PDA

Voir la version complète : les DU ça troue l' Q



laurent tolito
28/08/2003, 22h05
Depuis que le grand Maîitre Aurety m'a fait goûter les joies des Donnée Utilisateur (DU), c'est plus fort que moi il faut que j'en foute partout : des sliders par ci, des cases à cocher par là... j'ai même essayé d'en mettre sur ma femme pour en garder le contrôle total, mais ça c'est une autre histoire... :o

Alors voilà, pour ceux que ça intéresse et qui comme moi ne touchent pas une chique en Xpresso, j'ouvre ce thread afin que l'on s'échange nos astuces DU : avec ça, on peut tout contrôler interactvement parlant et ça fait gagner un temps fou : en gros on crée des mini-interfaces rapides d'accés et faciles à comprendre

Par exemple, on peut commander le déplacement d'un objet grâce à un slider... ou encore faire un interrupteur... changer la couleur d'un objet en un clic... etc... etc... etc...

Comme une démonstration vaut mieux qu' un long discours, voici ma première idée : nous allons faire une lampe que nous pourrons contrôler à loisir à l'aide d'une mini-interface (intensité, on/off, changement des couleurs, rotations, etc...)

A vos souris, je prépare ça et je reviens dans un instant... :odile:

laurent tolito
28/08/2003, 22h28
Alors voilà, premier exemple, un truc tout simple à réaliser : un interrupteur pour une lampe !
Nous allons créer une case : lorsque celle-ci sera cochée, la lumière s'allumera toute seule dans la scène !

1- créez une lampe (position y : 250) et un sol (pour voir les changements)

2- mettez en mode Gouraud Shading (pour que les lampes soient actives dans la vue)

3- palettes "attributs/données utilisateur/ajouter une DU"

4- une fenêtre s'ouvre, tapez "interrupteur" dans le nom et choisissez "type de donnée : case à cocher" puis OK : il a crée une DU avec le nom "interrupteur" et une case à côté (toujours dans la palette attributs)

5- clic droit sur "interrupteur" et dans le menu contextuel : "animation/paramètre contrôleur"

6- "attributs/base" :clic droit sur visibilité (vue) et "animation/paramètre contrôlé (relative)" dans le menu

7- ensuite vous n'avez plus qu'à cliquer sur la case "interrupteur" pour que la lumière s'éteigne !
recliquez et elle se rallume, et ainsi de suite...

Le plus fort c'est qu'on peut animer ça !

clic-droit sur "interrupteur" (case décoché) puis animation/ajouter une clé... allez quelques frames plus loin... cochez la case et faîtes la même manip clic droit animation/ajouter une clé : lancez l'anim et voilà !

Thierry HL
28/08/2003, 22h34
je te suiis et merci

Aurety
28/08/2003, 22h35
Magnifique Laurent, je propose également que nous évitions ci possible les commentaires afin que l'on puisse trouver une bonne bibliothèque d'expression plutôt que des Waoouuuuhhh ! Super !, Mais rien ne vous empêche d'ouvrir un autre thread pour exclamer votre joie ou vos questions... Laissons la place à l'expérience et au partage !! :efface: :trinque:

laurent tolito
28/08/2003, 22h42
D'accord avec toi Aurety : allons droit à l'essentiel !

J'ai ouvert ce thread qui aurait pût s'intituler "la DU pour les nuls" car je voudrais qu'on explique bien comme il faut comment ça marche : le but c'est pas de faire des Xpressions de folie qui permettent de contrôler les satellites russes de chez soi mais plutôt des p'tits trucs qui simplifient la vie et permettent de gagner du temps avec cinéma 4D !

Donc voilà, proposez vos idées !

laurent tolito
28/08/2003, 22h51
J'ai mis le fichier de l'interrupteur en ligne, pour mieux comprendre :
http://fc4d.free.fr/upload/c4d/laurent%20tolito_interrupteur.c4d

Pascal
28/08/2003, 22h55
Pratiques, les Données Utilisateur...

http://c4d.soladida.net/images/divers/DU.jpg

blazouf
28/08/2003, 23h15
ha ha ! :lol:
Elle est trop bonne ! :D

Aurety
28/08/2003, 23h30
Tut'Minute® - Des stores vénitiens avec XPresso.

