain avec des spéculaires très très étroites et fortes permettait d'obtenir quelques brillances minuscules et éparses qui donnearient un peu plus de modelé à la bête.

marcus
23/04/2003, 15h27
:) ce que tu dis est valable pour une approche "artistique" de l'amphore est la solution que tu donnes est excellente mais ici dans cette page je me devais d'être plus "scientifique" (je sais le therme parait pompeux :? )ce que je veux dire c'est que la terre utilisée était mate car chaque amphore corespond à une région et donc à un type de terre...je ne devais prendre aucune liberté face au sujet même pour l'enjoliver.
Ainsi la dressel 1a n'etait produite qu'en Italie et possède une forme particulière...enfin bon voili quoi :D

PP
23/04/2003, 15h50
tant pis !
mais si les scientifiques se souciaient un peu d'esthétique aussi, on s'ennuierait moins avec eux !

et si ça se trouve, elle était peut-être moins matte à l'époque cette belle amphore ?!

bonne continuation.

marcus
23/04/2003, 15h54
:D nous sommes daccord pp...merci pour tes arguments tous justes

Eethan
25/04/2003, 18h53
bravo, les textures sont vraiment magnifique... magnifique