PDA

Voir la version complète : Créer des arrondis



dondon
17/04/2003, 12h27
http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/dondon_Rendu%20pour%20aide_1.jpg
Voila je m'y prends surment tres mal mais je voudrais savoir comment arrondir ma selection, de maniere a ce ke le tube ai vraiment l'air d'etre incorporer a la sphere.

madcat
17/04/2003, 12h36
moi, je souderais les points du cylindre et de la sphère à l'intersection, et je les tirerai un peu vers le haut. Mais ça marche que dans un hyper nurbs, ou alors il faut faire les étapes intermédiaires à la main.

Madcat

jc
17/04/2003, 13h34
le mieux serai (selon moi uniquement...) de ne garder que ta sphére.
Tu peux même réduire un peu le nombre de subdivisions de celle-ci en passant.
Tu la places dans un HN, tu sélectionnes un poly, extrudes celui-ci une 1ere fois (juste un peu), puis une 2ème fois (en réduisant la taille du poly), une 3ème (sans toucher à rien...), et ainsi de suite...

(nb: pour un tube vraiment "parfait", il faut un poly carré... dont forget :wink: )

dondon
17/04/2003, 13h44
Je vois ce ke tu veut dire mais je ne suis pas sur d'arriver a le faire si tu peu me détailler un peu plus je suis preneur
Merci... :)

jc
17/04/2003, 15h46
j'aurai le tps demain... ou ce soir.
Promis, je te ferai un détail illustré :wink:

dondon
17/04/2003, 16h19
Ton idée me plait, g compris le principe, seulement je ne voit pas comment je vais passer des polygones carrés a un tube????
Aussi je me suis pas mal pris la tete pour ce truc stupide, comment aurai tu fait la demi sphere sachant kelle possede une épaisseur, moi g utilisé la spline arc que g ensuite tourner avec le NURBS, ya peut etre plus simple et plus efficace...
Je ne t'en demande pas plus!
Enfin si ton idée me gene sur un point, il faut ke lorske je regarde mon objet de face, je vois un tube ki traverse la sphere, si j'applique ton systeme dessus et dessous la sphere, vais je arriver a donner l'impression voulu????
Excuse moi si je te bombarde de kestion!!

jc
17/04/2003, 18h17
Ton idée me plait, g compris le principe, seulement je ne voit pas comment je vais passer des polygones carrés a un tube????
Dans un HN: ""un cube devient un rond...""

Quant à la modélisation via les splines/nurbs, c'est peut être efficace, mais j'utilise trés (trop??) rarement cette méthode de mod, donc je ne peux pas te donner un avis en toute intégrité sur le sujet....
Je préfère de loin travailler avec les polys/Hyper-nurbs.

J'ai essayé vite fait ton truc, ça m'a pris à peine 5 min pour en arriver là, donc ma méthode n'est pas mauvaise je pense...


http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/jc_exemple-rond-tube.jpg

dondon
17/04/2003, 18h41
rien a dire, 5mn alors qu'il m'aurai fallu 1h au mieux
Je crois ke ta raison, j'vais bosser avec les HN maintenant, ça m'a l'air plus efficace ke ma technique du débutant qui fait n'importe koi.
Pourkoi se compliker la tache alors kon peut faire simple?? :D

Merci JC.

deshalles
17/04/2003, 19h20
C'est la démonstration qu'avec c4d on peut faire n'importe quoi en partant d'un cube et hn. sans oublier l'indispensable cuter.

dondon
17/04/2003, 19h40
Je veut bien croire kon peut faire n'importe koi mais la g un souci:
comment vs faite avec les HN pour donner de l' épaisseur a la demi sphere????
Comme sur l'exemple a JC.

jc
17/04/2003, 20h04
Je crois ke ta raison, j'vais bosser avec les HN maintenant, ça m'a l'air plus efficace ke ma technique du débutant qui fait n'importe koi.

C'est pas forcément la méthode la plus éfficace, mais c'est celle que j'utilise, affectionne, ... et tente de maitriser. :wink:

Pour ton épaisseur, tu dupliques ta 1/2 sphére, tu baisses sa taille un tout petit peu, tu connectes les 2 sphéres, et il ne te reste qu'à ponter.

dondon
17/04/2003, 20h19
Ahh!! Ok j'avais fait comme tu dit, dupliker la sphere, réduire sa taille, et la je savais plus.

merci. :)

Et puis ta technik tu dois faire plus ke tenter de la maitriser...