PDA

Voir la version complète : Probleme de réaffectation d'une xpression



padawa
30/05/2003, 23h15
Salut,
j'ai fait un XPRESSO qui affiche un objet low poly mais qui deplace
fait tourner et redimenssionne son equivalent en high poly. Pratique
pour les trés grosses scène avec plein d'objet.

Bref, le principe c'est que les 2 objets sont dans un groupe et que
l'expression utilise la hiérachie du groupe. Tout fonctionne trés bien
quand je crée l'expression mais dés que je la glisse sur un autre groupe
ca marche plus le hiérachie est faussé. L'objet groupe devient le
premier enfant. C'est moin pratique si je dois la recréer a chaque fois.

Quelqu'un a t il une idée?

Merci :?

padawa
30/05/2003, 23h32
OUPS :oops:
désolé j'me suis trompé de forum.
si un modérateur peu déplacé ce thread
merci

Tengaal
30/05/2003, 23h49
Tout dépend comment tu as créé ton Xpresso, et de quelle manière tu pointe sur le groupe d'objet.
En fait l'idéal c'est que ton Xpresso soit associé en permanence à un objet Neutre qui sert de référence (objet parent). Ensuite, on place les objets dans ce groupe et l'Xpresso va les "lire" par rapport à l'objet parent de référence.
Il faudrait que tu poste une capture d'écran de ton Xpresso pour voir exactement où est le problème, sinon, tu peux m'envoyer un exemple et je ragarderais la structure de ton Xpresso.
tengaal@libertysurf.fr

padawa
31/05/2003, 00h57
Merci Tengaal,
Je t’envoi le fichier sur le champs, mais je crois que tu as raison sur
l’objet neutre affecté en permanence, j’ai essayé ça marche.
Merci quand même.

Ps je te le renvoi car j'avais oublié les connections de position etc...

:wink:

tabou
31/05/2003, 10h31
Tu peux aussi, dans les attributs du node, changer le mode de référence absolu en relatif, ainsi quand tu copies l'expression sur un autre objet ou groupe tu ne perds pas les références.

Tengaal
31/05/2003, 12h12
Tu as donc réussi tout seul, bravo ! :wink:
Tu dois pouvoir optimiser un peu ton Xpresso qui à l'air très complexe en utilisant par exemple le noeud "Indice" en sortie du noeud "Hierarchie" qui te permet d'agir en fonction du numéro de l'objet dans la hiérarchie. Je pense qu'en utilisant des noeuds "Comparer" avec cet indice d'objet, tu peux simplifier ton Xpresso en utilisant ainsi une seule chaîne "Hierarchie" --> "Objet", plutôt que d'utiliser un système pour chaque objet enfant...

padawa
31/05/2003, 12h59
excellent Tabou,
c'est la solution a mon problème. En effet avec une reference relative tu
peu glisser ton Xpresso sur n'importe quel groupe :D .
J'en ai une autre sur le meme principe qui affiche l'objet low poly selon
le distance de la caméra et j'avais le même problème et donc j'ai la même
solution.

Par contre Tengaal, j'ai pas trop compris le noeud indice. Si ta 2 minutes
pour me faire un exemple ce serait cool.

Merci :wink:

Tengaal
31/05/2003, 13h21
Le noeud indice se trouve dans la catégorie "Généralité" des noeuds Xpresso, il permet de fournir un numéro d'identification d'objet.
Par exemple si tu connectes la sortie "Objet" d'un noeud "hierarchie" à l'entrée "Instance" d'un noeud indice, alors tu obtiendra en sortie le numéro de l'objet.
Donc dans le cas du noeud hierarchie qui traite plusieurs objets d'un groupe, on peut adapter les actions par rapport à chaque objet du groupe, grâce à leur indice (0: premier objet, 1:second...)

Pour voir ce qui se passe dans tes Xpressos, tu peux utiliser le noeud "Résultat" qui t'affiche les valeurs de n'importe quel noeud de ton programme, ça permet de comprendre le fonctionnement mais également de pouvoir trouver des erreurs, débugger le programme.

Je ne sais pas si je vais avoir le temps de te faire un exemple cet après midi car je fais un petit check up à ma machine, et je change mon boitier tour...

padawa
31/05/2003, 19h27
Y a pas l'feu Tengaal,
chuis pas un pro j'fais ca pour le plaisir.
:lol:

Tengaal
01/06/2003, 16h28
Voici un exemple d'utilisation du noeud "Indice", les objets placé dans un groupe prennent comme nom leur numéro d'indice dans la liste. En ajoutant des objets dans ce groupe ou en changeant l'ordre de ces objets, leur nom est automatiquement redéfinit en fonction de leur indice.

la scène ex_noeud_indice.c4d. (http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/ex_noeud_indice.c4d)

http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/noeud_indice.gif

padawa
02/06/2003, 12h57
excellent,

merci beaucoup ca va vachement m'aider pour mes futurs Xpresso :D

Bye