PDA

Voir la version complète : soft IK gourmand en calcul



flahaut
02/07/2003, 15h44
J'ai un gros problème de calcul depuis que j'utilise les softIK.
Mon squelette comporte 90 os , mes géométries 4500 poly ( cages hypernurbs , hyper à 0 évidemment pour l'affichage)
Lorsque je lance la lecture , mon curseur temporel se balade quasi en temps réel , dès que j'active les SoftIK , je descend à 3 ou 4 images par seconde , ingérable pour animer un personnage !!!
Quand à la mise à jour automatique , elle clignote très joliment , mais je me passerai d'une guirlande de noel en ce moment !!!
Je dois enlever ou la moitié du squelette ou la moitié des géométries pour remonter à 10 - 12 images secondes et retrouver une mise à jour qui marche.
Activer ou désactiver l'openGL ne change pas grand chose , donc j'en déduis que c'est le processeur qui rame ( avec 512 Mo de RAMe pc2700 ).
Config : P4 1,8Ghz , 512 Mo , GeForce4 - TI4200.
Les softIK sont ils si gourmands en calcul ? Dois je monter en P4 3c avec bus à 800 Mhz et RAM pc3200 ? ( pas les moyens de passer sur mac !! )
En V7 , j'animais sans problèmes ni open GL ( voir sur http://perso.wanadoo.fr/pierreflahaut/ )

blazouf
02/07/2003, 15h54
Il parait que l'assignation avec l'outil Claude bonnet ralentis plus l'affichage qu'en passant apr la vieille métode avec l'enregistrement des zones d'influence et restrictions.

Il existre un plugin pour convertir l'assignation claude bonnet en tag de restriction, mais je ne me rapelle plus le nom..

Change aussi le taux de rafraichissement (mise a jour toutes les..) de 50 a 400 millisecondes.

Désactive ton HyperNurbs

Dans les options d'affichages, enleve tout ce qui n'est aps nécassaire (les os par exemple)

pasto
02/07/2003, 16h45
Il s'agit de Tag manager.

pasto

flahaut
02/07/2003, 19h22
Merci pour vos réponses rapides.
J'ai malheureusement déjà désactivé tout ce que je pouvais ( les hypernurbs en premier , ce qui double la vitesse , les faces cachées , les os , l'affichage des accessoires du personnage, etc ...), mais ce n'est pas un problème d'affichage car je n'obtiens d'amélioration évidente qu'en SUPPRIMANT les objets de la scène , les désactiver en affichage n'apporte qu'une amélioration insignifiante , c'est ce qui me fait dire que ma carte d'affichage n''est pas en cause , mais le nombre d'objets REELLEMENT présents dans la scène n'arrive pas à être géré assez rapidement.
D'autre part part , je n'ai pas utilisé Claude Bonet , mais les anciennes méthodes.
Je repose ma question : ma config suffit-elle à ce que je veux réaliser ?
A savoir un court métrage.

flahaut
13/07/2003, 21h31
Coucou , y a plus personne sur ce sujet ?
j'arrive à me débrouiller en visualisant mes anims à demi vitesse ( 10 à 12 images secondes ) en filaire. C'est long et énervant.
C4D travaille-t-il + vite sur un PC bi-processeur au niveau des calculs softIK ? ( je ne parle pas de la vitesse de rendu )
Gère-t-il le bi-processeur correctement ?

RAIDHO
14/07/2003, 10h13
Coucou , y a plus personne sur ce sujet ?
j'arrive à me débrouiller en visualisant mes anims à demi vitesse ( 10 à 12 images secondes ) en filaire. C'est long et énervant.
C4D travaille-t-il + vite sur un PC bi-processeur au niveau des calculs softIK ? ( je ne parle pas de la vitesse de rendu )
Gère-t-il le bi-processeur correctement ?

oui et oui a tes 2 questions , C4D gère très bien le bi-processeur. pour ton probleme de softIK sorry mais là je ne peux pas t-aider. :(
a voir avec les pros de l'animation de ce forum! (ce qui n'est pas mon cas):wink:

draekser
14/07/2003, 12h07
Même avec un bi-pro il arrive un moment ou cela peux ralentir, tout dépend du nombre de poly.

J'ai pris l'habitude pour animer, d'utiliser l'ombrage rapide et l'option 'ne pas calculer les faces cacher'.

flahaut
15/07/2003, 17h58
merci pour vos réponses.Je vais devoir casser ma tirelire.
je me doute bien que j'arriverai à faire ramer n'importe quelle machine avec suffisament de poly , mais là , 45 os et 3500poly dans le personnage , ce n'est pas la mer à boire , cela ne posait pas de problème sans les softIK.
Mais quand on a utilisé mocca une fois , plus question de revenir aux anciennes méthodes !!!

ai
08/10/2003, 15h46
le bi proc intervinet seulmnt ds le rendering
seule solution faire des previews

flahaut
08/10/2003, 18h45
merci pour ta réponse mais entre temps je suis passé sur un P4 C 2,8 GHz , qui est un faux biprocesseur ( il contient en fait 2 unités de calcul ) et je te garantis que ça trace d'enfer :D
en fait exactement 2,2 fois + vite que le P4 1,8 Ghz , aussi bien dans l'espace de travail qu'en rendu. :D , la carte video étant une fx5600 au lieu d'une TI4200 , ce qui ne change pas grand chose au niveau de l'open GL.