Pour rester dans la lumière, je vais tenter de vous montrer qu'en jouant sur la rotation d'un objet, nous pouvons déclancher une rotation en cascade grâce à des instances... Nous allons donc faire un store vénitien, on tire sur une ficelle et les lames basculent pour ouvrir ou fermer le store... Rien de bien extraordinaire, c'est sur mais couplé avec une Donnée Utilisateur ( DU ) ça devient super simple et trés pratique pour une animation.

1°) Commencez par poser un cube ( X=1500, Y=35, Z=10 ) et mettez sa rotation à P=10°. Convertissez-le en objet éditable ( Touche C ). Renommez-le "Lame_Maitresse".

2°) Nous allons créer des instances, pour cela allez dans le menu "Fonction/Dupliquer. Dans la fenêtre qui apparaît, dites que vous souhaitez 20 copies, cochez Instances et indiquez que vous les voulez sur une hauteur de 700, ce qui correspond à 20 lames d'une hauteur de Y=35. Renommez l'objet neutre en " Lames ".

3°) Bien posons une Donnée Utilisateur sur la lame maitresse. ( Palette d'attribut / Donnée Utilisateur ). Une fenêtre s'ouvre : Nommez la DU : "Rotation_Store", et mettez en interface Curseur+Champs d'entrée. Entrez en paramêtres min = - 47% et max= -3 %. Fermez la fenêtre. Un Slider est apparu dans l'onglet Donnée Utilisateur. Pour l'instant, ce slider ne pilote rien, changeons cet état en indiquant qu'il sera le paramêtre controleur d'une action. Pour ce faire, clic-droit sur "Rotation_Store" et dans "Animation" choisissez "Paramêtre controleur". Ok, il est le controleur maintenant, mais de quoi ?? C'est ce que nous allons fixer... Cliquez sur l'onglet "Coordonnées" de "Lame_maitresse" et faites un Clic-droit sur le "P" pour faire apparaitre le menu contextuel, donc idem " Animation" mais cette fois vous choisissez " Paramêtre controlé ( valeur relative ) ". C'est tout pour cette lame, faites un test, elle pivote bien. Notez qu'une icone XPresso est apparue sur "Lame_maitresse".

4°) Ouvrez le dossier des instances " Lames " et faites un copier-déposer ( CTRL-DRAG ) de l'XPresso sur chacune des instances. Sans doute, y-a t'il un moyen plus simple de programmer cela mais quoi qu'il en soit, ça marche !! :D Une fois cela fait, faites un test et normalement le slider doit vous faire basculer toutes les lames... Cool !



Le plus fort c'est qu'on peut animer ça !

clic-droit sur "Rotation_Store" (case décoché) puis animation/ajouter une clé... allez quelques frames plus loin... cochez la case et faîtes la même manip clic droit animation/ajouter une clé : lancez l'anim et voilà !

Pas de fichier, faites-le !! :wink:

Voilà, voilà... À qui le tour ??

fr32c
28/08/2003, 23h36
Je crois que chestnut peut servir a dupliquer le tag sur les instances... je me demande meme si y'a pas un menu qui s'intitulerait "copier la propriété aux enfants".

fr-toujours en v7

laurent tolito
28/08/2003, 23h56
Complètement naze ton Xpresso pour les stores Aurety (vu qu'on a dit qu'on se faisait pas de compliments :wink: )

laurent tolito
29/08/2003, 00h54
Allez à mon tour maintenant : on va faire un système de balancier "poids/contre poids" : grâce à un slider on va faire monter un poids, tandis que le second descendra (et tout ça en une seule action !)

PS : je fais le tut' en temps réel et je poste à chaque étape (des fois que l'ordi plante) alors j'édite à chaque fois et je vous dis quand c'est fini !
Allez, on se fout de la modélisation, on va faire simple, c'est juste pour comprendre le principe !

