PDA

Voir la version complète : animation vidéo



laurent tolito
30/09/2003, 14h11
salut à tous !

voilà y a un truc qui me gêne dans C4D : lorsque je mets une texture vidéo, je ne peux pas voir l'animation dans la fenêtre...
par exemple, si je mets une vidéo sur une TV, impossible de voir chaque image de cette vidéo, même en me déplaçant dans la timeline... il affiche toujours la première image !

plutôt gênant pour faire du compositing et du tracking non ?
ce qui fait qu'on ne peut pas incruster un personnage 3D sur une vidéo par exemple :evil:

quelqu' un connaît-il une solution ? (plug, astuce, n'importe quoi en fait...)

Merci !

fr32c
30/09/2003, 14h29
y'a un plug qui existe, j'en ai entendu parler ici. je cherche et j'édite ce post quand j'ai trouvé.

fr

Laurent, tu poses toujours les memes question, c'est un msg de fevrier 2003 :)




j'ai loupé qq chose où il faut activer un bouton pour voir l'image correspondante de la vidéo ?

Ici tu as un plug-in "ciniplayer" qui te permet de visualiser dans une fenêtre séparée a quelle image est positionnée ta texture vidéo...

ça fait longtemps que je m'en suis pas servi, mais je crois qu'il fonctionne avec la 8

http://www.bookwoodarts.de/pe/plug_index.htm

Yann, vidéaste

Zangdar
16/06/2006, 14h46
Salut salut, je relance ce vieux topic car j'ai trouvé dans le forum quelques endroits où l'on parlait de texture vidéo, mais sans jamais expliquer comment ça marchait.
Évidemment le lien donné au-dessus pour le plug est mort...
Et en fait je cherche à intégrer des séquences vidéo en "pseudo 3D" dans un environnement 3D.
Je m'explique...
Je dis "pseudo 3D" car en fait j'aurais juste besoin d'appliquer une texture vidéo (c'est un personnage debout) sur un plan posé au milieu d'une pièce, et la caméra va s'approcher, puis le dépasser
Donc en fait ça donne l'illusion que le perso est en 3D debout au milieu de la pièce, mais en fait c'est de la 2D, donc ya pas de profil
J'ai déja fait le test avec une image, mais maintenant j'aimerais que le perso bouge, alors j'ai essayé d'ouvir un .mov dans le canal couleur d'un matériau et d'appliquer ce matériau au plan. Mais même problème qu'au-dessus, c'est toujours la première image qui est visible, et ce même au rendu. En fait j'aimerais savoir où sont les réglages, car il est demandé nulle part à quel moment on veut déclencher la vidéo.
Une âme charitable aurait-elle la solution ?
Merci !

yannminh
16/06/2006, 16h02
Salut,

effectivement, je viens de faire une recherche, et c'est pas évident de retrouver les sujets autour de la vidéo et du rotoscoping facilement... en plus les vieux topics sur le sujet sont effacés...

donc, ci-joint un petit mode d'emploi



comme c'est un sujet récurrent, jai aussi ouvert un sujet sur la question dans texture... mais faudrait peut-être le mettre dans animation...
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=16357.0

Si on a la version 9.6 ou plus de C4d la technique est simple, (voir plus bas dans le sujet)

Si on a une version plus ancienne, il existe des solutions...

ci-joint un fichier de démo de 1 mega et quelques qu'on peut télécharger ici :

http://www.yannminh.com/ftpyann/DemoVideoRotoscoping.zip

J'ai fabriqué cette démo a partir d'un décompte after-effects que je crois avoir récupéré sur le site de Maxon... mais suis plus très sur...

J'ai compressé la séquence vidéo du décompte en Mpg4 pour alléger le téléchargement, mais je conseil de plutôt utiliser des séquences en QT DVPal pour faire du rotoscoping car avec du Quicktime DVPal l'afichage est beaucoup plus fluide dans la fenêtre de C4D... (meme sur PC)


Quelques explications :

ROTOSCOPING
Sauf évolution récente que j'aurai raté, C4 n'affiche pas les images d'une séquence vidéo utilisée comme texture sans plug-in additionnel, C4d n'affichant par défaut que la première image de la séquence vidéo...

... SAUF si on créé un objet fond (background) et qu'on lui affecte une texture comportant une séquence animée dans le canal de couleur.

Ainsi, en fond, on va pouvoir voir à chaque déplacement sur la time line à quelle image de la séquence animée on est...

RAFRAICHISSEMENT TEXTURES VIDEO
par contre, si on veut voir l'image active de la séquence vidéo sur une texture plaquée sur un objet, on doit effectuer un rafraichissement manuel de cette texture, et ça se passe dans le menu du modificateur de matériaux, dans le signet animation où il faut cliquer sur "Recharger l'image"... à ce moment, si tout va bien, C4D va rafraichir à la fois l'icone du menu, mais aussi la "vue" avec la bonne image de la séquence vidéo.

http://www.yannminh.com/ftpyann/ReglagesV9.jpg

OFFSET
Pour faire ce qu'on appelle en montage video, un offset, c'est à dire faire en sorte que la séquence vidéo ne commence pas pile au temps zero du projet, mais plus tard, il faut que dans le menu "animation" du canal où on a placé la séquence animée, on mette la fenêtre "cadence" en mode "Extrait". Ainsi les fenêtres "début de l'extrait" et "fin de l'extrait" s'activent et peuvent être informées.

La il y a une manipulation un peu alambiquée a faire :
On vérifie le nombre d'images que fait la séquence vidéo dans le bas de la fenêtre du modificateur de matériaux, (au besoin cliquer sur le bouton "calculer" pour s'assurer que C4d tient compte du bon taux d'images et du bon nombre d'images... )

En l'occurence, dans l'exemple que je donne ci-dessus, où la séquence vidéo fait 249 images:
si on veut que la séquence vidéo ne démarre qu'a 50 images du projet, il faut informer la fenêtre "début de l'extrait" avec 50, et il faut informer la fenêtre "Fin de l'extrait" avec 249 + 50 = 299

Voila, ça a l'air compliqué raconté comme ça, mais en réalité c'est simple quand on a compris la manip...

bon courage...

Yann NooRotoscopeur

Zangdar
16/06/2006, 16h49
Yes, excellent mister :poucehaut:
voila une parfaite explication de la chose, je m'en vais tester ça de suite !
Merci beaucoup pour ton aide !

yannminh
16/06/2006, 20h09
Pas de quoi,

par contre dans le sujet que j'ai créé à ce propos
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=16357.0

FredMartin me signale cette nouvelle fonctionnalité de C4D qui devrait te faciliter la vie si tu as la 9.6
Faut juste cocher "Texture animee" dans le menu illumination...

http://www.yannminh.com/ftpyann/ReglageV9-6.jpg

Yann, AKA "pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué..."