PDA

Voir la version complète : création de panoramique HDR



parksto
09/09/2003, 18h05
est-ce que certains serait intéressés par un tutorial sur la création de panoramique HDR, avec un apareil photo numérique et une "boule mirroir" ?

draekser
09/09/2003, 18h09
Au moin une personne ici...en espérant que cela ne demande pas trop de réglages sur l'appareil en lui même car celui que j'ai est juste de base.

parksto
09/09/2003, 18h13
il faut pouvoir faire quelques réglages manuels, pour pouvoir faire des photos sous- et sur-exposés

tu peux aussi le faire avec un appareil "argentique", mais faur avoir la possibilité de scanner les diapos (ou les négatifs), parce que les tirages sont fait avec des réglages automatiques. :evil:

fr32c
09/09/2003, 18h14
Oui, par curiosité, meme si je sais que je l'utiliserai pas (vu mon utilisation des appareils photos...)

fr

tabou
09/09/2003, 18h15
ça m'intéresse aussi
au fait qu'est ce que tu utilises comme boule miroir ?

parksto
09/09/2003, 18h20
ben... je cherche encore quelque chose de bien... si vous avez des adresses :wink:


pour l'instant, j'utilise une grosse boule de noël :oops: (oui, bon... ça va, rigolez pas comme ça...)
tant qu'on s'en sert pas d'image de fond, que ça sert juste pour l'éclairage et les reflets, c'est correct.

vesale
09/09/2003, 18h25
j'ai testé la boule de noel mais bon faut quand meme q'elle soit enorme ou alors avoir une bonne fonction macro sur l'appareil photo...
et puis les moindre defaut de surface de la dite boule se voit un peu trop a mon gout... peut etre vaut il mieux tester une serie de cliché a 360 mouliné dans un programme de vr (genre stitcher) pour corriger les probleme de paralaxxxxx... :?

fr32c
09/09/2003, 18h42
J'avais vu des gars qui utilisaient des protheses de hanche, tu vois, boule métal parfaite, et support pa-ratique, pour la tenir, ou pour la planter dans le sol !!!

fr

vesale
09/09/2003, 18h45
pas mal, faut trouver une vieille a desosser ou t'as des adresses? :oops:

parksto
09/09/2003, 19h10
j'ai testé la boule de noel mais bon faut quand meme q'elle soit enorme ou alors avoir une bonne fonction macro sur l'appareil photo...
et puis les moindre defaut de surface de la dite boule se voit un peu trop a mon gout... peut etre vaut il mieux tester une serie de cliché a 360 mouliné dans un programme de vr (genre stitcher) pour corriger les probleme de paralaxxxxx... :?


ben, si tu fais pas avec une boule, il va falloir prendre vraiment beaucoup de photos.
il faut prendre plusieurs clichés de chaque image pour créer un HDRI... pour l'incrust dans le parc, j'ai utilisé 7 photos de boule :?


:edit: j'avais as vu qu'il existe désormais un forum HDRI. si un modérateur peux déplacer le topic... :wink:

tabou
09/09/2003, 19h20
c'est fait :D

jc
10/09/2003, 01h03
moi aussi je suis interressé par le tuto!
Il faut dire que sur Mac, on a pas bcp d'autre choix que la boule chromée...

xander
10/09/2003, 09h34
moi itou je suis interressé :D

Colas
10/09/2003, 11h02
pas mal, faut trouver une vieille a desosser ou t'as des adresses? :oops:

Merde à quelques jours prêt on avait tout ce qu'il fallait à Rungis, pas de bol.... :o

Brice
10/09/2003, 11h07
:lol:
Yo, foulle en délire … :roll: :wink:

Pasto, je suis sûr qu'on est nombreux à être intéressés … mais tu sais ce que c'est "ya" des timides … :wink:

sgadeau
10/09/2003, 11h37
je suis moi aussi tres interessé :D c'est super sympa comme idée ... merci :P

tabou
12/09/2003, 11h33
SpheroCam HDR : la solution idéale pour faire des images HDR sans se prendre la tête :
http://www.spheronvr.de/
Evidemment c'est un petit peu plus cher qu'une boule de noël :wink:
48600 € :o :roll:

Brice
12/09/2003, 13h08
B'en alors ce tut. Manquerait plus qu'on attende :roll: :oops: :wink: :twisted:

draekser
12/09/2003, 13h19
:shock: j'ai été faire un tour sur SpheroCam, le prix de la bète...au moins la qualité de l'hdri y est...mais je m'en remet tj pas du prix... :shock:

Pascal
12/09/2003, 13h43
Dis le prix, une fois, histoire de rire, que tout le monde en profite ?

draekser
12/09/2003, 14h01
entre 15000 et 50000 euros. Mais en lisant les caractéristiques on comprend (un rien... :wink: ) le prix.

parksto
12/09/2003, 14h01
B'en alors ce tut. Manquerait plus qu'on attende :roll: :oops: :wink: :twisted:

dès que j'ai le temps... ce week-end, je pense.



mais petit détail, pour créer de l'hdri, je ne connais que HDRshop, et celui-ci ne tourne que sous PC :evil:
il fonctionne aussi avec un émulateur comme virtual PC.

Pascal
12/09/2003, 14h31
entre 15000 et 50000 euros.
On va envoyer Pasto en acheter une...

tabou
12/09/2003, 14h48
mais petit détail, pour créer de l'hdri, je ne connais que HDRshop, et celui-ci ne tourne que sous PC :evil:
il fonctionne aussi avec un émulateur comme virtual PC.
Sur Mac (OS X) il y a Photosphere. Son rôle principal est d'être un catalogueur d'images HDR mais il dispose d'un menu Make HDR qui permet d'en faire à partir d'une série d'images stockées dans un dossier. Je ne sais pas ce que ça vaut pour faire des HDR, je n'ai pas encore testé cette fonction, mais en tant que catalogueur il est très pratique.
Le site de l'auteur de Photosphere : http://www.anyhere.com/, il n'y a pas beaucoup d'infos mais il y a un lien pour télécharger le soft.

Essania
12/09/2003, 17h54
Le problème avec Photoshphere, mais c'est peut-être pareil avec HDRShop, c'est qu'il ne génère pas d'images HDRI autre que celle d'appareil photo numérique, avec les settings de focal, etc...

sgadeau
14/12/2003, 20h33
bon ba j'ai acheté une boule de Noel de 20cm de diametre couleur argent, j'ai aussi un appareil numerique (Pentax Optio 550) avec reglages manuels ... donc si Parksto est toujours partant !!! je ferais ce qu'il me dira :-) on pourrait faire ca dans un WIP si tu veux Parksto ? ... tu donnes les consignes et j'execute ... cool non ... comme ca y a pas de stress :mrgreen:

parksto
14/12/2003, 20h52
oulà, j'avais complétement oublié...


je dois partir, mais en revennant, je te prépare un truc. :wink:

sgadeau
14/12/2003, 20h55
Merci Parksto ;-) je guette ...

parksto
14/12/2003, 23h02
alors, tu commence par choisir un lieu où incruster ton modèle, tu prépare quelques prises de vues qui te servirons de fonds pour tes rendus.

et c'est là que les choses sérieuses commencent.
il te faut installer ta boule, si possible à la hauteur où devra être ton modèle.
il faut installer ton appareil sur un pied photo, zoomer au maximum et cadrer pour avoir ta boule en "plein écran".

maintenant, il faut faire un bracketing, c'est a dire faire plusieurs prises de vues, en réglant ton appareil pour que ton image soit complètement sous-exposé, que tu ait de la matière dans les zones les plus éclairés de l'image. et tu prends pleins de photos, sans changer le cadrage, et en augmentant la luminosité de ta photo, pour avoir de la matière dans les zones les plus sombres.

sgadeau
14/12/2003, 23h10
combien de clichés entre la premiere (sous-exposée) et la derniere (sur-exposée) ?

parksto
14/12/2003, 23h33
comme tu peux... :art:
7, 9, 12, 15


mais il faut que l'écart entre les clichés soit régulier

Papyrus
15/12/2003, 10h17
bon ba j'ai acheté une boule de Noel de 20cm de diametre couleur argen

Tu l'as trouvé ou t'as boule car j'ai du mal a en trouvez une de ce diamètre ??
Merci

sgadeau
15/12/2003, 11h10
chez pierre inport ... a 5,90 euros . elle est en plastique mais vu la qualité des images HDRi qui circulent, je me dis que ca devrai aller :wink:

Papyrus
15/12/2003, 11h41
chez pierre inport ... a 5,90 euros . elle est en plastique mais vu la qualité des images HDRi qui circulent, je me dis que ca devrai aller :wink:

merci de l'info :poucehaut:

sgadeau
15/12/2003, 11h48
bon j'ai fait un p'tit essai rapidos ... car je n'ai pas de pied :cry2: (il faut que j'en achette un :lol: ).
question technique : tu choisis ton diaphragme et tu changes ton temps d'exposition c'est ca ? car là j'ai choisi automatique sans flash avec IL-2, IL-1 IL-0 IL+1 et IL+2 et en faisant ca j'ai vu que c'est le temps de pause qui varie entre 1/4 et 1/125e à F:4,6
voici les photos ! avec cinq seulement ca marche aussi ?
http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/boule.jpg
merci parksto en tout cas :poucehaut:

snh
15/12/2003, 12h35
N'oubliez pas qu'il faut 2 prises de vue.
La première avec toutes les expositions différentes, et la seconde en vous positionnant a 90° (par rapport a l'axe vertical de la boule) avec la aussi les memes expositions.
Ensuite il faut faire indiquer les points commun dans HDRShop ou autres softs, via les marqueurs et il s'occupe de faire une seule image au final :)
Sinon vous n'aurrez pas un une image 360°x180. L'image seras cropé derrière et ca formeras une sorte d'artefact.

Au début on tatonne un peut pour les faires, mas apres quelques essais ca va bien plus vite !
Bon courage a tous !

sgadeau
15/12/2003, 12h42
moi je suis sur Mac et j'ai que photosphere :o je vais pouvoir faire des images HDRi quand meme ?
SNH ... tu voudrais pas faire un p'tit schema ? moi je pensais qu'il fallait ce placer a 180° par rapport au premier point de prise de vue pour avoir les 360° :shock:

parksto
15/12/2003, 12h45
si c'est simplement pour éclairer une scène, il est inutile de faire les prisees de vues en double, à quoi sert l'éclairage de derrière, s'il est comme ça, c'est qu'il ne se verra pas, même sur la réflection du modèle.


à mon avis, c'est beaucoup de prise de tête pour un résultat quasiment identique.

sgadeau
15/12/2003, 12h50
soyons pragmatiques ... on commence par le plus simple, avec le miminum de matos ... apres si le resultat n'est pas assez satisfaisant ... on verra pour l'ameliorer ...
alors : photospher + 5 images, c'est suffisant ou pas ?
PS: au faite elles te plaisent mes images ?

parksto
15/12/2003, 12h55
soyons pragmatiques ... on commence par le plus simple, avec le miminum de matos ... apres si le resultat n'est pas assez satisfaisant ... on verra pour l'ameliorer ...
alors : photospher + 5 images, c'est suffisant ou pas ?
PS: au faite elles te plaisent mes images ?


tes images sont biens, il aurrait fallu éventuellement en faire une plus sombre, pour voir ce qui se passe dehors, mais c'est bien quand même.


photosphere, je le connais pas, il faut que je me renseigne.

snh
15/12/2003, 13h01
Oui effectivement c'est peut etre trop "chiant" si tu ne t'en sert unqiuement pour l'éclairages.
Mais tout le monde ne fait pas de l'image fixe, on peut aussi s'en servir uniquement pour la reflection (ou en grande partie) et pas juste pour de l'incrust.
Je disais ca comme ca, après vous en faites ce que vous voulez ;)

Oui oui avec Photosphère tu peux le faire, mais j'ai jamais réussi a obtenir quelque chose de vraiment bien (par manque d'habitudes très certainement)

parksto
15/12/2003, 13h15
vous avez un lien pour photoshpère ?

snh
15/12/2003, 13h25
Oui, comme dit a la page précédente par Tabou
http://www.anyhere.com/

sgadeau
18/12/2003, 14h49
alors Parksto, t'as eu le temps d'essayer Photosphere ? de mon coté j'ai pas encore eu le temps de refaire des photos :( j'ai un peu surfé et apparament je devrais recommencer de sorte d'avoir ma premiere image presque noire ... je pense refaire des photos avec les temps de d'exposition suivants:
1/1000 1/500 1/250 1/125 1/60 1/30 1/15 etc... jusqu'a l'obtention d'une image blanche ou presque, quelque chose comme ca (avec une phocale constante bien sur).
tiens nous au courant de tes essais sur photosphere 8)

snh
18/12/2003, 15h10
A propos de photosphère et de sa version pour le terminal, l'image la plus sombre ne doit comporter aucun pixel de couleur blanche (parfait) et inversement, la version la plus sur exposé ne devras pas comporter un seul pixel noir, sinon ca merde. Voila l'une des principales limitations de photosphères la plus "contraignantes".
Bonne création !

vesale2
18/12/2003, 15h15
A propos de photosphère et de sa version pour le terminal, l'image la plus sombre ne doit comporter aucun pixel de couleur blanche (parfait) et inversement, la version la plus sur exposé ne devras pas comporter un seul pixel noir, sinon ca merde. Voila l'une des principales limitations de photosphères la plus "contraignantes".
Bonne création !

une petite correction de niveau dans photoshop et le tour est joué donc...

sgadeau
18/12/2003, 15h31
geniale comme ruse :lol: j'adore :poucehaut: merci Vesale2 8) trop cool ...

Maha
18/12/2003, 18h43
il me semble qu'il est spécifié dans la doc de photosphere qu'il ne faut justement pas traiter l'image avant .. !!!!

FluxME
24/12/2003, 20h53
chez pierre inport ... a 5,90 euros . elle est en plastique mais vu la qualité des images HDRi qui circulent, je me dis que ca devrai aller :wink:

Super idee la boule de noel !
Point important, la taille de l'image HDRI n'a de l'importance que pour les reflections, si c'est simplement l'eclairage une tres faible definition suffit !

sgadeau
29/12/2003, 10h49
bon j'ai fait un essai avec photosphere . c'est cool ! tu selectionnes les cinq photos dans le meme dossier (je n'en avais fait que cinq) et tu fais "make HDR" ensuiste tu sauves au format HDR ... c'est tout bete et le fichier marche nickel dans C4D ! je vous enverais une photo plus tard :bounce:

imago29
29/12/2003, 12h27
Pour ceux qui veulent se lancer dans la photo panoramique voilà un bon lien pour l'apprentissage de la technique... en plus les photos sont superbes.

http://www.arnaudfrichphoto.com/

Toutes les techniques de prises de vue sont abordées, les softs etc...
:poucehaut:

sgadeau
12/01/2004, 19h13
salut la compagnie !
voila maintenant qu'on sait faire une image HDRi avec Photosphere et qu'elle est bien reconnue par C4D je voudrais faire une insertion :lol: alors j'ai pris la photo de ma table basse (qui est a milieu du salon) la meme prise de vue que pour les photos de la boule, donc les reflets devrais etre TRES realistes . je pense faire une boule ou un oeuf en porcelaine posée sur la table basse . un truc simple pour commencer en somme :wink: voici la photo : (oui on a mangé de la galette des rois)
http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/table-web.jpg
alors les questions pleuvent :
1) comment on fait pour mettre une photo en fond de rendu
2) quelle est la meilleur technique pour "aligner" les perspectives ?
etc ...
COMMENT FAIT-ON UNE BONNE INSERTION QUOI :mrgreen:
PS: j'ai acheté un petit pied pour appareil photo et j'ai un tres bon pied pour la boule, je vais donc refaire des photos de la boule pour avoir une meilleure image HDRi.

sgadeau
16/01/2004, 19h54
j'ai fait ca mais je trouve ca nul :cry2:

http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/integration01.jpg
j'ai mis un plan recouvert de la photo de fond comme texture
j'ai mis une boule avec une texture reflechissante a 30% couleur rose devant le plan en reglant la taille pour que ca soit credible
j'ai importé l'environnement HDRi de mon salon et j'ai fait un rendu . mais il n'y a pas d'ombre ... c'est pourri ma methode
si je desactive "ecalirage automatique" j'ai une boule dans le noir (ou presque) en tout cas pas d'image en fond :cry:
je pense que c'est pas comme ca qu'il faut faire et que je devrai utiliser le mode multipasse ou un truc comme ca ... mais je suis debutant et c'est pas encore de mon niveau :| help :lol:

Floby
16/01/2004, 20h22
sur un topic de aurety, j'avais trouvé un tuto vidéo sur l'intégration... mais... je sais plus ou je l'ai trouvé. :oops: mais si tu veux je peux te l'envoyer par mail :D . maybe quelqu'un sait aussi ou on telecharge ça...

Brice
16/01/2004, 20h27
:?
Je peux pas grand chose pour toi, désolé.
Pour l'ombre portée ; un coup de "composité avec le fond", peut-être ?
Ne devrais-tu pas modéliser la table (des formes grossières des meubles) pour la "mapper" avec l'image, puis rechercher le même angle de vue ?

Sinon, juste pour infos des hdri créées à partir d'images de mars de la NASA, ici :
http://www.avalonarts.co.uk/hdri/hdri.html

virus
16/01/2004, 21h29
le problème n'est pas l'HDRI mais l'éclairage et plus particulièrement l'ombrage .voilà ce que je puis dire ,en ma qualité de novice de l'intégration

vesale
16/01/2004, 21h59
il faut tout simplement mettre un plan ou un cube sous ta sphere avec un tag de compositing avec uniquement receive shadow d'activé dans les options et la tu devrais avoir une ombre ( de meme sur le tag de composition de ta sphere il faut que le tag cast shadow soit activé)
aussi simmple que çà... :D

sgadeau
16/01/2004, 23h22
bon voila le resultat :
http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/integration02.jpg
et en gros plan :
http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/integration03.jpg
alors pour la technique (merci virus pour le debut de la soluce):
1) mettre un sol avec un tag de rendu et "composition avec le fond" de coché
2) mettre un ciel
3) pour le ciel et le sol mettre l'image de fond en texture frontale
4) ajouter l'objet (ici une sphere)
5) mettre une lampe pour avoir une belle ombre portée sur le sol
6) grace au module expresso qu'on trouve sur le site frenchcinema4D mettre un environement HDRi avec l'image qui va bien :roll:
7) dans les propriétés de rendu de l'objet "visiblitité rayons" (depliez "illumination HDRi") dechochez "visibilité camera"

et voila normalement vous devriez avoir une belle integration

j'encourage ceux qui suivent à essayer ... et à me corriger si j'ai dit des conneries :mrgreen:

merci a vous :odile:

Floby
17/01/2004, 12h16
l'ombre de ta boule de noël ne correspond pas a l'eclairage de ta scene... tu as utilisé un flash donc tu doit mettre une lumiere derriere ta camera :D

sgadeau
20/01/2004, 15h27
non je n'ai pas utilisé de Flash (le reflet blanc dans la boule c'est la lampe dans C4D) mais oui mon ombre est trop noire ...

mais là, je ne sais pas comment on fait pour reduire le contraste d'une ombre en gardant le meme eclairage pour la scene ?

PS: personne n'a essayé ma technique ?

elle devrait marcher avec n'importe quelle images fixes et HDRi (du moment qu'elles sont dans la meme idee, que l'environnement HDRi colle avec la photo)

stephane
20/01/2004, 18h42
pour reduire l'obscurité de ton ombre va directement dans les parametres de ta lumiere et reduit dans l'onglet "ombre" son intensité...

sgadeau
20/01/2004, 22h46
merci du tuyau :lol: j'ai appliqué ca directement :poucehaut:
http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/tasse-radiosite01.jpg
je me suis dis qu'une tasse serait plus credible :mrgreen:
http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/cafe01.jpg
et puis pour deconner j'ai mis un aquarium a coté de la tasse :roll: merci FrenchCinema4D on trouve de tout sur ton site !
http://membres.lycos.fr/sgadeau/images/3D/aquarium02.jpg
ces trois images ont été réalisées avec radiosité bien sur et la petite lampe pour faire les ombres 8)