PDA

Voir la version complète : Ca toune pas rond !



SkeeZo
05/11/2003, 22h37
Bonjour à tous !

Je voudrai vous féliciter pour ce forum !! Il est vraiment très bien fait !
Je voulais passer dans la section présentation, mais il n'y en à pas...

Je suis un peu gêné de demander de l'aide dès mon premier post, mais je pense qu'il n'y à qu'ici que je trouverai un peu d'aide sur ce que je cherche.

En fait, je ne suis pas utilisateur de Cinema4D mais de 3dsmax (j'espère que ça ne vous pose pas de problème)

Alors voilà, je viens d'acquérir BodyPaint 3D 2 étant donné que je suis assez faible en texturing.
C'est fabuleux se soft !!!

J'arrive à peut près à m'en servir. Mais... Je vous explique mon pb !

J’importe mon objet à texturer.
Je clique sur : BodyPaint Setup Wizard
La j’appuis sur Next>> 3 fois (sans toucher les options)

Donc là je peux peindre sur mon objet… nickel ! j’ai mon petit pinceau, avec un rond autour.
Comme j’ai qu’une texture Channel « COLOR » je souhaite rajouter une Texture Channels : BUMP. Ca marche aussi. Mais si je veux rajouter une texture « Specular Color » et bien là j’ai toujours le petit pinceau, mais plus de rond autour !
Et donc je n’arrive pas a voir ce que je dessine sur mon objet ! :(

Est-ce que quelqu’un pourrai me dire si c’est normal ou si je m’y prends mal !!

Merci beaucoup !

A bientôt !

Fluffy
05/11/2003, 22h46
Salut Skeezo, et bienvenue sur le forum.

Pour ton problême de BodyPaint, quand tu as créé ta texture spéculaire, il t'a bien demandé de créer une nouvelle texture image?
Sinon vérifie que tu es bien sur le bon calque et que ton outil pinceau est sélectionné.
Normalement, même sans le rond, tu devrais pouvoir peindre normalement.
Si ce n'est pas le cas, vérifie ce que je viens de te dire. Sinon, fais-moi un petit screenschot de ton écran, pour voir si tu as tous les bons outils et calques activés.

SkeeZo
05/11/2003, 23h08
Merci de m'avoir répondu si vite !

Alors pour créer ma texture spéculaire, je fais comme ça : http://3dscool.free.fr/Images/specolor.gif

Sinon voilà mes options

http://3dscool.free.fr/Images/option.gif

Sinon sans le petit rond autour, oui, je peux peindre, mais rien ne s'affiche sur mon objet. :( Bizarre non ?

Ce que je peins s'affiche uniquement si je visualise la texture à plat...

Ralala, je sais pas si vous allez comprendre ce que je dis, c'est pas facile facile !!

Merci !!!

Fluffy
05/11/2003, 23h20
Ok, j'aurais préféré une vue de tes calques. Par contre, tu disais avoir créé une texture bump, je ne la vois pas activée dans ton menu...
Le petit rond qui disparaît, ça m'était arrivé... je vais jeter un oeil et je reviens vers toi dans un moment...

Schbeurd
05/11/2003, 23h23
Salut et bienvenue

Je suis toujours sous Bodypaint 1, donc il y a sans doutes des approximations dans ma réponse, mais si ca peut t'aider...

Je viens de jeter un oeil à l'aide US de BP2 téléchargée de chez Maxon et je vois que tu peux activer ou désactiver la visualisation de la forme du pinceau via les préférences générales.

Quant à la couleur spéculaire, il y a aussi une chance que si tu ne la vois pas, c'est parce que les spéculaires ne sont pas très marqués sur l'objet que tu peins. Pour vérifier que cela fonctionne normalement, crée une nouvelle scène juste avec une sphère dotée d'un matériau neutre et d'une source de lumière. Pousse les différentes options spéculaires du matériau à fond et peins ton objet d'une couleur différente du ton de base. Là ou la lumière génère des reflets spéculaires marquants, tu devrais voir apparaître la couleur choisie.

Voili ! J'espère que tu trouveras quelque chose pour t'aider dans ces quelques infos.

Schbeurd

Fluffy
05/11/2003, 23h35
Je viens juste de tester la procédure sous BP2, et tout fonctionne bien chez moi, j'ai gardé la forme de l'outil...
Envoie un screen de tes calques.

Schbeurd
05/11/2003, 23h41
J'ai p't'être pas été très clair, alors une image vaut mieux que plein de texte...

http://users.skynet.be/wiredragon/specc4d.jpg

J'ai peint avec du rouge dans le canal couleur spéculaire du cône et du cube, mais en fonction de l'angle de reflexion des spéculaires, on ne voit la couleur spéculaire que sur le cône. Pourtant, j'ai vraiment donné des coups de pinceau de dingue sur le cube... :wink:

Si tu vois apparaître tes coups de pinceau lorsque tu est dans la fenêtre texture, c'est que c'est bon. En mode "Vue", change les positions des lumières dans ta scène et lorsque l'angle sera bon, tu verras apparaître la couleur spéculaire...

Schbeurd

SkeeZo
05/11/2003, 23h46
Quant tu parles de calque... est ce que c'est ça :

http://3dscool.free.fr/Images/calque.gif

Désolé, là je suis vraiment à la masse :(

Fluffy
06/11/2003, 00h11
Dans ton spéculaire, active ton canal pour voir?
Tu as bien une texture pour la couleur spéculaire sinon, ça devrait être bon... as-tu vérifé que tes UV sont bien assignés, et que tu n'es pas en train de peindre dans le vide (si tu peinds sur le canal couleur, est-ce que tu vois ce que tu peinds sur ton objet?)...?
Dans les préférences générales, onglet "bodypaint", tu dois avoir les deux options du pinceau cochées (brush en anglais).
Sinon, désolé, je ne vois pas pourquoi tu perds la forme de ton outil, je viens de refaire toute la procédure, en peignant en couleur, dans le canal "couleur spéculaire"(specular color), et tout s'affiche correctement, j'ai la forme de l'outil, mon spéculaire est à la bonne couleur, etc...

Si ta texture s'applique bien, mais que tu as juste ce soucis de forme d'outil, c'est pas trop grâve, tu devrais pouvoir t'en passer...

SkeeZo
06/11/2003, 00h19
Merci de votre aide !

je vais essayer ça demain, parce qu'il commence à ce faire tard chez moi !!!
Je vais me coucher, et je reviens demain pour encore vous embéter avec mes question à 2€ !!! :wink:

Aurety
06/11/2003, 10h47
Je viens de faire la procédure de mon coté et n'ai pas eu le problême du pinceau qui disparait, c'est bizarre cette histoire... :?