PDA

Voir la version complète : faire suivre un chemin à un objet



Fabrice Mourouvin
13/06/2003, 08h23
Je connais un peu sur 3Ds Max et je me mets aujourd'hui à Cinéma 4D. Sur Max en utilisant un PATH CONTRAINT, on peut faire suivre un ligne à un objet, je cherche l'équivalent sur Ciné 4d. Y aurai t-il quelqu'un en ce monde pour m'aider :?: Si oui, merci à ce bon samaritain :!:

laurent tolito
13/06/2003, 10h22
Salut !

Sélectionne ton objet et dans la palette objets : clic droit/new expression/aligne to spline

Ensuite pour insérer les keyframes, sélectionne ton tag "align to spline" : tu glisses ta spline dans le champ "spline path" : dans la palette attributs puis clic droit sur "position" (0% au début et 100% à la fin)

P'tain j'y crois pas j'ai répondu avant Teg !!! 8) :wink:

teg
13/06/2003, 10h41
Pfff! j'etais descendu boire un café... :oops:

Fabrice Mourouvin
13/06/2003, 12h08
:lol: Cool, merci les gars je vais tester ça !

Fabrice Mourouvin
13/06/2003, 12h24
Heu !! Au fait pour que l'objet épouse également la forme du chemin, comment on fait :?: :?:
Style un serpent qui suit un chemin :!:

laurent tolito
13/06/2003, 12h35
coche "tangential" 8)

Fabrice Mourouvin
13/06/2003, 14h05
:( exemple, si je lui donne comme chemin un cercle , il va tourner en suivant le cercle mais il n'adoptera pas la forme du cerclemême en cochant tangential :( Mon serpent tourne comme une bourique ,le pauvre!

laurent tolito
13/06/2003, 14h32
heu... j'ai pas tout compris là :oops:
Des images ?

Hé ho Teg qu'est-ce tu fous aujourd'hui ? :wink:
Faudrait p'têt' se réveiller là... :lol:

Fabrice Mourouvin
13/06/2003, 15h43
:o OK! Je vais essayer de faire comprendre. :oops: Mon chemin est un cerle et l'objet qui doit suivre ce chemin est un cylindre.Je veux que tout en suivant le chemin mon cylindre se déforme, ne soit plus un barre toute droite, mais épouse exactement la forme du chemin.En gros, il doit avoir plus ou moins la forme d'un anneau si il est suffissament long.
Voila :D
En tout cas je te remerci quand même pour le temps que tu m'as accord. :wink:

pasto
13/06/2003, 18h17
Tu peux utiliser le plugin Multiple spline attach qui fait ça assez bien.

pasto

madcat
14/06/2003, 14h04
ou alors coller l'expression sur un squelette, mais je sais pas si ça marche...

Dav
14/06/2003, 14h21
Et le spline-déformateur qui comprime un objet selon les splines ?

tabou
14/06/2003, 17h41
Si c'est ça que tu veux faire :

http://tabou.free.fr/tabou/deformation.gif

c'est facile :) il suffit de déplacer le cylindre en ligne droite, le déformateur s'occupe du reste.
Pour augmenter le diametre de l'anneau il faut agir sur la taille en Y du déformateur puis régler ensuite la hauteur du cylindre pour qu'il ait la longueur voulue.
Ci-joint le fichier c4d (http://tabou.free.fr/tabou/deformation.c4d)

Fabrice Mourouvin
16/06/2003, 10h14
:D Merci les gars je crois avoir trouver mon bonheur :!: Je vais tester l'idée de tabou qui se rapproche de se que je veux et jetter un oeuil sur le spline deformateur.