PDA

Voir la version complète : autocad



Thierry HL
31/10/2003, 23h45
Hello

j'ai une personne qui me demande si je peux travailler sur des fichiers Autocad, apparement, oui, mais quel dans quel format il doit les enregistrer ????
Et est-ce que le fichier une fois ouvert dans C4D est propre...

merci à tous

Thierry HL
02/11/2003, 09h53
Bon, pas de réponse, c'est pas possible ????

personne n'a fait d'import d'autocad ici ?

en DXF peut-être, mais est-ce que c'est propre sous C4D

merci

vesale
02/11/2003, 10h37
a priori en obj çà sera moins gourmand que le dxf
a voir ce qu'autocad peux sortir (2d ou 3d?)
oui oui attend tu ne risque pas de navoir que les tracés 2d avec le dxf,
j'ai un doute...
pour l'iges je vois la manip mais sous autocad la j'ai un doute...
çà srait bien de se mettre au courant et d'avoir une rubrique tips sur le site

Papyrus
02/11/2003, 13h50
Pour autocad, s'il s'agit uniquement de plans 2D, il te faut un export en dxf ou DWG mais tu dois passer par illustrator et enregistrer le fichier en EPS 3.2 pour l'ouvrir dans C4D. Il est fort dommage que C4D n'ouvre pas encore le DWG car la plupart des autres softs de 3D le font...
Si c'est de la 3D le format DXF devrait marcher.

vesale
02/11/2003, 13h59
c'est sur que çà serait pas mal que c4d ouvre plus de type de fichier, genre du max, de l'iges, du catia etc etc...

Colas
02/11/2003, 15h46
..............mais aussi du 3dm, ça manque beaucoup. Si c'est du tracé sur autocad, fais ce que dit Papyrus, passe le en illustrator, mais bon c'est pas encore ça...... c'est pour ça que je modélise sur Rhino, il prend le DWG sans aucun problème

vesale
02/11/2003, 15h56
..............mais aussi du 3dm, ça manque beaucoup. Si c'est du tracé sur autocad, fais ce que dit Papyrus, passe le en illustrator, mais bon c'est pas encore ça...... c'est pour ça que je modélise sur Rhino, il prend le DWG sans aucun problème

pareil pour l'iges, je le mouline via rhino, puis export au format 3ds
çà permet de garder la hierarchisation par couleur apres y'a plus qu'a tout regrouper (c'est quand meme pas mal de taf surtout que pas mal d'objet assez simples sont assez triangulé donc j'en remodelise une partie sur c4d) ce qui permet d'optimiser pas mal les fichiers.

genre le dernier truc iges que j'avais une fois dans c4d (apres moulinette) pesait 70 Mo apres retravaille des formes et groupage des different meshes,
je descents a 2, 3 Mo

çà permet d'avoir les formes complexes cad correctes le reste pouvant etre fait direct...

mais bon si l'import pouvais etre direct çà permettrai pas mal de manip en moins...

Thierry HL
02/11/2003, 17h10
merci à vous, mais c'est pas très encouragent tout ça...... j'ai pas rhino(juste un bon rhume)

vesale
02/11/2003, 18h20
bin désolé en plus y tourne que sur pc... :mrgreen: :x

PP
03/11/2003, 10h39
et Autocad ne sait pas exporter du VRML ?
tout le monde sait faire ça et C4D le rentre très bien.

m'enfin, le DXF doit fonctionner.

Colas
03/11/2003, 10h53
et Autocad ne sait pas exporter du VRML ?
tout le monde sait faire ça et C4D le rentre très bien.

m'enfin, le DXF doit fonctionner.

oui mais quee quand c'est de la 3D, pour le plan ............

PP
03/11/2003, 10h59
C4D n'est clairement pas conçu pour communiquer avec la CAO.

et c'est bien dommage d'ailleurs. même max fait des efforts dans ce sens.

vesale
03/11/2003, 15h55
je ne suis pas sûr de la qualité du lissage sur du vrml les gars...

Fluffy
03/11/2003, 18h18
Le VRML est très bon, il te garde ton objet intact. Pour le lissage, ilsuffit de jeter un oeil sur le tag phong, et de le coller dans un hypernurb, c'est tout.
C'est quoi le problême, Vesale, avec ça?

