PDA

Voir la version complète : raccourcis claviers utiles



parksto
19/11/2003, 12h16
alors...

quels sont les raccourcis clavier que vous utilisez le plus ?


moi, c'est ça :
d->extrusion
i->extrusion interne
e->deplagement
r->rotation
t->échelle
k->cutter
F1 à F5 -> changement de vues
F6 à F8, f et g -> controle de la timeline
F9 -> nouvelle clé
g dans le gestionnaire d'objet -> grouper
q -> activer / désactiver le générateur précédent (pour activer/désactiver un HN, par exemple)
espace -> outil de sélection

et j'ai rajouté :
@ -> deplacement de la vue
& -> échelle de la vue
é -> rotation de la vue
F10 et ' -> mode objet
F11 et ( -> mode points
F12 et § -> mode poly


évidement j'en oublie...

à votre tour

Necros
19/11/2003, 13h21
T'as oublié le bien utile 'C' -> convertir en objet...
'O'-> centrer sur l'objet
'H' -> centrer la scene

et j'ai aussi W-> soudure
et bien sûr la touche 'CREA' -> création automatique d'une scene en 3D qui tue de la race ! :wink:

Aurety
19/11/2003, 13h25
Globalement les mêmes, j'ai ajouté un raccourci depuis la V7 que je conserve depuis ( Shift-J) pour créer des polys en mode points.

Pour les changements de mode, j'utilise un plug du DPack de Samir Kharchi qui me permet de switcher dans les différents modes juste en appuyant sur espace, génial et drôlement utile car il n'est pas nécessaire de lacher du regard son point ou son poly pour faire une transition.

voilà ! :D

BaGeeRa
04/02/2004, 22h11
oui mai pour mac... la rotation de vue=@ ne fonctionne pas ainsi que &

Fluffy
04/02/2004, 22h26
Si, ça fonctionne aussi, je m'en souviens.
Si ça ne focntionne pas chez toi, alors réaffecte tes raccourcis clavier en éditant les palettes du soft ;)

draekser
04/02/2004, 23h05
Hmm en gros les touches 1,2,3 du pavé numérique pour le zoom, rotation et translation...

4 pour le menu sur les objets.
5 mesh surgery

tabou
05/02/2004, 00h51
Et pour ceux qui ont la chance d'avoir la 8.5 il y a les nouveaux raccourcis alt+S, alt+O et alt+H respectivement pour cadrer la sélection, l'objet ou la scène simultanément dans les 4 vues
Ô joie immense :D je l'attendais depuis longtemps celui là

Aurety
05/02/2004, 01h07
:o :shock: Tu plaisantes Tabou !! Ben non... :bounce:

gizmo
05/02/2004, 10h11
ctrl+alt+suppr :twisted:

non je rigoles il est super stable :D

mais moi j'utilise un nouveau truc cela s'appelle une souris :mrgreen:

bon je sors

tabou
05/02/2004, 10h21
:o :shock: Tu plaisantes Tabou !! Ben non... :bounce:Ben non je ne plaisante pas, ça ne marche pas chez toi ?

lenogre
05/02/2004, 12h30
Perso, je n'utilise que très peu les raccourcis usine de C4D, j'ai tout reparamétré à ma façon :
S : scale
M : move
R : rotate
@: rappelle le dernier plug utilisé
& : affiche l'objet dans le gestionnaire d'objets
3 : zoom +
, : zoom -
1 : zoom
0 : cadrer sur objet
maj + S : cadrer sur éléments sélectionnés
F9 à F12 : mode d'affichage
+ : subdiviser
D : convertir en rectangles
o : optimiser
maj + X: convertir arête en spline
maj + o : miroir
alt + w : souder (plug weld)
pomme + alt + E : extrusion matricielle
J : connecter
alt + C : convertir en objet
Q : mode modèle
A : mode axe
pomme + U : activer/désactiver le magnétisme.
T : texture
alt T : ajuster la texture par rapport à l'objet
alt + maj + o : objet symétrie
maj + H : hypernurbs
maj + R : révolution
maj + P : peau
maj + C : chemin d'extrusion
maj + E : extrusion
alt + B : objet arrière-plan
alt + S : objet sol

et qq autres pour d'autres plugs (FFD fit, Set instance, Cutter)
Sinon, j'ai complètement réarrangé mon interface (ajout et suppression d'icones), mon 19 pouces ne me permettant pas bcp de folies.

Globalement, les touches les plus accessibles main gauche appellent les fcts les + utilisées.
Pour les raccourcis, c'est un mélange d'Amapi (le pavé num pour les zooms) et d'Illustrator.

J'allais oublié le raccourci le plus fantastique, celui-là est d'usine :
Dans la fenêtre de travail, pour sélectionner un objet, pomme + maj + clic sur l'objet. Couplé au raccourci Rechercher objet actif du gestionnaire d'objets, on gagne un temps MONSTRUEUX.

BaGeeRa
05/02/2004, 15h38
ok merci mai je ne trouve pas comment editer mes racourcis... désolé d'etre relou....

Fluffy
05/02/2004, 17h34
Oui, t'es relou, zy-vas c'est dans la doc...

Menu "fenêtre> interface> éditer palettes" (window> layout> edit palettes).

SoKoa
06/02/2004, 12h27
Pour les changements de mode, j'utilise un plug du DPack de Samir Kharchi qui me permet de switcher dans les différents modes juste en appuyant sur espace, génial et drôlement utile car il n'est pas nécessaire de lacher du regard son point ou son poly pour faire une transition

je sais pas mais chez moi en appuyant sur entrer ca switche ... j'ai pas de plug pourtant ... :o

Fluffy
06/02/2004, 18h48
Je confirme, la touche entrée permet de faire la même chose...

laurent tolito
31/03/2004, 16h43
:shock: ha ben moi je débarque toujours après la guerre :
avec le pavé numérique les 1,2 et 3 servent à manipuler la vue (déplacement, zoom et rotation) : çà OK tout le monde le sait...

