PDA

Voir la version complète : collision de particules



Leave it to beaver
18/08/2003, 17h01
Bonjour
les collisions de particules ne se font pas bien. Elles rebondissent alors que les particules sont loin les unes des autres. la taille des particules ne semble pas avoir d'infuence. S'agit-il d'un bug ou y-a-t'il un truc. Je deviens fou, merci de m'aider.

tabou
18/08/2003, 18h28
J'ai déjà rencontré ce problème, la solution consiste à ne déclencher la répulsion qu'à partir d'une certaine distance :
http://tabou.free.fr/tabou/repulsion.gif

Le réglage de cette distance se fait dans l'entrée 2 du noeud Comparer qui est réglé sur <=

Leave it to beaver
19/08/2003, 15h40
Merci. Je vais essayer de suite. Mais quels sont les réglages sur Bounce and Repulse (désolé, je travaille en anglais car je n'ai pas les docs françaises).



Il semble carrement qu'il manque une fenêtre de paramétrage genre, type de collision, décalage, etc

tabou
19/08/2003, 16h46
Repulsion détermine l'intensité avec laquelle les particules seront repoussées (ou attirées avec des valeurs négatives).
Bounce tient compte de la vitesse et de la masse des particules pour déterminer les transferts d'énergie, il faut le mettre à 100 % ou moins pour un comportement naturel car au dessus de 100% les particules repartent avec plus d'énergie qu'avant le choc.
Avec le Bounce Elasticity à 0% toute l'énergie est perdue dans la collision et les particules s'arrêtent alors qu'à 100 % toute l'énergie est conservée comme dans le cas de boules de billard.
Mass dependent n'est utile que si tu as attribué des masses différentes aux particules, dans ce cas la simulation en tient compte pour un effet plus réaliste. Ces paramètres influent les uns sur les autres, il faut donc expérimenter un peu pour arriver à l'effet souhaité.
La détection de collision proprement dite est gérée par le calcul de la distance et la comparaison avec une valeur choisie par l'utilisateur qui active ou pas la répulsion, le node Repulse & Bounce n'a pas d'entrée pour régler ce paramètre directement.

Leave it to beaver
21/08/2003, 12h36
encore merci pour les conseils. de mon côté, je suis arrivé a un très bon résultat en utilisant ton expression et les paramètres suivant :

repulse 0
bounce 100
elasticity 100

et le type de donnée de compare : integer

tabou
21/08/2003, 14h10
:) Content de savoir que tu es arrivé à ce que tu voulais. Tu peux nous faire voir une image ou une animation ?