PDA

Voir la version complète : Ombre pas sympa:voyez plutôt



NiKo
09/10/2003, 04h13
Amis noctambules, bonsoir...

Je pensai me coucher plus tôt mais un soucis d'ombre me rend hystérique (et il est 3H15 du mat).

Voyez l'image: une meule éclairée par un lumiere parallèle, ombre franche. Une espece de carré ombré surgit, sorti de nulle part.
Si je passe ma lampe en ombre douce, mappée genre 750x750 plus de carré chiant MAIS plus d'ombre portée sur le sol.

Sauriez-vous m'expliquer d'où vient que l'ombre décon... soit imparfaite?

http://perso.wanadoo.fr/lesclansdesamariis/Meule.jpg

Fluffy
09/10/2003, 08h07
Essaie de jouer avec les paramêtres d'intensité et de contraste (contraste en négatif) dans l'onglet détail de ta lumière.

Je suis à peu près sûr que c'est ça qui fout la m.. :wink:

yannminh
09/10/2003, 08h17
Y'a que dans l'ombre que ça fait ça ?
ça pourrait être un problème de projection UVW... si t'es en UVW faudrait que tu fasses d'autre types de projection pour voir si ça disparait...

Et t'as pas une inversion des normales à cet endroit... ?

Yann, perplexe... sinon t'as rien qui traine de bizarre dans un de tes canaux de texture ? Le mieux je pense, ce serait de pouvoir analyser ton fichier pour déterminer ce qui va pas...

Yann, perplexe...

Fluffy
09/10/2003, 08h21
Oui, tu as raison, sortons les bistouris! :twisted:

yannminh
09/10/2003, 08h54
J'ai fait un test vite fait pour voir, et pas de bug apparent chez moi...

http://www.yannminh.com/ftpyann/Test.JPG

Par contre si j'inverse les normals de certains polygones ça agit de façon relativement subtile sur la texture, mais c'est moins violent que ton défaut...

Intéresant ton problème... je sens que ça doit être un truc idiot... t'as pas quelque chose qui s'interpose entre ta lampe et ton objet, qui n'apparaitrait qu'avec les ombres franches... un défaut dans ton maillage de polygones... une autre lampe qui fait quelquechose de bizarre...


Sinon, peut-être une piste... ci-dessous

j'ai testé de réduire le nombre de polygones du cylindre primif, de virer le tag de smooth et de mettre le tout dans un hypernurbs, et la, bien que l'hypernurbs me fait un arrondi correcte, l'ombre met en évidence les polygones d'origine...
Peut être faut-il que tu augmente le nombre de polygones dans la rotation de ton objet, car apparament C4d utilise non pas le maillage de l'hypernurbs, mais le maillage d'origine de l'objet pour calculer la lumière...

http://www.yannminh.com/ftpyann/TestB.JPG



Bon.. vais me coucher... à ce soir...

Yann, qui vit à l'heure américaine... salut Fluffy :-)

NiKo
09/10/2003, 14h33
La texture est projetée en cubic, qui est après les avoir toutes essayées la seule qui se place correctement. Et le problème de l'ombre demeure, quelle que soit le mode de texturage et quelle que soit la texture.

Le problème persiste après les bidouilles suivantes:
- augmentation drastique des subdivisions du latheNurb qui forme la meule
- bidouilles sur les propriétés de la spline qui le forme
- transformation du LatheNurb en objet polygonal et inversion des normales.

J'en conclu que le pb ne vient ni de l'objet ni de la texture. Donc ça vient de l'éclairage.
J'ai joué sur l'intensité et le contraste. ça atténue la visibilité du truc mais ne le fait pas disparaitre.

Soit c'est un truc tt con, soit c'est le soft qui a un petit bug, mais ça serait bien le premier. (Et dans 99% des cas le bug s'avère être finalement moi :cry: ).

Bon, qui veut que je lui envoie le fichier? :wink:

Fluffy
09/10/2003, 15h54
vas-y balance...

NiKo
09/10/2003, 17h44
Voila. Je te l'ai envoyé par mail.

Mais je suis sur que qqun va m'indiquer comment on met un truc à télécharger sur ce forum...
8)

xander
09/10/2003, 20h42
tu peux me l'envoyer aussi ,si tu veux,mais fluffy doit deja avoir trouvé la reponse :wink:

Fluffy
09/10/2003, 20h48
Je viens de lui répondre :D

Fluffy
09/10/2003, 20h52
Niko, j'ai oublié de te préciser que tu peux bien entendu remettre ton profil pour la meule, je l'ai juste remplacer pour tester...
Un objet paramétrique c'est un objet comme la sphère ou le cube, ou l'anneau, etc... de C4D. Un objet précalculé si tu veux, dont tu peux modifier les paramètres (paramétrique).

Je mets en copie ma solution pour ceux qui rencontreraient le même problême:

"Bon, j'ai pataugé un peu...

Pas de solution miracle ici, ça vient de la modélisation de ton objet:
Les objets boléens sont connus pour avoir un mauvais comportement, donc à
éviter au max.
J'ai remplacé la forme de la meule en objet paramétrique et l'ombre est déjà
plus propre.
En fait ça vient de l'arrondi du bord de la meule, il a du mal à interpréter
cette forme en ombres franches.

Donc, j'ai créé une ombre diffuse très dense (2000x2000) et ai activé le
cône d'ombre en augmentant son angle (dans l'onglet ombres), ce qui permet
d'avoir cette ombre diffuse portée sur le sol (le cône d'ombre est
comparable au clipping d'une lumière, c'est un masque de la forme projeté
sur le sol, et si ton cône n'est pas assez grand, ton objet n'est pas
entièrement pris en considération dans la projection de cette ombre..). De
plus, l'ombre sur le bord de la meule est toute zolie maintenant :)

D'une manière générale, évite d'utiliser un éclairage parallèle ou distant
quand tu veux éclairer un seul objet, ce sont des éclairages plus adaptés
aux grandes scènes. Utilise plutôt un éclairage 3 points avec des omnis et
des ombres diffuses"

NiKo
09/10/2003, 20h52
Oui, bien lu.
Ce que tu appeles objet paramétrique c'est l'objet booléen rendu éditable?

xander
09/10/2003, 21h37
tu peux ajouter un tag de rendu a ta meule et tu decoche "ombres propres"

mais le mieux serait peut etre d'utiliser une autre light car il semble y avoir un bug entre le loft nurbs et les lights paralleles (j'ai modelisé une meule sans operation booleene et j'ai le meme resultat,encore plus flagrant en ombres adaptative :o )

comme dit fluffy,tu peux passer en ombres diffuses plutot que franches avec un mapp d'ombre qui te convienne

Essania
10/10/2003, 14h46
Oui, bien lu.
Ce que tu appeles objet paramétrique c'est l'objet booléen rendu éditable?

Ben non, t'as pas bien lu :-)
Les objet paramétriques, sont les objets Cube, Sphere, Torus, etc. Des objets sur lequels tu ne peux travailler les polygones, mais que tu peux dimensionner de différentes façon, ou utiliser un déformeur, bref pas mal de truc, sauf les polys.