PDA

Voir la version complète : alpha+ombre



sr-interface
26/04/2003, 20h14
Voilà mon problème :
(j’ai mis une image simple pour essayer d’être claire)
donc, je veux faire un rendu de la boule ET DE L’OMBRE en image TGA (avec l’alpha) mais SANS LE SOL …
Es que c’est possible ???

merci
http://www.sr-interface.com/imagef/testombre.jpg

madcat
26/04/2003, 20h21
essaye d'appliquer un tag compositing sur le sol, et de voir si il y a ce qu'il te faut... Sinon un Select range dans photoshop aura raison du sol, si sa couleur est différente de la sphère...

sr-interface
26/04/2003, 20h40
Pour les propriétés de rendu si je masque le sol y a plus d’ombre ou alors y a une option que j’ai pas vu (ce qui est très possible ).
Pour la retouche, c’est pour une anim. Donc la retouche image par image c’est pas cool, surtout avec une ombre diffuse…

yeeah
26/04/2003, 23h05
salut
le mieux pour ca est de passer par un soft de compositing comme after effect. Avec un simple effet "ombre portée" tu obtiendras un resultat similaire et meme plus encore, tu pourras lui fixer des propriétés independante de ta sphere ... et puis sourtout c'est beaucoups plus rapide en calcule :)

sr-interface
27/04/2003, 00h56
Mmmmm Sûrement, mais la sphère c’est juste pour l’exemple, l’objet réel est plus complexe et l’ombre peut être projeter sur autre chose qu’un « sol » donc ça va être dur (et en + j’ai pas after effect :( ).
Mais je serai surpris que C4D ne puisse gérer pas ce genre de chose :o ...non

Tengaal
27/04/2003, 12h13
Et un rendu multipasse ?
Chaque calque de l'image contient séparément les couleurs/ ombres/lumières/spécularité/reflexion/luminescence...
Il suffit donc de faire le rendu de ta scène en activant le rendu multipasse (à partir de la version 7 seulement !), en utilisant les calques de sortie couleur et de sortie lumières (mode 3 calques ombre+diffusion+specularite), puis de faire le rendu en PSD ou TIF...
Dans Photoshop, tu charges cette images et dans les calques, il y a un groupe qui se nomme "lumière" et qui contient l'ombre de l'objet créé par cette source de lumière. :wink:

sr-interface
27/04/2003, 13h41
Merci tengaal, je pense que c’est la bonne voie, mais c’est pas gagner…
J’ai fait un test juste avec le calque ombre, mais déjà premier problème je me retrouve avec effectivement que l’ombre mais pas en « mode alpha » grrrrrrr……
:evil: Je pensais que c’était un défi plus simple que ça, je cherche toujours
:?

Tengaal
27/04/2003, 16h09
Pourquoi chercher absolument à obtenir une couche alpha pour ton calque d'ombre ?
Tu peux très bien combiner ton calque d'ombre en mode "produit" sur les autres calques, ainsi la couleur blanche autour de l'ombre sera considérée comme transparente.

sr-interface
27/04/2003, 16h40
Pourquoi chercher absolument à obtenir une couche alpha pour ton calque d'ombre ?
Tu peux très bien combiner ton calque d'ombre en mode "produit" sur les autres calques, ainsi la couleur blanche autour de l'ombre sera considérée comme transparente.

Merci pour ton aide,

C’est pour de l’intégration logiciel…il me faut donc la séquence d’un élément détouré mais avec son ombre. (ahhhh c’est programmeurs :wink: )
Pour le mode produit es qu’il est possible de le faire dans la section multi-passe ou juste dans photoshop ?
Quelque chose m’échappe encore… :?
Si dans ta bonté extrême tu te sens de me faire un petit fichier exemple, tu serais le plus laid des ogres. :bail:

Tengaal
27/04/2003, 17h10
Je t'envois par mail un fichier d'exemple C4D avec le rendu PSD multi-passes.
En regardant chaque calque produit par C4D, tu pourras constater que le calque d'ombre est déjà en mode de fusion "produit". En affichant les calques un par un, on aboutit donc à l'image finale (objet + éclairage + ombres...), on peut ajouter des calques (luminescence, reflexion, transparence...) dans les paramètres de rendu, dans la partie "multi-passes", avec le même principe que les effets post-production.
On peut ensuite "découper" la forme de l'ombre en utilisant "Séléction ->Plage de couleurs", avec une tolérance maxi pour prendre en compte les contours flous des ombres, une fois les ombres séléctionnées, on peut en faire un calque avec fond transparent.

sr-interface
27/04/2003, 17h37
je me jette dessus pour voir :shock:

sr-interface
27/04/2003, 17h58
Excellent !!!!
J’ai une solution à mon problème grâce à toi :efface:
C’est claire que je suis bon pour faire une bonne automation sur photoshop, mais au moins j’ai une solution.
Toutefois si quelqu’un a la solution « magique » je suis toujours preneur… :wink:

Encore merci tengaal t’es vraiment le plus laid de tous les ogres !!!
:poucehaut:

xander
27/04/2003, 18h12
c'est surtout le plus intelligent,un jour on fera un film sur lui ,c'est deja fait d'ailleurs :wink:

Tengaal
27/04/2003, 19h26
Et pour le prochain, "Shrek 2", PDI recrute ! :wink:
http://www.3dfestival.com/ ou http://www.cgtalk.com/showthread.php?threadid=58404

sr-interface
27/04/2003, 20h05
Et ba voilà une bonne nouvelle
Je suis sur qu’ils pourront pas résister à tes lunettes et ton gros nœud rose
:lol:

xander
27/04/2003, 22h42
y aura p'tete un p'tit role de valeureux canari dedans!
j'va me proposer :lol:

madcat
27/04/2003, 22h46
si il finit comme l'oiseau dans Shrek, je ne te le conseille pas (cf. Scène avec la princesse où elle chante) :wink:

xander
27/04/2003, 22h59
mince je me souviens plus!
hum,tu me diras, plat comme je suis je risque plus grand chose...