PDA

Voir la version complète : technique : rendre une région uniquement



blazouf
23/07/2003, 17h01
Allez voir cette technique pas bête du tout et très utile si vous voulez éviter de recalculer toute une scène en radiosité pour un simple changement de texture:

http://www.cartesiuscreations.com/tutorials/render_tut/render_region.html

http://www.cartesiuscreations.com/tutorials/render_tut/imgs/grey.jpg

http://www.cartesiuscreations.com/tutorials/render_tut/imgs/final_square.jpg

Aurety
23/07/2003, 17h20
Incroyable : J'allais justement faire un post pour en parler suite à mon passage sur cg-talk qui en parlait. :D

PP
23/07/2003, 17h45
tout con mais c'est bon !

en passant, le coup du plan normal à la caméra permet aussi de créer des effets à moindres frais sur l'image, sans post-traitement comme :
du bruit (grain photo, effet vieilli...), de la réfraction atmosphérique, des couleurs, un logo en travers du rendu... tout simplement en assignant une texture ad-hoc à ce plan. très pratique et facile.
par exemple une vue du désert avec un tremblement atmosphérique grâce à une texture d'eau qui plus est animable.

à vos rendeurs !

fr32c
23/07/2003, 18h43
Perso, moi, je cree plutot 2 splines rectangles dans un loft nurbs sans sommet, vu que je fais surtout ca pour des animations, c'est encore plus pratique que des supprimer des polygones, et surtout, c'est reutilisable, si on veut rechanger autre chose dans la scene.

Il m'est arrive de calculer des fichiers after effects avec 9 epaisseurs de patches, de rattrappages, ce genre de betises, tout ca parce que la scene entiere se calculait en 3 heures, alors que les patches etaient torches en 10 minutes.

fr

blazouf
23/07/2003, 19h40
Incroyable : J'allais justement faire un post pour en parler suite à mon passage sur cg-talk qui en parlait. :DC'est de la télépathie mon lapin.. 8)

Tengaal
23/07/2003, 20h19
J'utilisais une autre technique:
Dans Photoshop, à partir du rendu de mon image (taille finale), j'encadre les zones à recalculer de manière à obtenir au final une image en fond blanc avec des rectangles noirs(transparence alpha) de même taille que le rendu final.
Ensuite dans ma scène C4D, je créé un matériau de couleur noire avec mon image noir et blanc dans le canal alpha, que j'applique sur un objet "premier plan", ainsi au rendu, seules les zones souhaitées sont rendus, le reste de l'image est noire.
Avec ce principe on peut avoir des découpes de n'importe quelle forme et très précises, calées sur l'image à corriger. :wink:

blazouf
23/07/2003, 20h23
Heu.; j'ai pas tout compris Tengaal..
En gros.. tu applique un masque alpha en mode planaire sur un objet premier plan ? C'est ca ?

Tengaal
23/07/2003, 20h26
Un objet premier plan est en permanence perpendiculaire à la caméra (frontale), et quand on applique une texture sur un premier plan ou un arrière plan, elle se plaque par défaut en frontale, ce qui correspond parfaitement à ce qu'on cherche car l'image de masque alpha à exactement la même taille que l'image à rendre.

blazouf
23/07/2003, 20h28
Donc j'avais juste ! :D

Tengaal
23/07/2003, 20h33
Absolument tout à fait exactement ! :D

Pascal
23/07/2003, 21h19
Faudrait presser Tengaal, à l'occaz, j'ai plus d'huile pour ma vinaigrette.

lenogre
24/07/2003, 09h56
Après avoir lu le post hier, j'avais pensé moi aussi à la méthode tengaaliene qui me semble bien plus simple.