PDA

Voir la version complète : shaders à telecharger



mixel
16/05/2003, 00h47
chez http://people.freenet.de/Raycaster/index.html section download vous trouverez 2 shaders : Spike-O-Matic et Planck-O-Mat. l'un permet de convertir des températures kelvin en couleur rgb et l'autre des longueurs d' ondes nm en rgb. à utiliser dans le canal luminescence d'un matériau. en cochant le canal couleur on obtient de jolis dégradés. je n'ai pas eu le temps d'approfondir. si quelqu'un leur trouve une utilisation particulière je suis preneur. vous trouverez également sur cette page les fichiers hdr de paul debevec

yannminh
16/05/2003, 07h32
Carrément, un plug pour convertir du Kelvin en RGB? Info très intéressante.

c'est étonnant, car sous entend une précision quasi scientifique et photographique fiable du rendu colorimétrique dans le soft qui utilise ce plug...

A priori la première application que je vois, ce serait pour tester des filtres de température de lumière dans le cas de simulation d'un tournage ou de prise de vues photo dans la réalité...

Effectivement, c'est pas bête, et ça devrait pouvoir marcher...

Y a plusieurs boites d'ailleurs qui bossent en ce moment sur le développement d'un soft 3D efficace et pratique pour story boarder des longs métrages, et je viens d'initier à C4d un pote réalisateur de long métrages célèbre qui veut voir s'il peut s'en servir pour cela...

Tiens, je vais le lui envoyer... merci Mixel pour l'info...

et dans ce cadre de simulation/préparation de gros tournages, ce genre de convertisseur prend toute sa pertinence, surtout pour les chefs ops, mais connaissant leurs exigences, faut vraiment que derrière toute la chaine de simulation soit cohérente et ultra rigoureuse dans la simulation des lampes, des lentilles... passeque je vois comment je vais me faire exploser la tete si je dis à un chef op qu'il prévoit un wratten ou une gélat de 1155° K et que ça marche pas :-)))

Par exemple on a constaté avec purple sur le tournage de Lorie qui avait été entièrement prémonté en 3D avant le tournage plateau en 35mm, que les focales caméra indiquées dans C4d 7 étaient totalement fantaisistes par rapport aux focales réelles de la caméra 35... résultat, le chef op s'est bien foutu de nous pendant le tournage et on a tout ajusté au feeling... :-))


Yann, très intéressé par ce qu'induit cette démarche...

spigeon29
16/05/2003, 14h03
que les focales caméra indiquées dans C4d 7 étaient totalement fantaisistes

Il serait grand temps que Maxon fasse le ménage à ce niveau.

vesale
16/05/2003, 23h12
si y'avais que maxon...