PDA

Voir la version complète : test hdr



sr-interface
21/06/2003, 23h13
Je viens tout juste de me lancer dans les hdr, et j’ai quelques problèmes que j’ai du mal à comprendre…
Je passe de l’image1 (éclairage standard) à l’image (test étrange hdr)
Je sais pas trop où situer le problème, donc n’hésiter pas à poser des questions …

Merci d’avance

Avec éclairage standard :

http://www.sr-interface.com/imagef/d-drivehdrtest.jpg

Avec "test hdr"

http://www.sr-interface.com/imagef/d-drivehdrtest2.jpg

sr-interface
21/06/2003, 23h32
Bon je viens de voir qu’il faut que je pense à régler mes paramètres de diffusion…

Mais il se pose un autre problème, la matière que j’utilise pour la « plaque d’alu. » et un matériau simbiont où il y a bien un paramètre diffuse mais même à 100% et ça ne change rien ?!?!
Es que c’est bien là d’où vient le problème ?

Mcbride19
21/06/2003, 23h38
As-tu pensé a enlever l'option eclairage automatique dans les options de rendu.

Parce-que ton image à l'air trop éclairéet et elle ressemble beaucoup a un rendu hdri avec eclairage automatique.

Verifie aussi que tu n'as pas mis de lumiere d'environnement.
8) 8) 8)

sr-interface
21/06/2003, 23h46
Oui c’est bien désactivé, et ça a l’air trop éclairé car j’avais réglé mes paramètres de diffusion en blanc a 100% (c’est corrigé depuis, mais l’alu. est toujours noir…)

Mcbride19
22/06/2003, 08h37
est-ce que ton alu posede un petit peu de reflexion ?
8) 8) 8)

Mcbride19
22/06/2003, 08h43
essaie-donc de remplacer ta texture simbiont, par une bhodinut ou une textue simple
8) 8) 8)

Mcbride19
22/06/2003, 12h23
au fait kan tu fait du hdri il faut prendre soin de baisser(beaucoup) l'intensité des lumieres(au moins 50 %)
8) 8) 8)

sr-interface
22/06/2003, 13h23
Oui quand je mets une autre matière genre bhodinut y a pas de problème, mais je suis vert si je peux pas utiliser du simbiont pour faire du hdri …

Si quelqu’un a 2 minute pour faire un test hdri avec une matière simbiont , j’espère que c’est moi qui suit nul et pas une incompatibilité simbiont en mode hdri …


Qu’es que tu entends par baisse l’intensité des lumières … y a pas de « lumière » vu que c’est du hdri….. arrrg je suis perdu :(

Mcbride19
22/06/2003, 18h07
dans ta premiere image je voi plusieurs omdres sur les boutons.
J'ai donc supposé que tu avais mis au moins 2 lumieres.
Si tu les a enlevés alors c'est un probleme de textures sinon ils faut que tu baisse leurs intensite respective sinon ta scene est trop eclairer.

JE vais aller de ce pas tester une simbiont en hdri et je reviens te dire ce que ça donne!
8) 8) 8)

Mcbride19
22/06/2003, 18h22
Je viens comme promis te donner les resultats:

J'ai essayer ces materiaux:
copper beaten
circular brushed
rusty steel

appliqués sur une sphere que j'ai posée sur un plan sans mettre de lumiere. J'ai laisser les parametres radiosité par défaut.
La plan était recouvert d'une texture bois faites avec une image.
J'ai virer l'eclairage automatique et lancer le rendu.
Verdict : aucun porbleme j'ai toutes les reflexions et les specularités correctes.

A mon avis t'a un bleme avec un de tes éléments.
Moi quand j'ai ce bleme je créer une seconde scene en partant a zero: rien dedans au depart et je parametre les resultat final, ensuite je crer un objet sur le quel je colle une par une mes matieres pour tester.
Ensuite si tout était correct je colle(apres les avoir copier de ma scene originelle) mes objet un par un en testant le rendu a chaque fois, et généralement au bout de tout ça je trouve le truc qui cloche !
Je sais que ça peut etre long mais cette methode m'a souvent permis de trouver l'erreur ou le parametre qui mettait le bordel.
8) 8) 8)

Mcbride19
22/06/2003, 18h26
Au fait moi, meme si je fait du hdri je met quand meme de temps en temps une lumiere ça me permet de faire mieux apparaitre des bumps ou de déboucher des details.
8) 8) 8)

Mcbride19
22/06/2003, 18h37
RECTIFICATION:

J'avais l'eclairage automatique( je l'avait enlevé et sans faire gaffe je l'avais remis).

Là par contre j'ai le meme blemeque toi, alors j'ai mis de nouveau l'eclairage auto. et ça aété de suite mieux.
J'ai aussi essayé en rajoutant une lumier et en virant l'eclairage auto.

et là encore nickel.

Je te conseille donc de mettre des lumieres et de tester de nouveaux sur quelques rendus
8) 8) 8)

sr-interface
22/06/2003, 18h57
Merci pour tes tests, je suis arrivé à la même conclusion que toi hdri + lumière … (pas très standard tous ça… :? ) surtout pour avoir des ombres …

Pour le moment je vais rester sur de l’éclairage standard, jusqu’au moment où j’aurai « maîtrisé » tous les petits trucs du hdri…

merci encore :D

sr-interface
22/06/2003, 19h01
pour le moment j'arrive à ça (sans hdr...) et c'est mieux que ce que j'arrive à faire avec donc pour le moment je reste sur cette "qualité" de rendu

http://www.sr-interface.com/imagef/d-drivehdrtest4.jpg

Mcbride19
22/06/2003, 19h07
Comme quoi chez darktree ils ont encore beaucoup de chemin à faire pour gagner le coeur des "cinema4diens".. :? :? :?

sr-interface
22/06/2003, 20h33
Sauf ce problème de hdri et quelques plantages (qui peuvent venir de mon system) perso j’adore !!!
Ca me donne envie d’avoie darktree, mais bon le prix… :o