1- créez 2 cylindres Gauche et Droite que l'on placera comme ça:
Gauche (x=-150)
Droite (x=150)
Puis un objet neutre qu'on nommera "DU" (on peu le laisser au centre)
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_bal01.jpg

2- ensuite sélectionnez l'objet neutre "DU" et dans la palette "attribut/Donnée utilisateur/ajouter une DU" : une fenêtre s'ouvre !
Entrez les paramètres suivants :
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_bal02.jpg
Cela veut dire que le poids va monter ou descendre jusqu'à 500 mètres !

3-clic droit sur la DU "balancier" : menu "animation/parametre contrôleur"
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_bal03.jpg

4- maintenant définissons ce qui va être contrôlé :
sélectionnez l'objet "Gauche" et dans "attributs/coordonnées" : clic droit sur Pos Y "animation/paramètre contrôlé (relative)"
Vous pouvez déjà tester : sélectionnez DU et bougez le slider : vers la gauche (-500) l'objet gauche descend et vers la droite (+500) il monte !

5- remettez le slider de DU à 0 et répétez l'opération -4- sur l'objet 'Droite' ! vous voyez que les 2 poids montent alors qu'il faudrait qu'il y en ait un qui fasse l'inverse de l'autre :o

6- pour cela on va éditer l' Xpresso : partez pas ça n'a rien de compliqué 8)
double clic sur l'icône expresso de l'objet "Droite"
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_bal04.jpg

7- voilà la fenêtre Xpresso s'ouvre... maintenant clic-droit n'importe où sur la grille de droite et on va chercher cette fonction :
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_bal05.jpg

8- voilà nous avons mis la fonction "négation", maintenant il suffit de la placer entre la "cartographie d'intervalle" et "droite"
clic tenu sur sur la sortie de la "cartographie" (point rouge) et relier jusqu'à "entrée négation" (point bleu) puis de "négation" à "droite" (avec la même manip' 8)
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_bal06.jpg

9- fermez la fenêtre "Xpresso", sélectionnez le slider DU et bougez de gauche à droite : vous verrez que ça fait contre poids ! :D

ET VOILA C' EST FINI POUR MOI !
A TOI ZOUBINET :wink:

Aurety
29/08/2003, 01h11
Arff ! Arff ! C'est pitoyable !! :mrgreen:

blazouf
29/08/2003, 01h22
Il est lent l'animal ! :mrgreen:

laurent tolito
29/08/2003, 01h26
Arff ! Arff ! C'est pitoyable !! :mrgreen:

Merci :o


Il est lent l'animal ! :mrgreen:

Grrr... c'est ce :evil: :grin: :twisted: de serveur free là ! :wink:

Aurety
29/08/2003, 01h45
Allez, Laurent, je plaisantais, c'est TOP, merci, j'avais pas encore vu l'utilisation de négation !! Merci, vite la suite !! :D

laurent tolito
29/08/2003, 10h05
Allez, Laurent, je plaisantais, c'est TOP, merci, j'avais pas encore vu l'utilisation de négation !! Merci, vite la suite !! :D

Heu... moi aussi je plaisantais :lol:
tu vois c'est toi qui a cédé le premier : c'est plus fort que toi, il faut que tu fasses des compliments à tout le monde (même à PP quand il met plus d'eau que de ricard dans son verre :mrgreen: :o )

Thierry HL
29/08/2003, 10h16
Magnifique Laurent, je propose également que nous évitions ci possible les commentaires afin que l'on puisse trouver une bonne bibliothèque d'expression plutôt que des Waoouuuuhhh ! Super !, Mais rien ne vous empêche d'ouvrir un autre thread pour exclamer votre joie ou vos questions... Laissons la place à l'expérience et au partage !!


alors on se laisse aller :twisted:

spigeon29
29/08/2003, 10h44
C'est vrai que c'est génial, et si ca vous interesse j'ai un pilotage de lampe pour bien cadrer sur les objets fait avec de la DU.

laurent tolito
29/08/2003, 10h45
Oui ça nous intéresse spigeon29 mais n'envoie pas seulement le fichier : décortique le nous ! le but de ce thread c'est d'apprendre par soi-même !

spigeon29
29/08/2003, 10h48
Heu oui, et la c'est une autre paire de ..... de Nastar (peut-etre) ?

Aurety
29/08/2003, 10h59
:oops: Que voulez-vous, je suis en enthousiaste !!

laurent tolito
29/08/2003, 11h09
Tiens justemebnt Grand Maître es DU, je me demandais si y avait pas moyen d'utiliser la négation dans la marche d'un personnage avec les softs IK : genre tu tires la jambe drotie vers l'avant et la gauche part en même temps et automatiquement vers l'arrière... et vice-versa ?

et pareil pour les bras ?
comme ça on gagne 2 fosi plus de temps :D

oui je sais je suis un fainéant :oops: :wink:

Aurety
29/08/2003, 11h14
Peut-être avec les deux nouveaux plugs de Fabian Rosenkrautz... Quoi tu sais pas ?? Loops2key & clone animation...

http://www.studio-fabian.de/

PP
29/08/2003, 12h10
Depuis que le grand Maîitre Aurety m'a ifait goûter les joies des Donnée Utilisateur (DU), c'est plus fort que moi il faut que j'en foute partout : des sliders par ci, des cases à cocher par là... j'ai même essayé d'en mettre sur ma femme pour en garder le contrôle total, mais ça c'est une autre histoire... :o

Salaud Lolo ! Ca fait 6 mois que je t'ai fait un dôme light plus de DU et c'est maintenant que tu te réveilles !

M'enfin.

Paklok
29/08/2003, 12h19
Juste un petit post pour dire que ce genre de petit tuto est excellent. C'est typiquement le genre de chose qu'il me faudrait pour bodypaint.
(Eh oui désolé mais personne me répond sur le post "2 matières", pourtant ça doit pas être compliqué ce que je souhaite).

Faites en d'autres svp. Merci.


ps : là j'édite ce post pour pas encombrer ... Si quelqu'un parmi vous veut bien faire ce genre de petit tuto mais pour bodypaint (donc pas ici) ce serait vraiment sympa. (Passke là c'est pas que j'ai l'impression d'être ignoré mais pas loin. Ou alors c'est stupide ce que je demande).

Merci encore (pourquoi je sais plus, mais je suis poli).

laurent tolito
29/08/2003, 14h50
Prochain exercice : contrôler plusieurs objets à l'aide d'une seule commande DU... en une action quoi ! 8)

Comme d'hab', peu importe la modélisation on fait avec dedes objets simples... de plus, je poste au fur et à mesure que je fais les étapes (bikoz je dois mettre les images en ligne...) :roll:

Allez pour commencer on va faire un truc tout con : une DU qui permet de faire tourner simultanément les 4 roues d'une voiture :

ATTENTION je ne répèterai pas les étapes à chaque fois... pour savoir comment s'applique une DU, lisez les posts précédents !

1- Alors voilà c'est parti, créez un Null (renommé DU) et 4 cylindres arrondis qui feront office de roues :
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_roues01.jpg

2- créez une DU sur le Null avec ces valeurs :
http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_roues02.jpg
Puis assignation "paramètre contôleur"

3- sélectionnez les 4 roues (avec la sélection multiple c'est cool 8) et assignation "paramètre contôlé" sur Rot H : ce qui fait les 4 roues vont recevoir chacune un tag Xpresso de même valeur !

Voilà c'est fini, il reste plus qu'à jouer avec le slider pour faire tourner les roues vers la gauche (-50 degrés) et vers la droite (+50 degrés) : trés pratique pour animer une voiture qui tourne en 1 clic...

Prichain tutoriel : commander avec une seule DU (même technique) 2 objets différents et qui font 2 actions différentes !

A bientôt... :wink:

Aurety
29/08/2003, 14h56
Go, Go, Go Laurent :D ,
je vous prépare aussi un petit machin bien sympa mais pour plus tard caus' trop de retard ! A tout à l'heure !!

Brice
29/08/2003, 14h57
:shock:
Vas-y Toto(lito) !

Aurety
29/08/2003, 16h41
Bon en attendant le Tut'Minute® - Je vous propose le résultat !! :D

http://www.lev-communication.fr/zob/slide2.mov ( 220 ko Sorenson )

laurent tolito
29/08/2003, 16h44
:shock: 'tain 'spèce de fou va :D
t'as plutôt intérêt à te magner pour montrer comment on fait ! :poucehaut:

tabou
29/08/2003, 17h36
le captain transformé en zob en un coup de Blurp :lol: bien joué Aurety

Aurety
29/08/2003, 17h37
Arggghh démasqué !! :lol:

Thierry HL
29/08/2003, 18h06
5- clic droit sur "interrupteur" et dans le menu contextuel : "animation/paramètre contrôleur"

6- "attributs/base" :clic droit sur visibilité (vue) et "animation/paramètre contrôlé (relative)" dans le menu



heu j'essaye de faire ton truc, et a partir du 5, il doit se passer quoi, car je fais bien ça :
clic droit sur "interrupteur" et dans le menu contextuel : "animation/paramètre contrôleur"
et après, ??? il ne se passe rien chez moi, je vois nul part "attribut/base etc...

Aurety
29/08/2003, 18h13
Tu as défini le paramêtre controleur Thierry, il te reste à définir le paramêtre controlé ( C'est la visibilité que l'on va controler ). Va dans la fenêtre Attributs de la lumière/Onglet Base/ et clic-droit sur le mot "Visibilité", voilà c'est tout... Donc de même "Animation / Paramêtre controlé ( relative ) "... etc.
Pour te montrer que ce mot est sélectionnable, si tu cliques une fois dessus, il passe légèrement en grisé )...

Thierry HL
29/08/2003, 18h38
merci aurety, mais ce qui m'a dérouté, c'est qu'au point 5, pom-cliique :wink: sur interrupteur
menu contextuel : "animation/paramètre contrôleur"
il ne se passe rien, je m'attendais a voir une coche devant s'afficher ou autre tu vois, mais c'est bon, ça s'eteind et ça s'allume bien, s'est fait de tout petit rien .....

laurent tolito
29/08/2003, 18h44
si tu regardes bien Thierry, quand tu n'as pas assigné le paramètre contrôleur, tout le reste est grisé dans le menu contextuel...

une fois assigné il y a les "paramètres contrôlés" (absolue et relative) qui apparaissent (toujours dans le menu)

Aurety
30/08/2003, 01h21
Tut'Minute® - Morphing Syntronautique à Réacteurs Inversés pour transformer un Capitaine Krash en Zob... ( ou autres objets d'ailleurs ).

Donc je vous propose de faire un morphing via XPresso et un noeud de Thinking Particules nommé PBlurp ( Pardon !! :oops: )...

Voilà le résultat :

http://www.lev-communication.fr/zob/slide2.mov ( 220 ko Sorenson )

C'est pas vraiment un Tut'Minute® qui utilise une DU mais le Cap'Krash me pardonnera parce que je lui ai fait une Putain-de-géniale-interface-d'animation-de-la-mort-qui-tue pour le préparer à de nouvelles aventures. :wink:

Je me suis inspiré d'un tutorial dispo sur le web alors toute ressemblance avec un Tut'Anglais® ne serait que normal puisque je l'ai pompé, merci d'ailleurs à macmangan qui a fait ce tutorial sur C4DPortal (http://www.c4dportal.com) .
C'est pas trés long, mais il faut-être trés attentif aux détails.

1°) Bien, bien... la recette :

- 1 cube subdivisé sur tous ses axes en trois segment placé en X=200
- 1 citerne placée en X=-200
- 1 Objet Neutre ( laissez-le là où il est ).

Convertissez vos objets en objets éditables ( touche C ). Glissez-les dans le nul et désactivez les rendus éditeur/viewer ( les puces à droite du nul à passer en rouge ). Tout à normalement disparu sur la scène.

2°) Ajoutons un soupçon d'objet neutre (Objet neutre.1) et attribuez-lui une expression XPresso ( clic-droit sur l'objet/nouvelle expression/XPresso ). Une fenêtre XPresso apparait... Parfait.

3°) Dans la fenêtre XPresso, cliquez dans l'onglet XPool, ensuite "Opérateurs systèmes/Thinking Particules/TP Générateur/PBlurp" et glissez PBlurp dans l'espace de travail XPresso.

http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp1.jpg

Ce noeud possède des entrées ( carré bleu sur la gauche ) et des sorties ( carré rouge ) sur la droite.
Commençons par l'entrée, cliquez-sur le carré rouge et sélectionnez " Phase".
Comme nous voulons que l'effet se joue sur le temps de l'anim, nous allons ajouter le noeud "Temps" qui se trouve dans "XPool/Opérateurs Système/XPresso/Généralités/Temps". Glissez-le sur l'éditeur XPresso ( la fenêtre XPresso). Vous pouvez voir que par défaut le noeud "Temps" possède déjà une sortie "Temps", supprimez-là en double cliquant sur la puce rouge ronde à gauche de "Temps"... L'idée étant de synchroniser l'effet non pas sur la durée mais sur le nombre d'images qui sépare les deux états d'objets. Pour ce faire, changeons donc la sortie du noeud "Temps" au profit de "Images".

http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp2.jpg

Si nous connections dés à présent le Pblurp et le "Temps", nous n'obtiendrions qu'une image car nous passerions d'un objet à l'autre sur une image. Nous allons rêgler ce problême en divisant ce "Temps:Images". Allez dans "XPresso/Calculateurs/Math:Addition" et glissez ce dernier dans l'éditeur XPresso entre "Temps" et "PBlurp".

http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp3.jpg

Maintenant, sélectionnez " Math : Addition " et dans sa palette d'attribut, mettez sa fonction à "division" et dans l'entrée 2, saisissez 60, c'est le nombre d'images que durera l'animation.

http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp4.jpg

Reliez "Temps:Image" à la première entrée de "Math:Division" et liez la sortie à "PBlurp:Phase".

http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp5.jpg

Maintenant indiquons au noeud "Pblurp" les objets qu'il aura à traiter. Sélectionnez "PBlurp" et dans sa palette attributs, glissez-déposez les objets Cube et Citerne dans la case "XObjets", l'un sous l'autre comme l'image suivante en considérant que l'objet situé en haut sera l'objet de départ..
http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp6.jpg
Sélectionnez le premier objet dans la case XObjets ( ici Cube). Toujours dans la palette "Attributs", vérifiez que le type est à "Quantité maximum" et nous allons changer le paramêtre "Quantité maximum" pour 30. Faites pareil pour l'autre objet.

http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp7.jpg
Si vous lancez l'animation maintenant, vous allez-voir de petites étoiles qui bougent légèrement. Pour bien voir l'effet et sa résultante, nous allons aller dans " Plugins/Thinking Particules " et ajouter " une géometrie de particules.

image 0 :
http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp8.jpg

image 22 :
http://www.lev-communication.fr/zob/pblurp/pblurp9.jpg
Voilà, c'est fini, lancez l'animation et admirez... Jouez un peu sur les autres paramêtres pour faire des expériences... Vous pouvez modifier en plus ou en moins, la durée de l'animation en ajustant l'entrée 2 de Mathématique / Division.

Voilà, voilà... N'hésitez pas à poser vos questions pour le moindre soussaïe...

Ah oui, j'oubliais : PAS DE FICHIER, FAITES-LE !! :wink:

Allé, allé Laurent, je te rends l'antenne ( de la Krashmopette par exemple !! )

Pascal
30/08/2003, 01h40
Ouah, c'est délirant, comme effet !

laurent tolito
30/08/2003, 01h59
Aurety je vais me pieuter mais je regarde ça dés lundi : ça promet !
Bonne continuation... :poucehaut:

Aurety
01/09/2003, 12h27
Ca y'est, t'es réveillé, gros ours, alors que nous prépares-tu ce jour ?? :D