PDA

Voir la version complète : running man



Tengaal
16/08/2003, 21h32
Un petit truc sympa dans mes recherches sur l'animation de personnages bipèdes (Système SkeletIKs...), un squelette en train de courir et vous pouvez faire varier l'amplitude et la fréquence du mouvement avec 2 sliders (données utilisateur)
une petite vidéo MOV 400 ko... (http://tengaal.free.fr/fc4d/plugins/anim_course1.mov)
le fichier c4d pour vous amuser... (http://tengaal.free.fr/fc4d/plugins/anim_course.c4d) :D

Vous remarquerez que j'ai protégé mon code (noeud Coffee) pour protéger l'évolution de mon travail... :wink:

Aurety
16/08/2003, 23h59
Terrible !! C'est quoi ?? un Xpresso qui gère une séquence ? explique toi un peu... et puis, ça sort quand ton package pour bipèdes ??? Allez Tengaal ?? :efface: :poucehaut:

Tengaal
17/08/2003, 11h38
Le mouvement est créé mathématiquement, il n'y a pas de piste d'animation, ce qui permet de le rendre paramétrable et interactif.

Sinon, pour le pack SkeletIKs, comme tu vois je suis toujours sur le développement de l'interactivité des mouvements, il faut ensuite que je prenne en compte quelques bases dynamiques (placement du centre de gravité du corps et gestion de l'équilibre...) et enfin que je développe l'animation du déplacement de personnage par pas appliqués au sol...
Donc encore du boulot en perspective...

Aurety
17/08/2003, 11h47
Le mouvement est créé mathématiquement, il n'y a pas de piste d'animation, ce qui permet de le rendre paramétrable et interactif.

Oui, j'ai bien remarqué qu'il n'y avait pas de clé. Ce qui m'inquiètes est l'interpolation d'une séquence animée de marche telle que tu la proposes mais avec la possibilité d'avoir des expressions de mains, de bras ( à la Woody Allen, il est jamais tranquille quand il marche celui là :wink: ).

Bon je suis confiant te connaissant mais comment vas-tu t'y prendre, à la manière de Poser ??

La création du squelette, l'envisages-tu un peu comme skeletcreator ou comme LittleCupOfMocca par la position de Nulls ??

Que de questions ?? :D

Tengaal
17/08/2003, 11h58
En effet, actuellement je travaille sur les mouvements de base complet (bras et jambes contrôlés) mais j'ajouterais par la suite la possibilité à tout moment à l'utilisateur de laisser/prendre le contrôle de certaines partie (bras, main,...) pour l'animation manuelle.

Sinon, j'utiliserais une autre structure de squelette plus élaboré, et dans le cas de C4D 8, j'utiliserais les nouvelles propriétés des os mais également les possibilités du module MOCCA...

cratum
17/08/2003, 12h45
c'est terrible en effet, mais j'ai pas pigé comment on modifier les sliders, d'ailleurs y sont où les sliders et comment on les modifie. :wink:

tabou
17/08/2003, 13h22
Excellent :poucehaut: Vous l'avez rêvé, Tengaal l'a fait :D
Avec un plug comme ça l'animation de personnages va devenir un jeu d'enfant :)
Est ce que tu as prévu des options pour personnaliser la démarche, par exemple plus ou moins trainante ou sautillante ?

cratum : sélectionne l'objet courreur et clique l'onglet Données utilisateur du gestionnaire d'attributs pour afficher les sliders.

Tengaal
17/08/2003, 14h53
Merci Tabou, je n'en suis qu'à la base pour l'instant et c'est en ajoutant les propriétés dynamiques du personnage que je pourrais ajouter un contrôle sur la forme de la démarche (rebonds au niveau des contacts au sol, rigidité/flexion des appuis, balancement avant arrière du buste, torsion bassin-épaules...)

J'ai presque terminé la mise au point du mouvement de marche qui est plus complexe que la course (contact au sol, déplacement du centre de gravité sur le pied d'appui...) mais le plus marrant c'est que dans ces phases de recherches il m'arrive d'obtenir des résultats imprévus par rapport à mes formules de mouvements (marche à cloche-pied ou bien marche sautillantes, démarche d'aloccolique...) :lol:

J'ai seulement repris un peu le développement depuis quelques jours (un peu de temps libre...) et je vais essayer de continuer à avancer là-dessus autant que possible car j'avais arrêté d'y travailler depuis pas mal de temps.
C'est un gros challenge de développer un tel système et j'ai vraiment envie d'aller au bout !

sinclairzxfr
18/08/2003, 10h43
Tengaal,

Est-ce que tu t'inspire du designer de marche de Poser ?
Sinon bon boulot… à suivre

Tengaal
18/08/2003, 13h51
Je n'ai pas encore beaucoup mis le nez dans Poser, je m'inspire bien sûr en grande partie des possibilités de Character Studio, et des outils d'animations de personnages des autres logiciels.
Mais là ou je puise le plus d'idée c'est en regardant un Pixar... :wink:

laurent tolito
18/08/2003, 14h22
Comment qu'il tue ton plug-in !!! :shock:
Vivement la suite... alors-là même si tu le vends, moi je suis prêt à l'acheter... :poucehaut:

et c vrai on dirait le module d'animation de Poser : à l'époque je le trouvais génial ce module car on pouvait même pousser le vice en pouvant paramétrer le balancement des hanches et des épaules...

ceci est un message à caractère informatif... :roll: :wink:

Brice
18/08/2003, 19h16
:lol: :shock:

Super Travail Tengaal !

J'espère que tu en viendras à bout … :wink:

J'ai vraiment hâte de le voir fini ! :shock: