PDA

Voir la version complète : flou directionnel



jc
10/07/2003, 20h34
A la demande d'un certain nombre de personnes, je vais tenter de vous expliquer comment j'ai réalisé le flou directionnel, dans l'image pour le concours sur la vitesse, du site 3dmacfan (la Porsche "Apple").
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/aaa150/993mini100.jpg

Tout d'abord, cet effet est entièrement réalisé avec Cinéma4D R8 (un peu de retouche post-rendu, mais j'y reviendrai...). Ce qui suit est donc uniquement basé sur ce soft, même si je suppose que la démarche ne doit guère différente d'un logiciel à un autre.



---1---Qu'est ce que le flou directionnel?
-----------------------------------------------------

Le flou directionnel (ou flou de bougé) est l'effet 3D qui va permettre de simuler le flou engendré par un déplacement, et créer ainsi l'illusion d'un mouvement plus "réaliste".
Il est donc propre à l'animation, mais une astuce permet de l'appliquer à l'image fixe...



---2--- Ma scène est terminée, comment lui appliquer un flou directionnel?
---------------------------------------------------------------------------------------------------

-a-
Tout d'abord, il faut se demander quels vont êtres les objets affectés par cet effet?
Prenons l'exemple de mon image: prise de vue dite "subjective", où la caméra semble être placée à l'arrière d'une voiture en mouvement, filmant la voiture "Apple"qui est derrière elle.

Caméra + "Apple" = vitesse (quasi)identique => pas de flou directionnel
Caméra+ 2 voitures dans le virage= vitesse quelque-peu différente (du fait du virage...) => léger flou directionnel
Caméra+route/décors= vitesse différente => flou directionnel plus intense
Caméra+roues des 3 voitures= vitesse très différente => encore plus de flou

Une fois cette rapide réflexion faite, il est tant de se lancer!

-b-
Quelle est l'astuce permettant d'appliquer du flou directionnel à de l'image fixe?
Le principe est simple: appliquer aux objets un mouvement, plus ou moins important suivant le flou souhaité (et défini en -a-).
Pour se faire, enregistré tout d'abord, chaque objet de la scène en t=10, pour créer à l'instant t=10, une image clé pour chaque objet (le point rouge en bas).
Replacer le curseur de la time-line en t=0 (soit: "quelques instants avant la photo..."), et simuler le mouvement comme défini en -a- (pas de flou= pas de mouvement, et beaucoup de flou=beaucoup de mouvement). Puis créer de nouveau une image clé pour chaque objet (le point rouge :) )
ATTENTION: il faut bien garder à l'esprit que l'on travail à l'inverse du sens de lecture de l'animation!!! on commence en t=10, pour terminer en t=0. comme si l'on visionnais un film en arrière...

-c-
Comment appliquer un flou directionnel dans C4D?

Il y a deux choses à faire:
1
attribuer à chaque objet devant être flou (donc que l'on a "animé" en -b-...) une propriété de "flou directionnel"
palette objet => fichier => nouvelle propriété => flou directionnel (ou: new tag => motion blur ...)
2
dans les paramètres de rendu, créer un effet post-production "flou directionnel (objet)"
barre d'état => rendu => préférence de rendu => post-production => effets => flou directionnel (objet)

-d- Et après me direz-vous ?? :)
Et bien ensuite, il n'y a pas de méthode miracle, il faut tester en lançant un rendu et réajuster si besoin...
L'intensité de la propriété de flou de chaque objet, dans les attribus de la propriété, est par défaut sur 100%. Libre à vous d'augmenter ou de baisser celle-ci (les chiffres négatifs inversent même le sens de l'effet !). Perso :), je laisse toujours l'intensité de l'effet post-prod sur 100%... mais chacun son truc !

-e- Et c'est tout?
Oui, vous pouvez télécharger la scène d'exemple ci-dessous, qui reprend le même principe. (zip 490ko, pour C4D R8 uniquement)
Sorry pour la modélisation et les textures approximatives, mais j'ai fais vite... l'essentiel est de comprendre l'effet pour mieux le maitriser ensuite.
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/flou-jc.zip
http://perso.wanadoo.fr/akwavox/scene-flou-jc.jpg
Par contre, j'ai repris dans cette scène, le même principe d'application des textures que pour la Porsche (ça va faire plaisir à Beenouze!! :) ), comme quoi, Bodypaint n'est pas toujours obligatoire, et les méthodes les plus simple sont souvent les plus productives!


---3--- les limites (bha oui, ce serai trop beau...)
---------------------------------------------------------------


-a-
L'effet n'étant pas fait pour cela (de l'image fixe), il est difficile de réaliser LE flou que l'on souhaite, c'est quelque peu approximatif (avec des petites zones bizarrement sans flou), mais c'est amplement efficace en animation. j'ai donc retouché le rendu sous totoshop, et simulé quelques effet de flou manquants (à l'aide de l'outil doigt).
C'était très minime, juste une zone de macadam de 10pix/10pix dans le fond droit de l'image... mais ça le faisait pas comme on dit...

-b-
Impossible d'associer cet effet avec de la DOF... (ça c'est pas cool...) mais avec le flou directionnel, on arrive à simuler quelque peu, mais bon...

-c-
Le flou directionnel (objet), contrairement au flou directionnel (scène) qui simule les mouvements de caméra, n'a aucun effets sur les ombres, les réflexions, à travers la transparence des textures...
résultat, j'ai encore joué de l'outil doigt sous totoshop, pour simuler le flou de l'arrière plan à travers les vitres (merci Aurety!).

-d-
à part ça, et pour finir sur une note positive, on arrive à ces fins quand même !!!!!!!

---------------------------------------------------------
Voilà, c'est tout...
J'espère que mes explications ne sont pas trop floues :)

Thierry HL
10/07/2003, 20h54
quelle leçon, il faudrait dans la "V2" un forum tutoriaux ;-)

merci JC

draekser
10/07/2003, 20h55
hé sympa de nous faire partager de la sorte tes petites astuces.....

Dommages pour la non prise en charge des ombres et autres effets....

Mais merci pour l'astuce.... :lol: :wink:

xander
10/07/2003, 21h20
merci jc de nous faire partager ton savoir :wink:
je teste ton example ce week end et je te dit si j'ai bien compris,ok?

encore merci :D