Thierry HL
03/11/2003, 18h20
Vous me redonnez espoir

merci à vous :poucehaut:

PP
03/11/2003, 18h40
personnellement, je communique très souvent en VRML (import) avec différents softs de CAO. Et ça marche très bien.
Le positionnement spatial et les coordonnées des axes sont aussi bien conservés.
allez Thierry, tente ça !

vesale
03/11/2003, 18h50
par contre pour les textures?...

Fluffy
03/11/2003, 18h54
Les coordonnées sont conservées, alors pas de soucis...

vesale
03/11/2003, 19h12
Les coordonnées sont conservées, alors pas de soucis...

ok ok je veux bien mais s'il faut se refaire toutes les textures en indiquant canal par canal les bitmap c'est moins pratique que du 3ds ou du obj... meme si pour certaine conversion d'objet il est vrai que le vrml n'envoi pas les objets a droite a gauche contrairement a 3ds...

blazouf
03/11/2003, 19h52
hehe
A croire que tu milite pour le VRMl PP ! :D

xander
03/11/2003, 20h10
pour le format dxf ,gaffe, si l'objet est en 3d il faut qu'il soit en surfacique et pas en volumique sinon ça ne passe pas.

maintenant je ne sait pas si les recentes versions d'autocad peuvent exporter en vrml :roll:

avec autocad ,tu peux toujours expoter en .3ds sinon,mais j'aime pas trop!

Thierry HL
03/11/2003, 20h26
bon, je vois le gars mercredi soir

je vous tiens au courant
ert encore merci pour cette mobilisation :poucehaut:

PP
03/11/2003, 20h31
hehe
A croire que tu milite pour le VRMl PP ! :D

un peu ! c'est le format standard qui marche le mieux je trouve ; du moins quand on ne sait pas trop à quoi s'en tenir. j'en ai toujours été satisfait !

vesale
03/11/2003, 22h33
hehe
A croire que tu milite pour le VRMl PP ! :D

un peu ! c'est le format standard qui marche le mieux je trouve ; du moins quand on ne sait pas trop à quoi s'en tenir. j'en ai toujours été satisfait !

tout pareil a part l'assignation de textures mappées...
faut que je refasse des tests...

Fluffy
03/11/2003, 22h38
Je ne vois pas ton problême avec l'assignation des textures mappées... il garde les coordonnées UV, alors il te suffit de replacer la texture en mode UVW et c'est bon.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il conserve les sélections de polys. Je crois que Obj je fait...

vesale
03/11/2003, 22h47
Je ne vois pas ton problême avec l'assignation des textures mappées... il garde les coordonnées UV, alors il te suffit de replacer la texture en mode UVW et c'est bon.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il conserve les sélections de polys. Je crois que Obj je fait...

voui voui c'est ce qu'il faut que je regarde a l'occaz (pas trop le temps là)
mais de memoire quand j'ai fait des test de conversion de ma banque deespona le 3ds et le obj fonctionnai le mieux pour ce qui est des textures par contre niveau barycentre parfois c'tait bien n'importe quoi et vu que la banque est assez copieuse je voulai pas trop me prendre la tete et pourrir mon disque avec 5 format de fichier a chaque fois et me taper l'assignation des maps volume par volume et selection de poly
(nan pas le cheval qu'est avec medhi à venise (blague de pasjeuns))...
houla je raconte ma vie là... :roll: :?

Thierry HL
04/11/2003, 01h05
me taper l'assignation des maps volume par volume et selection de poly
(nan pas le cheval qu'est avec medhi à venise (blague de pasjeuns))...
houla je raconte ma vie là... :roll: :?

c'etait pas un cheval de toute façon, c'etait un poney si je ne m'abuse :wink:

blazouf
04/11/2003, 01h22
moi c'est plutot le obj ma tasse de thé.. mais chacun voit midi a sa porte comme il veut..

