PDA

Voir la version complète : cour intérieure



parksto
06/10/2003, 17h25
je suis en train de préparer une scène en vur d'une animation d'une minute à peu près.

une image :
http://fc4d.free.fr/images/cour-1.jpg


j'aurais besoin de conseils pour essayer de rendre cet éclairage un peu plus réaliste, et surtout pas trop lourd.


pour l'instant la scène comprend 34 lumières :
- 14 légères sans ombre, une sous chaque arcade, avec une influence limité
- 14 idem, plus basses
- 4 un peu plus fortes et plus grandes juste en dessus de la scène
- 1 pour le soleil, avec des ombres diffuses
- 1 en éclairage globale, de 10% d'intensité, pour déboucher les ombres

Renaud
06/10/2003, 19h41
A ta place j'éviterais la lumière globale, qui tend a tout applatir. Utilise plutôt une distante dont tu règles l'orientation, et a laquelle tu donnes une intensité assez faible.

Penses à lui décocher les ombres.

tabou
06/10/2003, 21h05
Il y a un problème avec les colonnes : celles qui sont le plus près de la cour sont plus sombres que celles qui sont tout au fond, contre le mur, il me semble que ça devrait être l'inverse.
Je pense que tu peux remplacer les 28 lumières sous les arcades par seulement 5 ou 6 lumières de type éclairage de surfaces ça évitera les taches lumineuses rondes sur le mur du fond et ce sera plus simple à gérer.
Je suis d'accord avec Renaud, remplace la globale par une distante.

parksto
07/10/2003, 09h29
des éclairges de surfaces, j'y avait pas pensé, mais une question...
vaut-il mieux en utiliser plusieurs avec un rapport d'affichage de 1 qu'un seul avec un rapport d'affichage plus petit mais avec une échelle plus grande (en utilisant une atténuation linéaire)

et est-ce qu' l'utilisation d'une atténuation linéaire est une bonne idée dans ce cas ?

Essania
07/10/2003, 12h13
Essaies les Area shadow pour le soleil.
Il est vrai que tu pourras avoir mieux et plus simple à gérer avec moins de lights.

parksto
07/10/2003, 20h02
euh...
area shadows, c'est ombres adaptatives ?

parksto
07/10/2003, 21h58
Arg... :cry:

j'ai besoin d'aide, je ne m'en sort pas je suis assez juste sur les délais, et je dois encore préparer l'anim.

alors, je le demande au "grands" et/ou pro de la fc4d...

comment vous auriez vous fair pour éclairer une scène comme celle ci ?

pour plus de précision, un plan
http://fc4d.free.fr/images/parksto_plan.gif
les 16 carrés sur le tour représente les arcades, les 8 plus petits ne sont que des carreaux sur le sol.



si j'ai bien compris, je dois mettre une lumière pour le soleil, avec des ombres adaptatives (mais j'ai peur que ça plombe le temps de rendu)
des éclairage de surface pour éclairer sous les arcades, mais dois-je les mettre verticales ? les laisser carrés ? les mettre sous les arcades, ou devant ? avec une atténuation linéaire ?

eripon
07/10/2003, 23h47
Je me souviens d'un éclairage réalisé pour un ancien bench (un patio romain avec pilliers..., si je me souviens bien) qui pourrait peut être t'aider? Si ça t'interresse j'essai de rechercher dans mes archives à moins que quelqu'un soit plus rapide.

Renaud
08/10/2003, 10h46
Des ombres adaptatives pour le soleil ???? :shock: Je crois bien que ça ne sert à rien du tout ;-)

lenogre
08/10/2003, 11h01
Je suis d'accord pour les éclairages de surface. Pas d'ombres adaptatives, c'est bon quand on a que ça à foutre ! Mets des ombres atténuées plutôt.
Pour dimensionner tes lumières "éclairages de surface", utilise l'outil Axe et Mise à l'échelle.

Essania
08/10/2003, 12h12
euh...
area shadows, c'est ombres adaptatives ?

Oups, oui pardon. J'ai que mes soft en english. Pas par snobisme, mais j'ai commencé quand il n'y avait pas de traduction sur les softs, sur un écran à fond noir, avec des caractères tout vert :-D

Et il faut dire que les traductions sont parfois très zarbi. Genre du français traduit par un japonais en anglais d'abord puis en français par un Mandarin :-)

Essania
08/10/2003, 12h14
Je suis d'accord pour les éclairages de surface. Pas d'ombres adaptatives, c'est bon quand on a que ça à foutre ! Mets des ombres atténuées plutôt.
Pour dimensionner tes lumières "éclairages de surface", utilise l'outil Axe et Mise à l'échelle.

Ouais, j'ai rien à foutre.

Essania
08/10/2003, 12h15
Des ombres adaptatives pour le soleil ???? :shock: Je crois bien que ça ne sert à rien du tout ;-)

Si tu mets un light Sun, tu peux même pas avoir les ombres adaptatives :-)
Mais c'est pas parce que on met une lumière en haut qu'elle est forcément avec un tag Sun.

Essania
08/10/2003, 12h25
Arg... :cry:

j'ai besoin d'aide, je ne m'en sort pas je suis assez juste sur les délais, et je dois encore préparer l'anim.

alors, je le demande au "grands" et/ou pro de la fc4d...

comment vous auriez vous fair pour éclairer une scène comme celle ci ?

les 16 carrés sur le tour représente les arcades, les 8 plus petits ne sont que des carreaux sur le sol.

si j'ai bien compris, je dois mettre une lumière pour le soleil, avec des ombres adaptatives (mais j'ai peur que ça plombe le temps de rendu)
des éclairage de surface pour éclairer sous les arcades, mais dois-je les mettre verticales ? les laisser carrés ? les mettre sous les arcades, ou devant ? avec une atténuation linéaire ?

Désolé, j'avais pas tout lu, donc pas vue que c'était pour une anime.
Les ombres adaptatives seront pô très cool pour le temps de rendu :-)

Le tuto de Carles Piles est un bon début.
Je commencerai par une light pour le soleil, pas une lumière Soleil (désolé encore, je sais pas comment c'est traduit...). Et quelques Area light (lumière adaptative?) ou des petites lights pour déboucher.

J'aime bien ton cailloux.