PDA

Voir la version complète : plaquage d'objet sur une surface... de façon efficace!



Ogier
15/04/2003, 11h25
Bonjour tout le monde!

Bon plaquer un objet sur une surface.. ça se fait pas trop mal avec différentes techniques, mais à vrai dire je cherche un syteme très simple et très efficace.

Je m'explique... je travaille sur un projet de film d'animation avec un certain nombre de perso dont je dégrossi les animations séquences par séquences en dehors du décors et sur une surface plane. Mon terrain de jeu réel étant bien évidement accidenté...

voilà donc ce que j'aimerais pouvoir faire : transférer mon groupe de personnages dans ma scène avec décors réel, me mettre par exemple en vue de dessus, sélectionner chacun des perso et le projeter sur la première surface qu'il rencontre, de la même façon qu'on peut le faire avec l'outil "projection" qui est lui uniquement destiné aux spline...

Pour l'instant, j'utilise effectivement l'outil projection de spline, spline que je transfère ensuite dans la timeline comme piste d'animation.... mais la démarche bouffe trop de temps à mon gout.. quant à la fonction "magnétisme"... ben franchement bof bof quoi... ou alors peut être que je l'utilise mal mais bon... je ne pense pas..

Bon donc voilà, existe t-il un plug ou une fonction que je n'aurais pas vu pour faire ce plaquage d'objet en un clic??? (PS : fixit ne fonctionne pas sur la version 8 ed C4DXL...

Voilà voilà!
merci d'avance!

Ogier

madcat
16/04/2003, 18h47
y a un plug, surface painter, mais je l'ai jamais utilisé... demande à teg, il a l'air de connaître.

Madcat

Pascal
16/04/2003, 19h20
Pour plaquer un seul objet, il y a certainement ce qui faut en gratuit (Duponpoly, et je crois Planar, mais je mélange un peu).
Sinon, Surface Painter, c'est top, c'est l'équivalent de Painteffects de Maya, mais c'est payant (environ 500 ff, je crois, à vérifier).
Mais c'est plus axé sur la diffusion que sur le placement précis (herbe, cailloux, neige, entre autres).

Ogier
17/04/2003, 10h49
bien le bonjour!
désolé pour le temps de réponse, une p'tite charette est passée par là!

Pour ce qui est de "surface painter" c'est un vrai petit bijou qui fonctionne fantastiquement bien, mais il est plutôt dédié à de la multiplication d'objet sur une surface un petit peu au hazard de la position de la souris. très efficace effectivement pour répartir des cailloux sur un sol par exemple.

Dans mon cas, comme je souhaite conserver les positions des personnages les uns par rapport aux autres... ben ça ne va pas...snif

Pour ce qui est de Planar, héhé.. ben nan ça n'a rien à voir.. par contre je ne connais pas Duponpoly.. et je n'ai pas réussi à le trouver???

grand merci pour vos réponses!

Ogier

Pascal
17/04/2003, 11h08
Pour ce qui est de Planar, héhé..
J'avais prévenu, je vieillis... :cry:
C'est pas Planar, c'est Fixit...

Dup on Poly y est aussi. (partie modélisation)

lenogre
17/04/2003, 12h54
Après reflexion, le plug miraculeux pour ce genre de boulot, c'est Finger Painter de Paul Everett (décidément incontournable). Ne marche que sur PC, à partir de la 7. D'une prise en main un peu difficile mais après le bonheur.

virus
17/04/2003, 13h06
where is it ??

Ogier
18/04/2003, 13h31
Bon et bien après moult tests... la technique la plus efficace reste la convertion de la piste de déplacement de la timeline en spline, la projection de cette spline sur la surface du sol en passant par la vue de dessus... et la reconversion de cette spline plaquée en piste de déplacement .... pfff mouais.. un peu laborieux

En résumé pour les tests de plug in puor ceux que ça interesse :

Finger Painter :
ne permet pas de faire un plaquage de l'objet sur le sol en passant par un seul paramètre Y (d'ou perte des positions des personnages les uns vis à vis des autres...)

DupOnPoly :
très bon système de duplication de forme positionnées sur une surface, mais à moins de tout rentré en paramètres chiffrés, il ne permet qu'un positionnemment central par rapport au polygone cible.


Bref :
A quand un plug in ou une fonction qui reprendrait le même sytème de projection qu'il y a pour les splineuuuuuuuuuu!!!! snif


Merci à tous
Ogier

Brice
18/04/2003, 18h22
:D
Salut,

Je dis surement une ânerie mais pourquoi pas utiliser une spline.
:shock:
Tu projettes ta spline sur le "terrain".

Puis tu "répartis" ton personnage le long de la spline.

Si tu veux utiliser plusieurs personnages ; il n'y a plus qu'a opérer une substitution … en déplaçant le centre de gravité dans "les pattes" de chacun de tes personnages pour avoir "les même réferants".
:roll: :shock: :?:

madcat
18/04/2003, 19h35
je crois que c'est à peu près ce qu'il fait... mais en plus compliqué...