PDA

Voir la version complète : racourci clavier



pat01
24/09/2003, 21h36
Débutant sur bodypaint
j' aimerais connaître le raccourci clavier pour déplacer un objet dans
la vue,si il existe bien sur

Merci d'avance

draekser
24/09/2003, 21h47
par défault les touches 1-2 et 3 du clavier numérique.

pat01
24/09/2003, 21h57
Dézolé, mais ça ne marche pas
pour la rotation j' utilise "alt"
pour le zoom "alt+bouton droit de la sourie"
mais pour le déplacement je ne trouve pas

Fluffy
24/09/2003, 22h48
tu es sûr qu'on parle du même logiciel? :D

Bon, dans le menu "fenêtres", il y a un onglet qui doit s'appeler "éditer palettes". Ici tu peux éditer tes raccourcis, ou du moins regarder ce qui est actuellement affecté comme raccourci...

Par défaut, le déplacement de la vue c'est la touche 1 (au-dessus de la touche A). Touche 2 c'est le zoom, touche 3 la rotation de la vue.

Glop.

Essania
25/09/2003, 12h34
Le Monsieur vous demande les raccourcis pour déplacer un OBJET, pas la vue.
Là je sais plus les keys,mais tu peux les trouver dans la fenêtre Comand manager.

draekser
25/09/2003, 12h39
:oops: :oops: comme je déplace rarement un objet comme cela, mais plustôt la vue, j'ai tilter direct la dessus.... :oops:

Ariel
25/09/2003, 13h36
C'est pas "e" ?

pat01
25/09/2003, 15h32
Bon ça y est finalement j' ai trouvé grace au panneaux de commande du menu fenêtre.
Très interessant ce panneaux
En faite c' était le déplacement de la caméra,le bouton en forme de 2 crois au dessus de la fenêtre en haut à droite
Le raccourci est "alt"+ bouton central de la sourie

Merci beaucoup à tous et à bientôt

Fluffy
25/09/2003, 18h53
C'est marrant, ce sont les raccourcis de 3DS Max...
T'aurais pas une version pirate, toi? :roll:

Essania
25/09/2003, 18h57
Dans la 8.2 il y a ça maintenant. La navigation avec les boutons de la souris.
C'est bien cool.

Fluffy
25/09/2003, 19h02
pff... j'avais même pas remarqué... pratique d'avoir une autre option.

samkev1
28/01/2005, 22h16
salut a tous et a toutes. Je suis un nouveau sur ce forum et en la matiere 3d tout particulierement cinema4d. Bon ; mon probleme est que pour apprendre ce manifique logiciel je me suis telecharger le tuto francais de ce programe mais il y a un racourci clavier qui ne fonctione pas

je m explique je voudrais selectionner 2 objets pour ensuite les dupliquer on me dit dans le tuto maj+selectionner les 2 objets voulus ; ca ne marche pas ; est ce une erreur sur le tuto ou mon clavier n est pas dans la bonne langue j ais essayer. avec la configuration francais France; niet , celle anglais double niet et avec celle que je me sert le plus souvent francais canada sans resultat.
Pouvez vous me dire si il y a une autre facon de executer cette action.
Merci pour tout :cry2:

v.montel
29/01/2005, 17h58
Hello samkev

Pour ma part, si j'ai bien saisi ton problème, je sélectionne un objet, j'enfonce la touche shift (celle avec la flêche pointée vers le haut) et je sélectionne un seconde objet tout en la maintenant enfoncée. J'ai donc deux objets sélectionnés et je fais un copier/coller (Ctrl+c et Ctrl+v, désolé de préciser, mais bon, on sait jamais!).

wouala :nono:

tabou
29/01/2005, 19h12
Bienvenue samkev1 :D
La multi sélection d'objets n'est possible qu'à partir de la version 8
Vérifie le numéro de ta version :wink:
Si tu as la 6 ou la 7 il faut grouper les objets pour les manipuler en bloc, tu peux les dégrouper quand tu as fini.

v.montel
29/01/2005, 19h18
Voilà, c'est en ça (entre autres, hein!) que c'est beau l'expérience : ça permet de donner des réponses plus précises que les jeunes :mrgreen:

Mais qu'entends-tu par grouper/dégrouper, est-ce une fonction particulière, ou alors un terme lambda pour dire "mettre les deux objets dans un Null"??

tabou
29/01/2005, 19h26
Oui on les groupe en les plaçant dans le même null, mais si mes souvenirs sont bons on pouvait activer la commande Grouper du menu Objets et ensuite tracer avec le curseur (dans le gestionnaire d'objets) un rectangle englobant les objets à sélectionner pour les placer d'un coup sous le même null.

samkev1
29/01/2005, 19h26
merci a vous 2 et efectivement j'ais la version 7.2 y aurait il un tuto pour debutant sur la version 7 ou si vous connaissez un endroit qui m'expliquerait les racourci clavier ou du moin me dire comment regrouper un ensemble d'objet merci chaleureusement pour votre aide et je suis desolé pour mon ortographe defectueux merci encor

samkev1
29/01/2005, 19h40
ahhhh merci j'ai réussi .bon et pour ce qui est du tuto que j'ai, la version 8 y as t'il beaucoup de difference avec le 7.2 car le l'aime bien ce tuto il est en francais et j'ai imprimé les 250 page du tuto et je ne vous dit pas la joie que j'éprouve en vous lisant :efface: :bounce: :love:

v.montel
30/01/2005, 03h32
Bon, là 250 pages, c'est plutôt le manuel que tu as choppéhttp://membres.lycos.fr/vincentmontel/phpBB2/images/smiles/icon_cheers.gif victoire!! enfin un qui se met au manuel!!

C'est la meilleure voie à suivre, samkev, de lire ce manuel. Tu verras que les trois quarts des questions que tu te poses ont leur réponse dans ces 250 pages.

Pour ce qui est de tutoriaux, vas dans les parties articles et tutoriaux du site, en haut du forum.(tiens voilà le lien pour la partie tutoriaux http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=tutorial&d=)
Si tu vas dans les pages 2 et 3, tu trouveras les tutoriaux les plus anciens, donc les plus susceptibles d'être adaptés à ta version 7.

Bonne continuation (et n'hésite pas à aller plutôt dans la partie C4D6 et débutants du forum, car c'est là que les gens utilisant les versions anciennes seront le plus à même de te répondre pour des questions sur l'implémentation ou non de telle ou telle fonction. Tu comprendras que travaillant sur la version 9 je ne puisse pas t'en dire plus sur la 8 et encore moins sur la 7.2... sorry :wink: )

samkev1
30/01/2005, 07h45
je te remerci v.montel cest bien les tuto que jais et meme jais aussi le manuel