PDA

Voir la version complète : Ou est l'interrupteur de la lumière ?



fhrehoro
15/06/2003, 21h09
Hello,

je travaille actuellement sur un projet visant à faire la visite d'un batiment complet.
pour des questions de temps de rendus je voudrais que seules celles situées à proximité de la caméra soient allumées.
comme il y en a un paquet et que je ne voudrais pas en oublier je viens de penser à essayer d'automatiser cela via xpresso.

Quelqu'un aurait une piste ?

Tengaal
15/06/2003, 22h34
Je ne pense pas que ce soit intéressant d'éteindre ainsi automatiquement les lumières car d'une part ça ne va pas forcément réduire le temps de calcul car c'est essentiellement la vue de la caméra qui est concernée par le calcul, et dans le cas d'objets réfléchissants, on risque de voir les lumières s'éteindre dans les pièces avoisinantes qui sont hors champ...
Sinon, il faut définir un rayon autour de la caméra au delà de laquelle les lumières de la scènes ont une intensité de 0%. Il faut donc évaluer en permanence pour chaque lumière de la scène, la distance avec la caméra, si la distance est inférieure ou égale au rayon alors la lumière est allumée sinon elle est éteinte... Il faudrait dans ce cas regouper toutes les lumières dans un objet Neutre pour pouvoir les traiter les unes après les autres de manière rapide.

Tengaal
15/06/2003, 23h18
Voici une scène qui utilise ce principe en Xpresso: camera_zone_eclairage.c4d (http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/camera_zone_eclairage.c4d) :wink:
En déplaçant la caméra, les lumières de la scène qui se trouvent dans un certain rayon s'allument et les autres plus éloignées s'éteignent. Le rayon est simplement définit par la taille de la sphère qui est dans cette caméra et qui est purement indicative et invisible au rendu.

jc
15/06/2003, 23h40
:shock:
T'as pas peur de te faire butiner par Maya l'abeille comme cela ??? :D

fhrehoro
15/06/2003, 23h48
Merci !

Je vais étudier cela avec toute l'attention requise...

:D

Blackfoot69
16/06/2003, 09h12
:D tu es irresistible comme çà, Tengaal :lol:
mais méfie-toi, c'est la saison des gaypride, tu prends des risques, tengaalounet :lol: :trinque:

madcat
16/06/2003, 13h20
des guèpe ride ? (c'était drôle ?)

Tengaal
16/06/2003, 15h04
BZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ! Bien vu MadCat ! :lol:


:D tu es irresistible comme çà, Tengaal :lol:
mais méfie-toi, c'est la saison des gaypride, tu prends des risques, tengaalounet :lol: :trinque:
Dans ton pseudo, le "69" ça a un sens particulier ? :oops: :D
Petit canailloux va ! Je n'irais pas jusqu'à demander au passionné de trains anciens que tu es si tu marches à voile ou à vapeur ! :trinque:

Blackfoot69
18/06/2003, 18h10
:cry: j'ai de gros problèmes de connection adsl depuis quelques temps :evil: ça ne facilite pas la spontanéité :? mais pour répondre à tes questions : le 69 n'est bien sûr qu'une référence à la géographie :D pour le reste, ma femme a bien rigolé en le lisant :D quant à l'allusion aux gaypride, c'est le fait d'en avoir vu passer une en bas de chez moi le jour même qui m'en a donné l'idée :D heureusement qu'on peut encore rire sur ce site, ça fait du bien :D
allez, à la prochaine :trinque: