PDA

Voir la version complète : Données Utilisateurs



Thierry HL
29/10/2003, 10h08
Bonjour

Bon, je suis nul en XPresso, mais j'ai à peu près compris le principe des DU grâce à Aurety...

Par compte, j'aimerais faire "pivoter" un objet sur 2 axes P et B, avec le même "slider", est-ce possible..
Car en bidouillant j'y arrive mais j'ai trois sliders au final... ç'est pas possible

1 - pour l'axe P
1 - pour l'axe B
1 - qui controle le tout... c'est barbare mais j'aimerais faire plus propre avec un seul "slider

ai-je été clair
merci

Tengaal
29/10/2003, 10h36
Tu veux dire que tes rotations P et B ont la même valeur ?
Dans ce cas là tu utilises 1 slider, et dans Xpresso tu connectes cette DU à l'entrée Rotation P et également à l'entrée rotation B de ton objet...

Thierry HL
29/10/2003, 10h43
et non :cry:
P = de -20 à +20
b = -2.5 à + 2.5

Pascal
29/10/2003, 11h46
Ça me parait difficile de faire pivoter un objet sur 2 droites différentes avec une seule DU. Il faudrait une DU "joystick". J'ai déjà vu ça sur un autre soft, je crois... mais peut-être que non.

laurent tolito
29/10/2003, 12h17
je pense que c'est possible en utilisant la fonction "math" non? (genre en divisant la valeur où en la multipliant ou un truc dans le style)

Tengaal
29/10/2003, 14h17
Il y a une solution:
Ton slider tu le défini de -100% à +100%, la valeur de sortie sera donc -1 à +1.
Ensuite tu créés 2 noeuds Xpresso Math en mode multiplication.
Pour le premier (rotation P) tu donnes une valeur entrée[2]=20
Pour le second (rotation B), entrée [2]=2.5

Donc au final tu connecte la sortie DU sur chaque noeud Math (entrée [1]), chaque sortie des Noeud Math est connectée respectivement aux entrées rotation P et rotation B. :wink:

fr32c
29/10/2003, 15h22
ah la la, j'adorerais avoir la v8.

fr

Thierry HL
29/10/2003, 19h26
bon, comme je n'y arrive pas , je fais appel a vos connaissances et merci encore.
je mets un fichier c4d à dispo, si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil :oops:
Je souhaite faire pivoter l'objet "emp.a.1 sur l'axe P, mais tous les axes changent de valeurs et ça me prend le chou

Le fichier qui prend le chou (http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/du/empenage.c4d.zip)

Tengaal
29/10/2003, 20h44
Je t'ai fait ton truc empenage_v2.zip (http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/empenage_v2.zip)
La rotation de l'objet emp.a1 se fait par rapport à l'axe de son parent, j'ai donc simplement utilisé un objet neutre comme intermédiaire, ayant le même axe que emp.a1 et contenant celui-ci.
J'ai ensuite ajouté à ce neutre "axe" une DU, puis un Xpresso qui fait varier l'angle de -20° à +20°.
Il faut penser que les angles fournis sont en radians, il y a un noeud qui permet les conversions d'angles (voir Xpresso) :wink:

Thierry HL
29/10/2003, 20h56
merci Teengal, pour ta patience.... il va falloir que je reprenne des cours xpresso ;-)

je regarde et décortique ton fichier
à plus

Tengaal
29/10/2003, 21h02
Boncourage à toi pour ta superbe modélisation d'avion, d'ailleurs la toute première image de ton WIP, celle avec l'avion sur les blueprint m'a rappelé vaguement un truc que j'avais montré une fois pendant une semaine de C4D à Paris il y a maintenant quelques mois... :wink:

Thierry HL
29/10/2003, 21h15
J'ai regardé ton xpresso qui fonction nickel, et je n'en doutais pas d'ailleurs
Mais j'aimerais me coucher moins bête ce soir, donc j'ai quelques petites questions ;-)

1 - Pourquoi faire un "null object" pour que ça fonctionne, alors que les valeurs de l'axes sont les même que l'objet enfant

2 - A quoi sert le noeud "result", j'ai bien vu qu'on le prend dans "général", mais les paramètres ne sont plus modifiables après ???

merci encore


Boncourage à toi pour ta superbe modélisation d'avion, d'ailleurs la toute première image de ton WIP, celle avec l'avion sur les blueprint m'a rappelé vaguement un truc que j'avais montré une fois pendant une semaine de C4D à Paris il y a maintenant quelques mois... :wink:

l'élève prend exemple sur le maître que veux-tu :-))))

Tengaal
29/10/2003, 21h56
1- L'objet neutre "axe" sert d'axe de référence, c'est à dire que si tu fais tourner son objet enfant sur P en Xpresso, la rotation se fera par rapport à l'axe X (P) du parent "axe". Alors que les rotations dans la vue de travail se font par rapport à l'axe propre de l'objet qu'on fait tourner...

2- Le noeud "Résultat" permet simplement d'afficher des valeurs, c'est pratique quand on créé des systèmes Xpresso, on peut voir à n'importe quelle sortie si il y a un truc louche ou pas dans le programme.
Dans ton cas, si tu laisses ouvert la fenêtre Xpresso et que tu fais varier le slider "angle", tu verras la valeur en degré de l'angle à la sortie du noeud "Math", avant de passer ensuite par le noued de conversion Degrés->Radians.

Thierry HL
30/10/2003, 14h24
merci Teengal
C'est beaucoup plus clair et j'ai passé une très bonne nuit :wink:

Je vais avoir un "objet nul" avec des DU, ça va ressembler à un vrai poste de pilotage d'avion cette affaire.. pour gerer tous les volets et autres trains d'atterrissage