Qu'est ce que je raconte la ? :o

vesale
04/11/2003, 12h29
me taper l'assignation des maps volume par volume et selection de poly
(nan pas le cheval qu'est avec medhi à venise (blague de pasjeuns))...
houla je raconte ma vie là... :roll: :?

c'etait pas un cheval de toute façon, c'etait un poney si je ne m'abuse :wink:

tu ne t'abuse pas c'etait bien un poly pocket :D

Vcyrille
12/11/2003, 15h27
wmf, sat, stl, eps, 3ds et bien sur dxf
si le fichier à été conçu en 3D, l'export se fera bien sur en 3D
pour les trois premiers formats vaut mieux laisser tomber, attention au dxf car c'est un format qui a évoluer au cours des versions.

Cyrille

Vcyrille
19/11/2003, 20h01
m'enfin même en dxf il faut faire attention au type, c'est un format qui a beaucoup évolué, donc... il faut d'abord savoir quel Autocad à générer le fichier et en quelle version il a été exporté (DXF12, 13, 14, ect....)

je vous livre en vrac les formats d'export d'autocad (v2002)
wmf, stl, sat, eps, dxx (?), 3ds, dfx.
Un p'tit gag pour la fin... selon les outils utilisés dans autocad (polyligne, solid, 3dface, etc...) vous n'aurais pas DU TOUT le même résultat en import dans votre soft, et je vous rassure ce n'est pas que pour C4D

Cyrille

Vcyrille
19/11/2003, 20h06
Ca fait doublons mais tant pis

fchas
22/03/2004, 11h48
on as interet a dessiner comment sur autocad du coup, (polyligne, solid, 3dface, etc...)

franc

xander
22/03/2004, 12h38
pour moi je recupere tout bien en 3dface! en solide je ne recupere rien :cry:

d'ailleur exist t'il un plug qui transforme le volumique en surfacique sous autocad? ça m'interresse!

Vcyrille
27/03/2004, 11h46
fchas -> ça va faire un peu réponse de normand, mais cela dépend ??? si tu fais du tout 2D ou un peu de 3D, c'est comme C4D, chaque outils à sa raison d'être.

yan.veis
30/03/2004, 22h45
salut tout le monde

je pose une autre question sur le même sujet :

je veux importer un plan masse ou un plan topo au format autocad sous c4d pour pouvoir l'extruder. (sous autocad le dessin est uniquement filaire)

selon ce que je viens de lire ce n'est pas possible !!!??? :shock: :shock:


cela me parait vraiment bizarre sachant qu'un logiciel aussi peu évolué que sketchUp peut faire ça !!

je travaille beaucoup sous autocad (les plans des BET sont très souvent sous ce format) et je doit récupérer le filaire autocad sous C4d
comment faire ???

ma question est peut-être naïve mais je suis nouveau sur c4d

Merci @+

grole7
30/03/2004, 23h19
salut tout le monde

je pose une autre question sur le même sujet :

je veux importer un plan masse ou un plan topo au format autocad sous c4d pour pouvoir l'extruder. (sous autocad le dessin est uniquement filaire)

selon ce que je viens de lire ce n'est pas possible !!!??? :shock: :shock:


cela me parait vraiment bizarre sachant qu'un logiciel aussi peu évolué que sketchUp peut faire ça !!

je travaille beaucoup sous autocad (les plans des BET sont très souvent sous ce format) et je doit récupérer le filaire autocad sous C4d
comment faire ???

ma question est peut-être naïve mais je suis nouveau sur c4d

Merci @+
Bonsoir,

je me permets de donner mon point de vue à cette éternelle
question:
"comment récupérer des fichiers Autocad sous C4D?".
Perso je travaille depuis plusieurs années avec le duo C4D et AUTOCAD: je me suis rendu compte de plusieurs limites quant à la compatibilité:

8) 1- Les fichiers DWG ne sont pas acceptés par C4D (ça tout le monde le sait)

:? 2 - seuls les DXF au format 12 sont lisibles sous C4D (attention aux DXF 13,14 et 2000)

:idea: 3 - au format DXF toute entité est considérée comme un solide (même des lignes ou des polylignes d'Autocad) donc impossible de ramener des "shapes" ou dessin 2D pour les extruder, alors que dans mon vieux soft sous DOS "3DSTUDIO R4" c'était un jeu d'enfant, snif....

