PDA

Voir la version complète : Texte aléatoire ou défini



alexandreh
20/11/2003, 17h27
J'ai trouvé comment générer des chiffres de manière alléatoire.
Est ce qu'il est possible de pouvoir par exemple générer du texte qui défille (comme matrix). perso j'ai pas encore trouvé.
Et ds le mm genre est ce que je peut générer du texte précis.

Merci

Pascal
20/11/2003, 17h46
Je n'ai pas essayé, mais il doit être assez simple d'assigner automatiquement un objet texte, par exemple, au point d'une spline, et passer au point suivant à intervalles réguliers.

Floby
20/11/2003, 19h58
si tu veux faire une animation style prologue de matrix, le sujet a^été soulevé il n'y a vraiment pas longtemps... la solution était de faire une texture vidéo avec after effects (ou autre chose) et de l'appliquer a tes objets

Tengaal
20/11/2003, 20h49
Matrix avec des caractères ?
http://abstract.cs.washington.edu/~renacer/ascii-matrix.html.gz?D0=70

Sans blaguer, c'est un sujet intéressant, qui techniquement n'est pas très compliqué, le principe est de produire une lettre aléatoire en haut de la ligne de texte vertical, ce caractère va ensuite se passer le lettre en lettre pour descendre et les caractères du reste de la ligne vont également se décaler vers le bas. C'est le même principe que les scrollings (défilement d'images) dans les jeux vidéos.
Je vais voir si je peux faire un petit truc...

Tengaal
21/11/2003, 00h15
J'ai fait une scène d'exemple avec cet effet Matrix.
effet_texte_matrix.c4d (http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/effet_texte_matrix.c4d)
effet_texte_matrix.mpg (http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/effet_texte_matrix.mpg) (1.2 Mo)

On a un groupe qui contient plein de spline texte (= 1 caractère), alignées verticalement dans l'ordre opposé du groupe. L'Xpresso pointe sur ce groupe et fait défilé le texte vers le bas en générant un caractère aléatoire pour la première lettre en haut de cette ligne.
Pour la scène complète, j'ai simplement fait des instances de cette ligne verticale, plus ou moins décalées verticalement.

Aurety
21/11/2003, 10h43
:o Magnifique Tengaal ! :efface:

Floby
21/11/2003, 18h26
très zoli tengaal,

si je puis me premettre, si on veut faire quelque chose vraiment comme dans matrix, le texte ne defile pas, mais se decouvre par ligne...

mais ça c'est vraiment pour chipoter

Tengaal
21/11/2003, 18h42
Dis Floby, tu me cherches, hein, tu me cherches ?! :lol:
Oui, bien sur l'effet du texte de Matrix ressemble plus à un balayage de radar sur des lignes verticales de texte mais mon Xpresso répond uniquement à la question de départ, c'est à dire générer un caractère de manière aléatoire... :wink:
Et puis je pense que c'est un effet beaucoup plus facilement réalisable au compositing qu'en 100% 3D.

flahaut
21/11/2003, 18h51
que ferait on sans Tengaal , c'est vraiment superbe !
:D Dis Aurety , dès que j'aurais quelques économies ( et toi aussi ) , on se cotise pour une formation sur coffee ?? car ça commence à me gonfler :evil: de ne pas maitriser ces foutues lignes de code :twisted:
dès qu'on veut quelque chose de vraiment pointu , xpresso ne suffit plus

Tengaal
21/11/2003, 19h02
En fait Xpresso est très "cadré" contrairement au Coffee qui donne beaucoup plus de liberté. De la même manière on peut "bricoler" plus facilement en Coffee pour obtenir des effets très particuliers, au risque, dans les cas extrêmes de tout faire planter, comme ça peut m'arriver quand j'expérimente des trucs !

Aurety
21/11/2003, 20h10
Pour moi c'est Ok, Pierre, si Tengaal se débrouille pour nous avoir une semaine pour pas trop cher et spécial Coffee-XPresso, je suis preneur, ou alors je vous invite à la maison 1 à 2 semaines tout frais payés ( la Bretagne, l'Iode, les Festou-Noz, la krampouz, la fête quoi ), d'autres vous diront comment je reçois mes hôtes... euh je préfère le dire moi-même : Bien ! :lol: et puis Cholet, c'est pas loin !! Bezançon, là ça commence à chiffrer ! :?

flahaut
21/11/2003, 23h54
on écrit Besançon et non Bezançon :D car ce n'est pas en Bretagne ( pas de z comme dans BZH :D :D
De toute façon la bretagne a toujours été ma destination privilégiée quand je peux m'offrir des vacances ( Ouessant entre autres... ) 8) bon , enfin , les lunettes de soleil en ce moment :wink: Mon film Don Quichotte sera terminé début Décembre , ouf...

Aurety
22/11/2003, 00h00
Cool, reste plus qu'à décider Tengaal et de définir une plage commune de vacances !! Allé, allé Tengaal, y'a d'la meuf jolie içi !! Et puis j'ai plein de copines au Beaux-arts !! :D

Aurety
22/11/2003, 00h02
Vite, j'ai hâte de voir ton film... Des réponses ??

Tengaal
22/11/2003, 00h15
Cool, reste plus qu'à décider Tengaal et de définir une plage commune de vacances !! Allé, allé Tengaal, y'a d'la meuf jolie içi !! Et puis j'ai plein de copines au Beaux-arts !! :D
Si y'a des meufs alors moi je dis POURQUOI PAS !
Je ne sais pas encore comment vont s'organiser mes prochaines vacances (quand...) mais en effet, on peut s'organiser un truc. :wink:

Aurety
22/11/2003, 00h59
Génial, alors n'hésite pas, on fera pas forcément tout le temps de l'XPresso car t'es en vacances mais sur qu'on fera la fête ! :trinque:

alexandreh
23/11/2003, 20h15
merci pour la soluce.
je n'aurai pas pu m'en sortir seul

alex