PDA

Voir la version complète : spline emmetteur de particules



yannminh
29/04/2003, 13h10
Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait s'il est-il possible avec expresso et TP de faire en sorte qu'une spline, ou une surface, devienne un émetteur de particules... ?

Yann, qui commence à essayer de comprendre comment on manipule Xpresso...

Maha
29/04/2003, 13h29
suface emitter de paul everett : dans la section plugins :wink:
avec xpresso par contre :o je n'y connais rien

tabou
29/04/2003, 15h46
Oui :) c'est possible

Exemple à partir d'une spline :TP_Emetteur_Spline.c4d (http://tabou.free.fr/tabou/TP_Emetteur_Spline.c4d)
et ici un exemple à partir d'une surface : TP_Emetteur_Surface.c4d (http://tabou.free.fr/tabou/TP_Emetteur_Surface.c4d)

yannminh
29/04/2003, 16h53
Génial !!!!!!!!

Un énauuuuurme Merci Tabou... c'est exactement ce que je cherchais,

merci Maharadjah pour l'adresse du plug de Paul everett, mais je voulais pouvoir générer cet effet avec Xpresso, et je me doutais bien que c'était possible...

Par contre j'ai vraiment du mal avec Xpresso, j'ai tenté d'analyser la logique de ta config Tabou, et si t'avais le temps de me dire quel est le processus cognitif qui t'a permis de mettre au point cette config ça m'aiderait à comprendre le fonctionement d'XPresso... et éventuellement de me démerder peut-être un jour tout seul...

Xpresso, ç'est puissant, mais je lui reprocherai d'être un peu trop un truc de programmeur... moi j'aime bien quand y a des icones dédiés à des fonctions... c'est plus facile pour mon esprit plus intuitif qu'analytique...

D'ailleurs je pense qu'il faudrait suggérer à Maxon d'introduir la possibilité dans C4d de convertir des groupes de fonctions Xpresso en icones ou en tag pour les bras cassés de la logique comme moi...

Yann, irrationnel... :-)

tabou
29/04/2003, 18h33
Le principe c'est de créer une espèce de compteur qui force la position de chaque nouvelle particule vers le point suivant d'un objet ou d'une spline, sinon elles naissent toutes au point 0.
Pour la spline j'utilise le décalage pour varier la position parce qu'il n'y a pas de node prévu pour le faire. En divisant le numéro de naissance par la quantité tu obtiens une série croissante de 0 à 1:
0/5000 = 0
1/5000 = 0,0002
1000/5000 = 0,2
5000/5000 = 1
en injectant cette valeur dans le décalage, les particules se répartissent automatiquement de 0 à 100 % sur la spline.
Pour la surface c'est plus simple parce qu'il existe un node, Position de surface, qui fait le compteur, il suffit de le relier à l'entrée Position d'un node définir les données et les particules se répartissent sur toute la surface. Sinon le reste de l'XPresso c'est pour contrôler la période d'émission, le nombre de particules et d'autres paramètres, pour cela il faut sélectionner l'objet TP_surface et afficher les données utilisateurs.
Voila j'espère que mes explications sont suffisament claires, c'est pas évident à expliquer. :roll:

yannminh
29/04/2003, 20h06
Ok, j'ai compris, c'est très clair et malin, et je viens de faire un grand pas dans la compréhension du fonctionement d'Xpresso... merci...

Quand je pense que j'ai quitté scientifique pour faire artistique au lycée en partie passeque les maths et moi ça le fait pas... :evil:
et les vla qui reviennent en fourbe par la petite porte cachée au fond du soft derrière le petit icone... raaaah...

Bon, du coup j'ai essayé d'insérer des opérations mathématiques entre la sortie des numéros et la sortie des quantité de particules, en les multipliant et soustrayant par des constantes pour pouvoir avoir moins d'émissions de particules pour une répartition plus dense le long de la spline, et ça fait rien de ce que je voudrais que ça fasse, sinon que ça sollicite mes neurones pour faire de la logique, et comme d'hab chez moi, ça provoque la sécrétion de neurotransmetteurs opiacés endogènes qui me font dormir... :wink:

zZZZZzzzzzz

Si t'as un plan, pour que je puisse avoir, moins de particules émises, mais plus serrées le long de la spline, je suis preneur...:roll:

Yann, endormi...

pasto
29/04/2003, 20h44
Logiquement selon le principe de Tabou, il te suffit d'émettre plus de particules Yann. Je suppose seulement, hein ?

pasto

yannminh
29/04/2003, 20h49
Ben oui... mais justement... comme la répartition est dépendante de la quantité émise, je me retrouve avec un nombre excessif de particules émises...

ceci dit je suis en train de me focaliser sur les splines passeque ça correspondait à mon projet, mais j'ai pas encore essayé les surfaces, et si ça se trouve, comme semble l'indiquer Tabou, c'est sans doute plus paramétrable... et j'aurai juste à remplacer ma spline par un objet maillé...

tabou
30/04/2003, 01h29
La répartition sur la spline dépend aussi de la durée de vie, si tu la diminue tu peux diminuer le nombre de particules tout en ayant une répartition plus dense. Mais tout dépend de ce que tu veux faire, si tu as besoin que tes particules aient une durée de vie très longue ça ne marchera pas.

spigeon29
30/04/2003, 14h14
Et aussi on peut faire comme une trainée de fumée, feu ,etc
en décliquant une option.

Un grand merci à Tabou.

tabou
02/05/2003, 01h18
J'ai modifié l'expression pour pouvoir régler le nombre de particules sur la spline indépendamment de la durée de vie. Le nombre de particules se règle avec le taux, en conjonction avec le début et la fin d'émission. Si on veut que toutes les particules soient présentes dès le début de l'animation il suffit de mettre le début d'émission à -1 et la fin à 0 puis de mettre dans le taux le nombre total de particules voulues.
Il faut afficher les données utilisateur de l'émetteur pour avoir accès à ces réglages.
Amusez vous bien :)
Cliquez ici pour télécharger le fichier (http://tabou.free.fr/tabou/TP_Emetteur_Spline2.c4d)

yannminh
02/05/2003, 11h33
Super, ça marche bien,

En regardant ta construction Xpresso, ça m'a convaincu que c'est pas un truc pour moi... impossible de faire le reingeniering de ton arborescence sans explications... :-) pas grave... à force j'y arriverai...


Il faut afficher les données utilisateur de l'émetteur pour avoir accès à ces réglages.


(en selectionnant l'émetteur dans le gestionnaire d'objet, et non pas dans la fenetre Xpresso, comme j'ai cherché au début...)

Merci Tabou...

actarus
08/09/2009, 23h12
suface emitter de paul everett : dans la section plugins :wink:
avec xpresso par contre :o je n'y connais rien


Salut,
petit up du sujet, le plug a disparu..
Quelqu'un aurait un lien ou le trouver?