PDA

Voir la version complète : Lumiere qui s'eclaire !



shhhroom
23/10/2003, 20h01
Salut !
Bon je demarre dans C4D .. je commence a comprendre les bases de modelisation ... mais bon j'ai des problemes avec l'animation ! donc me voici pour vous demander de l'aide !
Bon j'ai une sequence simple ! .. j'ai placé un spot : il é a intensité 5% a clé 0 .. ensuite a la clé 150 je voudrai que ca soit a 100%
Le prob c que je comprends pas quand je selectionne la lumiere dans la ligne temporelle je n'ai que les sequences de position et mise à l'echelle .. mais je n'ai aucun choix d'attributs (les bases, generalites etc..). Je voudrai pouvoir selectionné l'intensité .. enregistré une clé ... aller a la derniere clé .. mettre intensité a 100% et rengistrer une clé ! et ensuite voir l'interpolation de la lumiere passé de 5% a 100% !! vous me suivez !! bon c un truc de base surement !! mais je trouve pas .... HELP !!!
merciiiiiiiiiiiiiii

fr32c
23/10/2003, 20h05
tout en bas à droite de ton c4d, tu as 6 boutons pour enregistrer :
la position, l'echelle, la rotation, les parametres, la hierarchie ou les points.

Si les parametres (le 4e) ne sont pas cochés, les parametres de ta lampe ne creeront pas de ligne de temps.

Voilà.

fr

shhhroom
23/10/2003, 20h17
Hello merci de ta réponse .. mais justement le 4eme est bien sélectionné .
j'ai meme essayé plusieurs fois avec un nouveau fichier.
Je mets une lumiere au centre. Je selectionne la lumiere. je vais dans animation. 1er clé : je clique sur le bouton rouge pour enregistrer (et le P est selectionné ..) meme chose .. je n'ai que les position, rotation, mise a l'echelle . mais pas le plus impotant : les parametres !! :cry:
une id ?????

Red
23/10/2003, 20h19
il faut faire bouton-droit (ou ctrl-clic) sur l'éclairage dans la ligne de temps, puis
ajouter une piste -> paramètre -> intensité
puis tu peux ensuite ajouter des clés manuellement dans la ligne de temps... j'sais pas pourquoi c'est si compliqué, avant ça marchait simplement avec la méthode par fr32c!

shhhroom
23/10/2003, 20h29
Hello merci !
donc oué en effet ! une fenetre avec des dizaines de choix apparaissent !! ouf .. mais si j'ai par exemple une dizaine de parametres a changer (intensité, ombres, lens flare etc..) il faut passer par la !!! c etrangement totalement illogique et pas simple du tout ...
Bon sinon j'ai encore un probleme .. en effet j'ai donc une timeline qui est apparu .. intensité (mais lorsque j'enregistre une clé .. la position, rotation etc y'a une barre qui apparait mais sur l'intensité !! rien du tout !!!
mé pourquoiiii !! merci de votre aide encore !!
s

Aurety
23/10/2003, 21h51
tu es sur quelle version Champignon ( ShhhhrrroooOOOmmmm ! ) ??

shhhroom
23/10/2003, 22h07
Hello

v8.1

galere l'anim un peu non ...
le timeline .. avec les dizaines de choix .. (fo connaitre tous les parametres et y'en a un paquet !)
pas au bout de mes probs ...

merci en tout cas de m'eclairer sur ce probleme de ... eclairage :wink:

Fluffy
23/10/2003, 22h22
C'est simple:
- à la clé 0, tu coches tous les paramètres d'enregistrment (position, rotation,etc...) pour ta timeline, et tu colles une clé d'anim F9 par défaut)
- tu passes en mode clé automatiques et tu vas à la clé 10
- tu changes tes paramètres de lumière (dans la fenêtre attributs, les textes doivent être en rouge) dans la fenêtre des attributs

Et zouuuu! Tes paramètres sont enregistrés. Tu peux modifier tout et n'importe quoi, si tu as un point rouge qui se met à côté de ton paramètre, ça veut dire que tu as une clé d'enregistrée.

Simple, non?

Aurety
23/10/2003, 22h27
Cool, si tu es sur la 8.1, première chose à faire l'Upgrade. Chez Maxon...

Ensuite...
Créer un Neutre... Nomme-le "intensité lampe", ajoute une donnée-utilisateur, nomme-la "intensité", choisis l'interface "Curseur et champs d'entrée flottant", le deuxième dans le menu déroulant. entre en valeur min. et max. 0% et 100%. ferme la fenêtre. Dans l'onglet donnée utilisateur, tu as maintenant un slider qui se nomme "intensité", fais un clic-droit sur le mot "intensité", un menu déroulant va apparaitre. Tu vas dans Animation/Paramêtre controleur.
Maintenant va sur ta lumière et dans ses attributs dans l'onglet général, fais un clic-droit sur son intensité et de même Animation/... mais cette fois, choisis paramêtre controlé ( valeur relative ).
Bien maintenant ton slider sur ton neutre pilote l'intensité de ta lumière...

Passons à l'anim'. Image 1, donne la valeur que tu veux (exemple 0% sur le slider ), sélectionne le mot "intensité" devant le slider, et clic-droit/Animation/ajouter une image-clé.
Image 20, change la position du slider ( ex:100%), clic-droit sur "intensité", Animation/Ajouter une clé...

Te voilà pilote expérimenté de Lumières et de Données Utilisateurs, tu peux appliquer cette technique de controleur/controlé à quasi tout ce qui est sélectionnable ou paramêtrable dans C4D, bref y'a de quoi faire...

Allez, au boulot. :wink:

Fluffy
23/10/2003, 22h29
J'ai oublié une précision:

Si un paramètre a une ou plusieurs clé d'enregistrées, tu peux le savoir, même si tu n'es pas sur la clé même dans la ligne de temps, en regardant dans les attributs, il y aura un petit cercle rouge (vide).

Parmètre animé quelque part dans la ligne de temps = petit cercle rouge vide
paramètre animé et tu te trouves pil-poil sur la clé = petit cercle rouge plein

voilou, voilou...

Aurety
23/10/2003, 22h34
J'ai oublié une précision : Il n'y a plus qu'un paramêtre dans ta timeline, il se nomme "intensité". Et Zluuurrpppp©, ca roule...

shhhroom
23/10/2003, 22h58
wow genial ce forum !! merci a vous pour tout .. et les réponses rapide ..; je vé essayer tout ca ! je vé y arriver ! suis motive :wink:
je vous tiens 'eclairé !