:idea: 4 - il faut savoir que lors de l'import DXF sous C4D:
toute les entités d'un même calque et étant de la même couleur sont considérés comme un seul objet C4D. Mais si une entité de ce calque d'Autocad est d'une couleur differente, C4D la considèrera comme un élément indépendant (On obtiendra donc 2 objets)...... c'est bon à savoir pour préparer sa hierarchie d'objet sous Autocad et Autocad LT.

PS important: la version LT d'Autocad est capable d'exporter des volumes dans C4D (et ça pas tout le monde le sait!) et même d'amener des batiment 3D complet (bien sur il faut bien maitriser les SCU sous Autocad).
sinon avec la version complète d'Autocad il reste l'export en 3DS mais uniquement pour de la 3D pure (pas de possibilté pour la 2D).

donc solution pour transformer de la 2D d'Autocad sous C4D, c'est de passer par ILLUSTRATOR....

@ +
Stéphane Groslier
architecte DPLG

yan.veis
31/03/2004, 00h04
salut

Merci pour ta réponse rapide :prie: :prie:

c4d me déçoit un peu :coup:

c'est vraiment bizarre, bref c'est peut-être du à la "construction" du logiciel lui-même

ainsi il faut passer par illustrator ?
sous le format eps 2,3 c'est bien ça ??
on récupère ainsi le filaire que l'on peut extruder sous c4d, c'est bien ça ? :efface: :efface: :efface:

merci par avance
@+ cher confrère : je viens juste d'avoir mon diplome d'archi

vesale
31/03/2004, 00h21
c4d me déçoit un peu :coup:

c'est vraiment bizarre, bref c'est peut-être du à la "construction" du logiciel lui-même...
@+ cher confrère : je viens juste d'avoir mon diplome d'archi

le soucis c'est que bien des softs etant developpés par des sociétés differentes ne communiques pas vraiment bien entre eux, que tu prenne autocad, rhino, catia etc ce n'est malheureusement jamais la panacé
(triangulation, interpolation de spline bizarre, invertion de normales et j'en passe) donc ne blamons pas trop c4d et esperont qu'un jour un standart emergera ...

felicitation pour ton diplome :poucehaut: :D

grole7
31/03/2004, 00h33
ainsi il faut passer par illustrator ?
sous le format eps 2,3 c'est bien ça ??
on récupère ainsi le filaire que l'on peut extruder sous c4d, c'est bien ça ? :efface: :efface: :efface:


je ne suis pas très calé sous illustrator.... mais effectivement l'EPS peut
se tranformer en format AI.... par contre je ne sais pas si Illustrator peut lire directement les DXF ?

@ + jeune architecte :D

Vcyrille
31/03/2004, 21h12
yan.veis - De plus tu ne sais pas comment a été fait le plan topo... Le dernier que j'ai eu entre les mains, pourtant fait par un géomètre expert etait moitie 2D moitie 3D, une vrai galère, et beaucoup de géomètres ne font encore que des plans 2D( le soft de liaison théodolite/PC pour ce genre de chose est hors de prix)... et j'en suis pas à ma première galère. Maintenant je passe toute la base en 2D et après je recré tout avec le soft 3D au moins c'est toujours propre et jamais de surprise.
On ne peut pas blamer C4D, il n'y a pas longtemps que je suis sous C4D et c'est le même problème avec les autres softs, c'est aussi vrai pour d'autres formats même pour le 3DS qui pourtant, enfin pour moi, est un des formats 3D les plus reconnus.

yan.veis
31/03/2004, 22h53
salut :love:


merci à tout le monde pour vos réponses :prie: :prie:

en fait je pense que je vais faire les maquettes topos sur un autre soft (sketchUp) qui reconnait le filaire dwg en 2d et 3d (vraiment très pratique) puis exporter en 3ds, une fois les volumes construits.
car pour les maquettes de terrain ça peut être fait à la "grosse", par contre le projet peut être très chiadé sur c4d.

peut-être que la solution la plus performante est d'utiliser plusieurs logiciels en chaine ... :?:

Le problème c'est que je travaille beaucoup avec des ingénieurs et forcemment je dois partir de fichier autocad et les monter en volume très rapidement :arg: :arg:

merci à tous, ciao :odile: :odile: :odile: