PDA

Voir la version complète : un bac à balles



laurent tolito
09/09/2003, 15h55
Alors voilà je voudrais créer un bac à balles (vous savez le truc qu'il y a dans les parcs pour les gosses : une piscine avec plein de balles de couleur dedans) et je sais pas trop comment m'y prendre !

comment faire ça automatiquement pour qu'il les disperse au hasard sans tout me taper à la main ?

merci !

flahaut
09/09/2003, 20h45
il me semble que j'ai vu des trucs de ce genre dans les tutoriaux TP sur le cd de la V8.

Tengaal
09/09/2003, 20h58
Il y a plusieurs façons :
1- Tu créés tes balles dans un groupe (objet Neutre), toutes les balles doivent être à la même position (0,0,0) par exemple. Ensuite on séléction le groupe (objetNeutre) puis on utilise la fonction Randomiser pour laquelle on définit la zone (X, Y, Z) dans laquelle les éléments du groupe doivent être éparpillés.

2- Tu utilises les TP en générant des particules dans ton bac (par exemple 1000 particules émises à l'image 0 et on stoppe l'émetteur à partir de l'image 1), tu ajoutes une détection de collision entre les particules (balles) et le bac (objet polygonal), et également une détection de collision entre les particules elles-même. Je crois que Tabou avais récemment expliqué comment procéder pour ces collisions entre particules.

3- Il est peut-être possible tout simplement de créer une surface maillée représentant le dessus des balles, puis d'utiliser Chestnut pour appliquer une balle à chaque point de cette surface. Sinon, avec les TP on peut également appliquer des particules sur la surface d'un maillage.

doudou
18/11/2003, 23h04
as-tu essayé avec le plug nommé "fizz" ?

Realzeb
19/11/2003, 00h00
:D Oui Fizz fait ca très bien (faire une recherche dans le forum => l'un d'entre-vous y indique un lien direct sur fizz (compatible R7 et R8 et gratos - sans code licence !) et tac 8)