Mais j'ai découvert que les autres touches servent aussi à déplacer les objets dans la vue, et ce, même en modes points/arêtes/polygones ! :o
4 : déplacement
5 : scale
6 : rotation
(comme la rangée du dessous donc)

8 : sélection freehand
9 : selection

Trés pratique, ça évite de revenir à chaque fois en mode "objet" et de re-sélectionner les outils !

Un gain de temps considérable !

PS : J'ai, à un moment, réussi à faire tanguer dans la vue, la caméra à gauche et à droite (rotation B), mais sans faire exprès : qq'1 sait-il comment on fait ?
:love:

PP
31/03/2004, 17h11
bienvenue sur Terre Lolo...

tu sais aussi que quand on fait bouger le truc en plastique avec des boutons relié à un fil, il se passe des choses ? tu sais, en langage technique, on appelle ça une souris... :mrgreen:

laurent tolito
31/03/2004, 17h51
Enfoiré va :D (si ce n'est plus.... private joke :mrgreen:)

Tu vas donc réussir à répondre à mon Post-Scriptum... :roll: hahem... :twisted:

PP
31/03/2004, 18h18
ah non pas là !

perso(©MTN), j'ai attribué des raccourcis aux mouvements de la caméra donc je ne touche à rien d'autre.

et viens donc causer sur iChat mon amour.

Slamex
31/03/2004, 19h47
mes 3 raccourcis perso qui accélèrent le bidouillage de polygones:
Je donne l'emplacement et non le caractère étant donné que je possède un clavier Apple américain configuré Canadien Français...

(la touche immédiatement à gauche du Enter) = Détriangulation
le fait qu'il soit à côté du Enter est chouette parce que ça affiche une satanée boite de dialogue (evaluer les angles?)

(la 2ieme touche à gauche du enter) Triangulation

(la touche à gauche du shift droit) =SpinPoly. Petit plug vraiment sympatique qui évite d'avoir à avoir à refaire des polygoneshttp://www.astrofish.com/spinPoly2/spinPoly.html

Slamex
31/03/2004, 19h49
@Lolito: C'est right-click en mode rotation de caméra pour le tanguage.

dizzywalnut
01/04/2004, 15h56
Salut;

merci à Vous tous d'avoir mis ON-LINE les raccoursis.
J'ai commencé de plus en plus m'y mettre !

merci :poucehaut:

sgadeau
01/04/2004, 16h18
il est super ce plug in slamex ! je ne comprend meme pas que C4D ne le fasse pas d'origine ... à chaque fois je me galere à suprimer les poly en mode surface et à les recreer en mode points ... c'est chiant et long a faire ... merci beaucoup :wink:

dizzywalnut
10/04/2004, 02h53
oi; Slamex ,
merci beaucoup pour le lien "spin Poly2" .
Un plug très simple ,mais si efficace et si util pour gagner le temps !!!
:bounce:
J'exporte souvent en .3DS ( donc en triangles ) et c'est là ou c'est plug est
indispensable, car simple conversion en triangles par notre CINEMA 4D n'est pas si terrible et je suis obligé corriger la position des arrets par suppression et re-création des polys en grand majorité des modèles - surtout aux modèles organiques.

Donc, je l'ai acheté pour 10 euros - et je suis content que le petit développeur auras un petit $ pour une bière et moi mes triangels comme il faut. :lol: :P

merci encore une fois :poucehaut:

archeo
11/04/2004, 18h00
Je ne sais pas si celui la a été cité :
CTRL+clic droit
un menu contextuel s'affiche sur la vue avec la liste des objets superposés, l'objet actif est coché.
relacher la touche CTRL puis sélectionner l'objet désiré dans la liste.
C'est lui qui devient actif.
C'est vital dans une scéne complexe avec 200 ou 300 objets par exemple et on évite de passer par le gestionnaire d'objet

johnc
19/03/2007, 01h30
merci avec du retard 8)... je ne connaissais pas ...très pratique :efface:

luistappa
22/03/2007, 00h52
deux switchs sympa
PgUp : Qui switch dans la vue, entre perspective sans fenêtre et fenêtres des 4 vues
Espace : qui switch entre mode sélection et déplacement ou si on vient d'utiliser un outil structure, entre la sélection et cet outil.

Sinon très utile : avec un objets sélectionné dans le gestionnaire, si vous maintenez une des touches Alt, Shit ou Ctrl tout en créant un nouvel objet, vous allez voir qu'il est possible de placer où vous le souhaiter ce nouvel objet dans votre hiérarchie.
En tant que parent, suivant les axes de l'enfant : Alt
En tant qu'enfant en 0,0,0 : Shift
Au même niveau en 0,0,0 : Ctrl

A essayer et à adopter, très utile dans les grosses hiérarchies ;-)

plarot_1
22/03/2007, 01h12
Espace : qui switch entre mode sélection et déplacement ou si on vient d'utiliser un outil structure, entre la sélection et cet outil.


L'espace ne permet pas plutot de switcher entre l'outil courant et le dernier outil utilisé ? (J'utilise pas mal ce raccourci, très pratique pour des taches répétitives :roll:)
:odile:

base80
22/03/2007, 19h39
ctrl-alt+del pour fumer une cloppe a l'aise