PDA

Voir la version complète : Pour Steph3D



sinclairzxfr
01/12/2003, 18h06
Bonjour Steph3D,

Sur ton site tu évoque la possibilité de manipuler un perso façon Biped sans utiliser MOCCA. Pourrais-tu-m’en dire plus ?

http://www.steph3d.net/Dossier/Animation/index.php

merci

Steph3D ::.
08/12/2003, 20h38
Oops ! ta de la chance que j'ai vue le message, je ne passe pas souvent dans le coin, dsl ! Mon modem 56k :cry: ne me motive pas trop à matter tout les forums que je connais, plusieurs fois par semaine ;-)

bah bon ben pas grand-chose à te dire de mieux que ce que montre mes 2 petites vidéos des possibilités en actions de la version actuelle.
En fait je me suis tapé beaucoup de doc et j'ai auto-apris pendant plusieurs mois à animer, et notamment des personnages sur des logiciels 3d (pour pas les només) qui utilisent de fantastique et fort efficace systeme de cinématiques inversent à des années lumières de l'usine à gaze peu efficace qu'est Mocca, auquel personnellement, je ne veux même pas entendre parler. Mais dison que tout cela n'est que mon avis personel, je ne veux pas lancé de débat. Mais pour dir, dans un Maya ou un Max ont peu créé avec grande aisance des structures IK comme un squelette humanoïde qui fonctionne à la perfection en moins de 30 minutes, sans oublié tout les autres outils d'animes. De plus, les outils étant très bien adaptés et étudiés à toutes épreuves, il est beaucoup plus simple d'apprendre l'animation de perso sur ces logiciels malgré les trompeuses apparences ! mais cela est un autre sujet et je ne veux pas lancé de pierre dans la mare -? Alors croyez-moi juste, seulement si vous le voulez bien :-) mais pour moi une chose est sûre, je n'aurai jamais pu apprendre honorablement ce que je sais en animation, avec juste c4d. Mais je vais arrêté là mon histoire avant que je me fasse tapé ou mordre par des lapins4D. :lol:

Disons que pour en revenir au sujet, j'ai passé pas mal de temps à réfléchir pour le boulot sur les problemes de l'animation dans le cadre d'un projet de film 3D sur C4D pour un collègue.
En fait, j'ai fort modestement tenté de lui apporté dans la mesur du possible vers C4d, des méthodes efficaces qui se rapprochent de ce que j'ai acquis dans d'autres logiciels en bricolant avec les moyens du bord et Xpresso notamment.
Le but est simple, sans plug in avec la version de base, tenté de faire un squelette biped le plus simple possible à animer, directement dans la vue 3d comme un pantin sans passé par la liste des objets grace à une hiérarchisation très méthodique à partir de cible et de poigné de commande à base de null objet avec un mélange de cinématique inverse et directe commandé par Xpresso. Apparemment j'y suis assez bien parvenu d'après mes premiers tests, maintenant le collègue est en train de testé ça dans ces scènes et l'on verra bien ce que cela va donné dans quelque temps, mystère (?). Si tout se passe bien, on va peut-être pouvoir sortir un bon petit film avec Cinema4d. Mais qui vivra, verra ;-)

A+

http://www.steph3d.net/Dossier/Animation/video1/biped_v1.php
http://www.steph3d.net/Dossier/Animation/video1/biped_v2.php

http://www.steph3d.net/Dossier/Forum/files/biped.jpg

vesale
08/12/2003, 21h14
a la vue de la video çà m'a l'air pas trop mal du tout, a suivre...

Floby
08/12/2003, 21h52
a la vue de la video çà m'a l'air pas trop mal du tout, a suivre...

tu voulais dire super bien , non?

je suis content, en plus ça a l'air facile a manipuler, comment as-tu mis les couleurs sur les os? si c'est une question de noob dites le moi tout de suite.. :lol:

Steph3D ::.
08/12/2003, 22h03
Roh ! mais on dirait une question du Captain Krash :lol: ;-)

tu vas dans les options de base dans l'onglet du menu de l'os et tu choisis Couleur d'affichage : Activée
Puis en dessous tu choisis ta couleur
Exactement pareil que pour les objets neutres et tous les autres qui ne sont pas texturés, enfin du moins pour XL 8

Aurety
08/12/2003, 22h10
C'est sur la V8 Floby,

Steph3D, je sais pas ou t'as lu que j'étais un âpre défenseur de la solution MOCCA au point de vouloir te taper dessus !! ( Cf: des lapins4D, je suppose que tu parles de moi ??!! ). Je dis juste qu'en l'état actuel des choses, MOCCA a énormément apporté à C4D pour l'anim' de personnage mais il n'est évidemment pas la panacée. C'est pourquoi je cherche toujours une solution alternative... Là, je suis sur Motion Builder que je découvre et effectivement quand on voit ça, on rigole avec MOCCA mais bon... Bonderland est en train de monter à une vitesse hallucinante et les résultats sont déjà trés prometteurs, l'arrivée de ta solution permet vraiment d'enrichir la question et surtout d'apporter des solutions. Tes vidéos sont terribles. Y'a-t'il des possibilités de le coupler avec Visual Selector ?? Quoi qu'il en soit, si tu cherches des BetaTesteurs, je suis preneur à 200% :wink: et je vais suivre avec le plus grand interêt le développement de ton projet. N'hésite pas à venir nous voir quelques fois pour nous tenir au courant...
Un gros, gros bravo :efface:

blazouf
08/12/2003, 22h21
Ouaip ! c'est du super boulot que t'est en train de faire Steph ! :prie:

vesale
08/12/2003, 22h58
que personne ne se trompe sur mon commentaire precedent, c'est vrai qu'a la vue de l'animation on se dit super mais c'est comme toute application ou plug in ce n'est qu'en le testant que l'on peut rendre un avis quasi definitif sur la question, ceci n'enleve en rien ce que je pense de ce que stef est en train de developper
c'est :poucehaut: :prie: :poucehaut:

Steph3D ::.
09/12/2003, 03h33
Attention pour présiser, je ne développe pas de plug in car je ne suis absolument pas programmeur en C++, je travaille juste sur une méthode avec les moyens du bord à base de scriptes XPresso pour aider sur un film d'animation au boulot, mais je suis malheureusement pas un expert en programation qui se limite au PHP et aux connaissances de bases. Mais par contre je connais pas mal les ficelles de l'animation sur différents logiciels, alors cela aide beaucoup.

Aurety, je parle de lapin qu'il soit brun, bleu, etc... juste par ce qu'il y a pas mal de lapin ou dans le coin ;-) cela est plutôt une façon de parler des power c4d users qui dorment avec la boîte du logiciel sous leur oreillié ;-) Et là je ne voudrai pas lancé une barbante polémique de plus avec une comparaison de logiciels qui même null part, c'est ce qu'il arrive souvant quand on essaye de lancé une critique avec des personnes qui n'ont jamais vraiment esayé d'autres logiciels, le risque tout simplement de ne pas etre compris. Mais le but est seulement d'y voir plus clair et savoir vraiment ce qu'il manque à C4d et non de dire que c'est un mauvais logiciel sinon j'en parlerai même pas. Mais ces manques sont bon à connaître pour pouvoir faire avancer les choses, si peu de monde le sait, alors personne n'ira réclamer ce manque qui atteindra jamais les oreils des concepteurs.

Il y a longtemps j'avais envi de dire que la timeline de XL 6 et 7 c'etait, heu... naze, mais m'aurait ton compris ? Aujourd'hui celle de Xl 8 marche un peu pareille que ces concurrents, et la différence pour l'animateur entre la version 7 et la version 8 en est vraiment enorme !
Mais il y a encor tout pleins de petits manques dans ce style, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il manque en modélisation dans C4d un modeleur en n-poly, et cela ne permettra pas forcément de pouvoir faire mieux nos models mais ça permettra de bosser beaucoup plus vitte ! avec moins de contraintes. Pouvoir bossé plus vitte, c'est aussi pouvoir progresser plus vitte ou vendre plus.
Mais les outils qu'il manque le plus dans C4d ce sont au niveau des outils d'animations, le plus méchant etant le comportement aléatoire des CI de base qui n'est même pas capable de se rappeler de sa position par defaut après un undo.

Pour vous donner une petite idée de ce qui se passe allieur, j'ai mis une vidéo qui montre rapidement comment on fait une chaîne IK avec Max, il faut savoir que ce systeme et identique à celui de Maya. http://annur.free.fr/exemple-max.mov
Tout d'abor vous remarquerez comme il est très simple de tracé les bones dans la vue. Ensuite la mise en place de plusieurs chaînes de cinématique inverse se place le plus simplement du monde en 2 petits cliques de souris, le logiciel place automatiquement les points de CI (crois bleus) ainsi que les ancrages qu'on n'a ici même pas besoin d'en connaître l'existance ! On voit aussi que les CI se souvienent parfaitement de leurs positions de départ du 1er coup quelque soit ce qu'on leur fera subire par la suite. Pour continuer, on place un objet d'aide (crois verte) (objet neutre dans C4D) et on hiérarchise directement avec un outil (style parent-enfant) les points de CI sur l'objet d'aide sans passé par la liste des objets et on remarquera aussi que ça se comporte d'office comme une Expression CI qui n'a aucun sens ici. Bref tout et automatique et réduit au minimum, du coup animé devient bien plus simple et plaisant, cela et un gros paradox par rapport à C4d qui est vraiment simple à aprendre au départ. Et tout cela existe depuis au moins 4 ans et ça fait longtemps que j'attends que C4d que je connais depuis sa version 4 arrive à ce niveau, surtout pour la CI et c'est aussi pourquoi Mocca m'avait beaucoup déçu.

Pour ce qui est de Motion Builder, c'est vrai que beaucoup de monde disent qu'il est génial. Oui mais les solutions alternatives ça coûte toujours plus chere et c'est toujours un truc de plus à apprendre, plus de mise à jour à payer et ce sont encor plus problématiques quand on bosse à plusieurs. Si c'est pour devoir ce tapé du doc en plus et payé plus chere, alors c'est peut etre mieux de passé directement à Maya ou Softimage XSI ? En tout cas je préféré pouvoir tout faire dans le même logiciel, c'est moins chere et plus pratique ! je souhaite juste que C4d 9 apportera des solutions plus efficaces dans ce domaine, tout simplement !

Désolé lapinou, je ne savais même pas ce que cela etait Visual Selector. Mais j'en ai pas besoin car la selection est direct interactive dans la vue 3D en mode Objet neutre exclusif, il n'y a que les Objes neutre cibles de visible pour animer. Il suffit simplement de caché méthodiquement de la vue tous les Objets neutres dans les chaînes qui sont inutile à l'animation et ça roule tout seul, click and play ! :-)
Bonderland ? Je vais y jeté un oeil dès que j'ai le temps.

Sur ceux, faut vraiment que je vous laisse car si je continu à squater les forums, je ne fous plus rien de bien de mes journées ;-) alors A+++

blazouf
09/12/2003, 05h17
ce qu 'il y a de bien avec Steph, c'est que quand il répond, il fait pas semblant ! :shock: :D

Bon.. c'est vrai que ca parait d'une simplicité déconcertante vue comme ca... mais ceci dit, c'est pas les possibilités de 3DSMax que je met en doute, ca reste quand même LA reference avec maya et XSI !..

c'est plus son coté usine a gaz qui m'a toujours effrayé... et puis quand t'est sur Mac, ben t'a moins le choix.. :o

Et encore, on a droit a maya depuis OS X, c'est déja le bonheur !

Steph3D ::.
09/12/2003, 07h03
C'est toujours les apparences trompeuses ;-) des 3 logiciels que tu cites Max est le plus facile à aborder pour un utilisateur de c4d mais pas forcément le meilleur des trois
Max posede énormément d'outils pour tous les domaines et il y en a pleins que tu n'utiliseras certainement jamais, suffit de faire le trie, mais au moins il y en a pour tout le monde. Et puis de toute façon qui dit plus de possibilités, dit forcément plus d'outils et donc plus de bouton sur l'interface ;-)
De plus il suffit de se laisser guider par l'enorme doc entièrement traduite en français qui t'explique toute la 3d de A à Z en passant du, je ne sais rien, pour finir a l'animation complete de foule comportemental scripté dans CS ;-) La notice est carrément une formation complete, pas une simple doc qui énumère juste les outils de bases.
Et il suffit d'assimilé la philosophie de l'interface pour que ça roule, je donne une semaine à quelqu'un qui maîtrise déjà bien C4d pour se sentire assez bien dans Max à condition qu'il n'a pas de dents contre le logiciel au départ ;-) Et bien sûr à condition d'en voir clairement l'interet, car sans motivation on fait rien de bien.

Cela dit Maya c'est de la bombe, mais il n'y a pas de doc traduite et l'interface est bien plus hard à maîtriser. C'est bien dommage, surtout pour la doc ! :cry:

fr32c
09/12/2003, 10h04
euh, y'a un acharné qui vient de traduire une partie de la doc de maya, faut aller voir chez pasto (mayalounge)

fr

darky
09/12/2003, 12h24
c'est vrai que j'avais essayé 3ds 5 (en demo) la premiere fois que j'ai voulu faire de la 3d. Eh ben c'est vrai que l'interface est un peu deroutante au debu, mais une fois que l'on commence a comprendre ou aller charcher tel ou tel chôse et a quoi ca sert, on se rend conte qu'il est vraiement pas mal. Quand aux soft ik (les meme que c4d) sont hyper simple a mettre, quelques objets nul, une petite liaison avc je sais pu quel option et hop c mi! Il est vrai qu'il est un peu plus pratique a l'animation, mais bon, y pas de quoi :cry2: en voyant les ik de c4d (sauf si vous commencez a faire la creation d'un squelette ou avc le module biped, la, ca fait mal.. :coup: ). Rapport a maya, je sais pas, j'ai jamais pu l'essayer, jai la version ple mais elle parche pas win me :cry2: .
Mais je vais me taire et aller explorer un peu le syst d'expresso voir ce qu'on peu fair avc et voir si on peu coupler ca avc mocca et si on peu avoir quelque chose d'encor mieu.

Steph, y a pas moyen que tu ns explique un peu ce que tu as fait?
Zadore les nvx smiley! :bounce:

Aurety
09/12/2003, 12h33
Merci de ta reponse Steph3D, je suis tout à fait d'accord sur le fait que je préfère également avoir tout sur le même logiciel. Ton film est trompeur comme tout les tutoriaux vidéo car la simplicité didactique cache le type qui est derrière mais bon c'est vrai que ca à l'ait FOUTREMENT FACILE !! :cry2:

Bon j'attend de voir alors ce que Maxon nous prépare car là j'ai ni le temps, ni l'argent de passer sur Maya pour faire de l'anim' de perso que je ne vendrai pas pour l'instant :roll:

Merci Steph3D ! :poucehaut:

darky
09/12/2003, 12h57
Bon j'attend de voir alors ce que Maxon nous prépare car là j'ai ni le temps, ni l'argent de passer sur Maya pour faire de l'anim' de perso que je ne vendrai pas pour l'instant :roll:

Merci Steph3D ! :poucehaut:
Maxxon prepare quelque chose?

Aurety
09/12/2003, 13h00
J'en sais malheureusement rien ! :(

darky
09/12/2003, 13h07
:lol: :lol: :lol:

sinclairzxfr
09/12/2003, 13h12
Steph3D
Le plus étonnant c'est que tu es arrivé à programmer en Xpresso l'équivalent d'un biped !!!
Mais alors, pourquoi Maxon n’a pas évolué MOCCA lors de la sortie CD4 8.5 ?

A priori, l’orientation marketing de Maxon est la simplicité d’utilisation du soft, or depuis la version 8.0 révèle de plus en plus de difficulté dans ses nouvelles fonctionnalités (à voir le forum de la frenchCinema4D beaucoup de contraintes sont signalés).

Bon je vais attendre la version Cinema4D 100.01 XL-PRO-REALTIME-BUNDLE avec option simplisme...

Aurety
09/12/2003, 13h35
Allez voir du coté de Bonderland, c'est assez fantastique et trés réactif, à mon avis Maxon devrait se pencher là dessus pour les prochaines versions.

darky
09/12/2003, 14h28
on le trouve ou ce plug, j'ai que set null obj que fluffy a mis avc son tut :coup: .

Aurety
09/12/2003, 14h36
:google: ou recherche sur le forum !! Darky, la politique de la maison a changé, maintenant c'est : Soyez plus autonomes !! :grin:

laurent tolito
09/12/2003, 14h42
Bon, les petits copains, je suis en train de tester le biped de mon collègue...
je peux vous dire que c'est une sacrée évolution pour l'animation de personnages !

jugez par vous mêmes... (c'est la première anim, alors un peu d'indulgence sivouplé... :prie:)

http://fc4d.free.fr/upload/archives/laurent%tolito_test.zip

laurent tolito
09/12/2003, 15h05
:oops: bon apparemment le codec ne marche pas chez certains, alors je le mets au format AVI...

http://fc4d.free.fr/upload/archives/laurent%tolito_test.zip

darky
09/12/2003, 15h16
:google: ou recherche sur le forum !! Darky, la politique de la maison a changé, maintenant c'est : Soyez plus autonomes !! :grin:
Je l'ai trouvé mais cet (censuré)
Me dit: Cher monsieur et bien aimé ahuri, tu ne pourra pas teter cette version car elle a expiré (et toc!.. :twisted: )
Alors que c la premiere fois que je l'ouvre et je l'ai jamais eu. :poucebas: :o :shock: :arg: :cry2: bon bah moi, je vais m'exploser la tete contre le mur j'usqu'a ce que le plug marche!
:coup: AIE! AIE!

Steph3D ::.
09/12/2003, 15h57
En fait pour répondre à la suite, la CI de C4d n'est pas le seul problème et l'histoire et les difficultés de Mocca n'est pas un cas isolé. Les dynamiques sont aussi dans C4d sont peu exploitable ! encor une fois dans Max c'est vraiment simple avec le choix en plus entre reactor 2 (même moteur que les jeux Hl2 en temps réél) ou un autre très fastoche plug in open source qu'on trouve sur les Net et telement simple qu'il est vraiment à la porter de n'importe quelle newbie qui débute sur Max. Serieux les Dynamiques c'est franchement pas top a utilisé non plus dans C4d. Autres problèmes, les particules, pour faire quelques choses d'évolué il faut systématiquement tapé dans Xpresso, il n'y a pas de solution intermédiaire simple, apparemment ? Encor un truc qui pose probleme sur un gros projet, les listes des objets, simple à appréhende qu'on en débute mais qui devient vitte lourde et improductive à gerer car il n'y a pas de raccourcis et autre visualisation alternative, sans oublier qu'ils manque de vrais calques !!! Il manque aussi des deformateurs qui fonctionne en global sur la scene et non bloqué en local sur un objet et bien sûr un peu plus de varité dans ce domaine. Bon je pourrai en trouver plein comme cela, et le probleme comme je dis, concerne principalement les animateurs, les autres useurs de C4d sont beaucoup moins concernés.
Mais ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi malgré la time line de XL 8, Xpresso, les Dynamiques, le prix bon marché, etc... et etc... il y a bien peu de courts metrages réalisé sur C4d, alors que sur Maya et Max ils en chient à la pelle tous les mois ? il y forcement un Os dans la souppe. Enfin pour finir s'ils me metaient dans XL 9 une gestion beaucoup plus corecte des CI de base et les n-poly avec les petits outils qui vont avec, on pourrai déjà un peu respiré, ça serait déjà pas mal quoi. Bon allé j'arrete de critiqué le logiciel, par ce que sinon ... :roll:

Effectivement Laurent même avec un systeme ultra simple, ben, ça demande de l'expérience et de l'entraînement comme le crayon de papier qui est simple à manier ne fait pas de nous forcement des betes en dessin. Pour pouvoir bien animer, il faut pouvoir bien se visualisent les mouvements dans la tete, l'enticipation, l'inerti et tout le bordel ! Qu'une astuce pour y parvenir, passé au stand d'entrainement :-) :art:

Mais ça doit etre pas mal mon truc pour que le captain krash passe du rouge au bleu ;-) :lol:

En tout cas excellent tes 1ers vidéos !!! :shock: essaye de le recompiler sur mac en quicktime mpg4 pour que tout le monde puisse les voirs ?
Je sens qu'on va ce faire un sacré film ! :poucehaut: chere cobaye ;-) si tu arrives faire une telle chose dès le début, c'est que j'ai vraiment réussis à faire un truc mega easy, bien au dela de mes espérences :o

flahaut
09/12/2003, 16h07
j'aimerai bien voir aussi mais ça fait 20 fois qu'il "est impossible d'afficher la page ":evil:
sinon je suis d'accord avec steph 3d comme je viens de le dire sur le sujet " compatibilité " à propos de motion builder : s'il faut commencer à mettre qq centaines d'euros parci par là en + de C4D pour que ça tourne , C4D ne va plus être compétitif face à max ( surtout le 6 ) et maya complete 5.

laurent tolito
09/12/2003, 16h09
ça a y est Flahaut, j'ai remis les fichiers, ça devrait marcher !

flahaut
09/12/2003, 16h24
désolé :oops: toujours une erreur 400 requête incorrecte :o

laurent tolito
09/12/2003, 16h43
:evil: ggrrr... ce free, j'te jure... même moi j'arrive plus à y accéder !
comment faire ?

laurent tolito
09/12/2003, 16h58
bon... là ça devrait marcher !

http://fc4d.free.fr/upload/autres/laurent%tolito_test.mov

et ici, j'ai poussé le test un peu plus loin : en exclusivité les premières images de la pré-pro de spider-man 2 ! :mrgreen:

http://fc4d.free.fr/upload/autres/laurent%tolito_spider-man.mov

flahaut
09/12/2003, 17h04
je sens que tu vas t'énerver , mais :evil: :coup:
pourquoi ne le mets tu pas sur ton site qui est , lui , parfaitement accessible ?

Aurety
09/12/2003, 17h27
ben oui !! :roll: Alors Laurent, tu les pêtes ces fichiers ??

laurent tolito
09/12/2003, 17h40
bon ben o nva essayer comme ça alors :

http://www.tolito.com/maquettes/laurent/divers/biped/spider-man.zip

Aurety
09/12/2003, 18h01
Bon de toute façon, vu que Laurent m'a envoyé ses vidéos par mail, je peux répondre. C'est bluffant !! Chapeau bas les gars. Comment comptes-tu diffuser le système Steph3D, ou bien ets-ce uniquement que pour une utilisation Tolito ?? Est-il simple à implémenter sur un nouveau perso autre que celui qui est montré sur la vidéo? Gère-t'il les rigs un peu spéciaux ( genre pas de colonne vertébrale pour un perso genre m&m's ou bien avec une queue?? Allez, des détails, des détails !! :bounce:

flahaut
09/12/2003, 18h46
ben voilà ! ça marche :D
spider man est très bien vu , mais c'est faisable avec mocca.
La vraie question est : combien de temps as tu mis pour l'animation seule( hors préparation du personnage) ? car là est le problème de mocca , je l'ai vu en réalisant Don Quichotte ( dans qq jours sur mon site , comme je l'ai déjà dit , lapin impatient qui ne lit pas les textes jusqu'au bout :D )
J'ai déjà gagné beaucoup de temps avec le coffee d'Aurety pour les jambes ( piste cible genou économisée )
Mais dès qu'on sort des poses standard , ça se gâte.
Faire monter Don Quichotte sur son cheval en prenant appui sur une main a été galère , il y a toujours des micro-déplacements résiduels visibles de la main quand on déplace le bassin.
Au fait , ce système permet - il d'animer un lapin , j'ai une vague idée en tête ... :D

Aurety
09/12/2003, 19h00
Aie, j'ai peur d'un coup !! Dis Pierre, tu as reçu mon mail ?? :D

flahaut
09/12/2003, 19h12
reçu et répondu , toujours aussi impatient , je ne suis qu'une tortue à 56 K non connecté en permanence , M. Le Lièvre :D

Steph3D ::.
09/12/2003, 19h29
En fait ce qu'il faut voir, c'est la facilité d'animé très rapidement sans avoir eu besoin d'apprendre Mocca.
Mais surtout ce qu'il faut savoir avec Spider-man, c'est que Laurent vient seulement d'avoir mon fichier le Week-end par mail et que c'est là toute 1er fois où il anime vraiment un perso à la main, il la fait tout seul comme un grand de chez lui sans aide et sans experience dans ce domaine. Alors soit c'est facile, ou soit on est 2 à avoir ça de naissance dans le sang, ou alors c'est peut etre le café ? l'aire polué de la lorraine ? :shock: je ne sais pas :? :lol:

Pour ton histoire de cheval, faut coller temporairement les cibles des mains sur la structure du cheval, enfin je suppose que c'est ce que ta fait ? Dans Max ta les outils tout faits pour ça, dans C4d je ne crois pas ? Mocca ? Mais le problème m'intéresse par la suite, trouver des astuces xpresso pour mieux interagir avec les objets et véhicule, ça serait bien. Pour pousser la caise par exemple, j'ai collé les cibles des bras au même niveau que la caisse, je déplace la caisse et les bras suivent auto.

Bon Aurety comme, à la base de la forme, c'est une structure C4d assé normale, très structurée, c'est presque aussi simple à modifier qu'un squelette normal. C'est-à-dire dans C4d, pas très pratique comme d'habitude. Mais par contre ont devraient pouvoir faire beaucoup de variantes, je pense même à un quadrupède par exemple. Il suffit de bien si connaître en hiéarchisation des objets, etre très methodique et logique quoi.

Mais pour le moment je vais surtout réfléchir au problème des doigts, comme Laurent voudrait enfin mettre des doigts à ces persos, si ! si ! mais il a peut etre bue un coup de trop où il a la grippe ;-)

En ce qui concerne une quelconque distribution des scènes, car c'est bien de cela qu'il sagi etant donné que cele ne peu aucunement pretendre etre un plug-in. Ben à vrais dir pour le moment ce n'est pas notre préocupation principale d'autant plus que l'objet n'est pas encor fini, ni même complètement testé, on n'a même pas encor esayé de mettre un mesh qui comme vous le savez dans C4d c'est malheureusement très long à mettre en place ou c'est moi qui n'a pas assez l'habitude avec C4D mais bon... bref !
Enfin tu comprendras, qu'il n'est pas résonable dans un boulot de fournir les sources avant même d'avoir commencé les animes du film, qui de plus a un objectif commerciale (le film, pas le Biped !).
Pour l'instant il faudrait plutôt voir tout ceci comme le pré-wip technique d'un projet de film en cours qu'ont peu considéré comme l'après Captain Krash, mais tout ça Laurent vous en reparlera certainement par la suite, ce n'est pas à moi de le faire.

Alors une distribution de nos fort modestes secrets de fabrication ? dison un Making Of après la sortie du film avec des exemples techniques expliqués et tout plein de trucs... pourquoi pas ? j'en discuterai avec les autres par la suite, et puis le boss a aussi ses mots à dire, etc... On verra bien mais pour le moment, on a beaucoup de pain sur la planche et d'autres préoccupations, donc à suivre quoi... :-)

flahaut
09/12/2003, 19h57
même en collant ta cible de main à un quelconque objet , tu auras toujours de petits déplacements car la Ci de MOCCA est de la CI souple , donc ça marche avec de petits mouvements étriqués , ça bouge si tu veux des mouvements " amples " qui donnent + de vie au personnage.
Je me suis bien cassé la tête la dessus , en essayant de mettre de blocage par xpresso entre autre...
la seule méthode " impeccable " consiste à placer une sélection de ploygones de l'objet dans l'os "main " pax exemple , comme j'ai fait pour l'épée de Don Quichotte.Là , c'est sûr , ça ne bouge pas.

blazouf
09/12/2003, 20h01
heu... je veut bien que C4D ai quelques lacune par rapport a d'autres softs, mais si tout est lent et chiant a faire, je fini par me demander pourquoi tu l'utilise ? :twisted: :?:

blazouf
09/12/2003, 20h02
Par exemple, l'assignation des os avec l'outil claude Bonet est tout de même remarquable : tu peint tes zones d'influences... c'est quand meme mieux qu'avant ou il fallait paser par les vertex map..

laurent tolito
09/12/2003, 20h04
heu... je veut bien que C4D ai quelques lacune par rapport a d'autres softs, mais si tout est lent et chiant a faire, je fini par me demander pourquoi tu l'utilise ? :twisted: :?:

en fait il l'utilise pas, il me programme juste ce dont j'ai besoin pour animer (c mon larbin, en somme...):mrgreen:
mais bon, je suis d'accord que C4d est battu pas 3Ds, mais on joue pas dans la même catégorie quand-même (le prix par ex...)

halàlà, Steph, tu changeras jamais hein ! :wink:

Steph3D ::.
09/12/2003, 22h10
Oui,je l'utilise surtout par ce qu'on m'a demandé de bossé sur ce logiciel, ce n'est pas toujours moi qui choisis. Et puis par ce que c'est l'un des 1ers logiciels que j'ai bossé dessus (on y est toujours un peu attaché) Mais en fait, je m'adapte + où - bien à tous les logiciels sur lequel je devrais utiliser, je n'ai pas de vraies préférences particuliere tout comme la machine utilisée. Et surtout, je n'ai jamais rencontré de logiciel parfait, loins de là !

J'ai critiqué ici directement les faiblesses de Cinema4D sans parler de ces qualités que je pense qu'ici tout le monde connaît bien, puisse que vous l'utilisez tous ! :-) Mais c'est par ce que ces faiblesses, j'aimerais vraiment qu'elles disparaissent dans les versions futures, car en anime c'est quand même fort chiant, enfin pour moi et de ce que je voudrais pouvoir faire avec comme avec d'autres. Et là, il y a des outils que je recent comme un bien cruel manque. Oui je sais bien que je suis fort exigeant :( et que je demande plein de trucs en plus pour le même prix ! mais bon depuis les baisses des tarifs de Maya, je me dis qu'on a un peu le droit d'etre un poil plus chiant ;-)
et je parle souvant de max car c'est un logiciel que j'ai eu l'occasion de bien connaître, j'aimerais bien pouvoir faire d'autres comparaisons (par ce que je me soule moi-même avec le max ;-) ), mais j'évite toujours de parlé de ce que je connais mal.
Maintenant sur ce que je sais des autres, je peux affirmer que Max est très loin d'etre le meilleur logiciel, son modeleur est nettement inférieur à Maya qui est des vraies bombes dans ce domaine, le logiciel a pas mal de bugs, il est instable sur certain PC et il impose de bossé que sur PC. Son optimisation OpenGL est très mauvaise et le modeleur NURBS est vraiment pas bien, voir presque inutilisable. Sans compté que son prix ne se justifie pas forcément face à ce qu'offre Maya nettement moins couteux.

Voilà c'est juste pour dire qu'aucuns n'est parfait, mais là n'est pas le probleme. Je recherchai juste une base d'exemple sur des outils qu'ils me sont familiers pour argumenter et tenté exprimer ce que je souhaiterais beaucoup trouver dans C4d dans l'avenir sans vouloir demander la perfection, mais bien des améliorations.
Je l'avoue, j'ai un certain plaisir à bosser dans C4d, mais je recent un bien cruel manque sur bien des points, et principalement en animation, c'est tout. D'autant plus que je pense que certains outils ne devraient pas etre trop sorcier à implémenter. On connaît bien le talent des programmeurs de Maxon quand on voit ce qu'ils ont faient avec bodypaint 2 par exemple.
Bons d'accord, les n-poly posent peut etre un probleme pour reprogrammer le moteur de rendu qui doit suivre ? mais le reste ?
Alors je me dis que s'il manque des outils s'est peut etre tout simplement par ce que peu de monde en parle et que les besoins ne sont pas forcément ou suffisamment exprimés pour etre entendu dans une prochaine version ? Et puis Maxon n'arrête pas d'améliorer le moteur de rendu qui est déjà parfait depuis longtemps, il serait temps de satisfaire d'autres besoins pour une autre catégorie d'utilisateurs, il faut en laissé un peu pour les autres, un ! :-) non ? pas gentil ça !

Quant aux influences Blazouft, ben, j'ai bien présisé "... très long à mettre en place ou c'est moi qui n'ai pas assez l'habitude avec c4d,..." je laisse le droit de me corriger dans bien des choses tu sais, je ne suis pas une bible et j'ai bien de nombreuses limites et encor bien des milliers de choses à apprendre en 3D ;-)
Pour Mr Claude Bonet, je connais :-) mais je ne suis pas sûr que Laurent pense l'utilisé ? Alors je pensai au mode classique fourni dans la version de base, dsl
Et puis de toute façon, je vais le laissé skiné les influences, ça l'occupera un peu ;-)

À force de passé des nuits a bricolé dans les logiciels il y a des trucs et des questions qui me montent parfois un peu trop à la tête :roll: bon allé, désolé, je vais arreté de vous enmerdez avec toutes mes conneries :oops: et retourné uniquement au probleme du Biped.

blazouf
09/12/2003, 23h23
je comprend tout a fait ton point de vue Steph, pour pratiquer C4D depuis un moment et pour avoir bossé sur d'autres soft comme Softimage. Mais je me dit que vu ce qu'était C4D il y a 4 ans, sa progression au niveau des fonctions est tout de même impressionnante..

Il est clair que Mocca, après l'euphorie des début s'avère être tout de même complexe pour assigner correctement un personnage, ses contraintes, son IK, etc.. mais pas mal de plugin pointent le bout de leur nez, et je ne pense pas que Maxon va en rester la avec Mocca..

Malgrès les fonctions qu'il manque encore a C4D pour en faire un incontournable (a mon avis, a part l'animation de personnage complexe, C4D reste un modèle de productivité et de simplicité au niveau de sa philosophie), il a une approche très "mac" dont je ne me lasse pas...
je suis en train de revoir les textures de mon caméléon et l'intégration de Bodypaint à C4D est un pur plaisir ! Bon.; je vais peut être commencer a raler quand je vais passer à l'animation, mais Fluffy (et d'autres) nous a prouvé que l'on pouvait faire de superbes animations, même sans Mocca..

Ceci dit, tu a raison de souligner toutes ses faiblesses, car c'est ce qui permet de le faire évoluer toujours plus vers la perfection, même si elle n'est pas de ce monde.. :wink:

Steph3D ::.
10/12/2003, 03h03
Oui BodyPaint c'est vraiment top, le jour ou je me remets à faire des images plus artistiques, j'y jetterai un oeil, la version 2 en jette grave avec les raccords parfait sur des formes complexes.

C'est au niveau du rendu que C4D est productive, complet est simple. A ce niveau Max reste tériblement plus complexe meme s'il apporte un peu plus de solutions, mais ça se justifie pas autan de boxon à ce niveau. Imagine 3 moteurs de rendu différent en standard dans le meme logiciel :o le vieu rendu scaline, un moteur de radiosité plutot efficace avec notament un skylight et des lampes spéciale basé sur une physique réél (pour l'architecture surtout) et pour finir, carrément Mental Ray ! Il y a sérieusement de quoi si perdre.

Pour le reste, visiblement XPresso permet de combler par mal de manque à C4d, voir de se surpassé. Mais bon c'est quand même pas si simple, faudrait plus de tuts et d'exemple la dessus

Bon, allé hop ! un petit test d'anime automatisé avec XPresso http://annur.free.fr/c4dfr/SBiped-ColisionSol.rar
J'expérimente des trucs, histoire de comprendre la bestiole ;-)

blazouf
10/12/2003, 03h18
Woaw ! :efface:
Impressionnant ton test !

Steph3D ::.
10/12/2003, 04h21
Voilà une petite variente, c'est Jesus qui marche sur l'eau :mrgreen:
http://annur.free.fr/Steph3DBiped/SBiped-jesus.rar
À vrais dires, pour cette anime je rebricole des codes XPresso trouvé dans le coin que je modifie sur mes cibles, je ne suis vraiment pas encor assez doué en XPresso pour savoir comment déformé un mesh en temps réél, mais c'est pour comprendre un peu comment ça marche tout le systeme. En tout cas ça en dit long sur les possibilités offertes :shock:

Le truc aussi, c'est qu'on peu ce faire facilement un panneau de commande XPresso avec des liens sur les cibles ou les variables, c'est top !

Bon ça suffira pour cette nuit, A+ :bail:

blazouf
10/12/2003, 04h46
haha !
excellent ! :nono: :efface:
ca promet de superbe animations !

allez... dodo aussi.. :bail:

laurent tolito
10/12/2003, 08h26
:efface: c super ! ça va donner pour les prochaines anim...
n'hésite pas à nous faire des tut' minute... enfin moi j'dis ça... :roll: :bounce:

Steph3D ::.
10/12/2003, 16h20
Java etre difficile d'expliqué ;-) vue que le je ne comprends pas tout à 100 %, mais tu peux déformer des meshs d'une autre maniere en xpresso que les déformateurs de bases, et tu as le moyen de collé des axes sur les polys que tu peux déplacer sur la surface qui suis bien la forme polygonale, un peu comme un outil que j'avais dans max. En fait, il y a beaucoup de truc qu'on peut refaire en passant par xpresso, c'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup, beaucoup plus d'exemples sur le net, ça boosterait le logiciel.
Je pensai la même chose à la sortie de Xl6 avec COFFEE, c'est un point fort du logiciel qui n'est vraiment pas assé exploiter. Apres tout dans Max il y a pas mal d'outils qui ont d'abors vue le jour en Maxscript et il y en a des tonnes pour customiser le logiciel, et C4d ben il pourrait facilement suivre de meme avec COFFEE et Xpresso

:google: Sinon j'ai trouvé le site d'un jap qui fait des trucs cool en XPresso la http://www.linkclub.or.jp/~westy/index.html
Heu... si vous avez des bons sites où tous exemples et autres astuces Xpresso, suis prenneur ! :-) tout est bon à savoir

pitav
10/12/2003, 16h55
Bonjour à tous
Je suis ce forum avec énormement d'intéret (comme beaucoup d'autres j'imagine). C'est sûr ça motive un max de voir ce que peuvent en tirer Steph3D, Tolito et Cie. Je n'ai qu'une chose à dire BRAVO :poucehaut:
Cependant, Steph3D tu as suscité une tel intéret pour ta technique que j'espère, que dis-je j'implore, je supplie... bon ok c'est combien... que tu voudras bien nous éclairer un peu plus sur tout ça. Même un petit fichier à décortiquer sans commentaire ferait l'affaire :bave:
En attendant ce jour bénis, j'ai télécharger SBiped-jesus.rar et je n'arrive pas à le lire sur mon Mac. C'est quoi l'application pour le lire ? :coup:
Merci

laurent tolito
10/12/2003, 19h02
Bon j'ai poussé les tests encore plus loin : voilà 12 secondes d'anim d'entraînement au Shikado, avec obstacles et musique de jeunes sivouplé :mrgreen: (345 Ko en streaming)


http://www.tolito.com/maquettes/laurent/divers/biped/baton_montOK.mov

Fluffy
10/12/2003, 19h11
Génial!

Mais ça reste une tapette face à Manolito... :mrgreen:

Ma seule remarque constructive pour éviter un post inutile, serait de te dire de jouer sur les FCurves par moments, certains mouvements paraissent secs. Sinon rien à redire, timing correct, les poses sont inspirées et ça tabasse! :efface:

Steph3D ::.
10/12/2003, 19h26
Oops ! dsl pour les fichiers RAR, c'est vrai que c'est pas très connu sur les Mac, mais c'est ce qui compact mieux sur Windows, et avec un petit modem....
Faut tél le décompacteur ici http://www.rarlab.com/download.htm Le reste c'est du Quicktime, donc no problemo :-)

Bon faut vraiment que j'y pense là, pour les mains, car ça fait quand même zarbi dans l'anime ;-)

laurent tolito
10/12/2003, 19h53
Merci Fluffy : c quand tu veux le duel avec ton espagnol de pacotille ! :bail:

j'ai joué sur les F-curves, mais pas trop : le but, pour l'instant est de créer des anim type "manga"

Aurety
10/12/2003, 19h54
:shock: Super Laurent !! Mais foutrecouille, greffe-le à un de tes persos, il est trop moche celui-là ! Sinon ca a l'air vraiment top ton systême Steph !! Vous êtes des balèzes !!

laurent tolito
10/12/2003, 19h56
Merci Kénavo, mais pour l'instant, je suis en phase de tests !
mais tu te doutes bien que j'ai déjà une petite idée derrière la tête... :roll:

Fluffy
10/12/2003, 19h59
Gros dégueulasse :arg:

SoKoa
10/12/2003, 20h05
a quoi y va bien pouvoir jouer ??>>> :art: :shock: :arg:

Steph3D ::.
10/12/2003, 20h06
Ce n'est pas que le perso est moche, il n'y a pas de perso :-) c'est juste les objets de référence que j'ai mi sur chaque bones et facilement cachable pour mieu ce reperé sur les formes aux proportions humaine, pour aider à placer le mesh par exemple et pour faire des tests en temps réél sans ralentir là preview avec un mesh deformable.

Fluffy
10/12/2003, 20h12
Oui, on avait compris la démarche Stéph, personnellement, je trouve ce genre de modèle de référence très utile, surtout si le perso final est lourd à gérer.

Steph3D ::.
11/12/2003, 19h13
Bon j'ai planché sur le systeme de la main, j'ai encor le pouce à étudié mais les doigts se comportent plutôt bien maintenant
Voila la video du test (412ko) http://www.steph3d.net/Dossier/Forum//download.php?id=64

Aurety
11/12/2003, 21h33
Arghh, le lien n'est pas bon Steph3D !! :|

Steph3D ::.
11/12/2003, 21h56
Arf ! etrange ça passe chez moi :?
Bon ben, je l'ai mis chez free alors http://annur.free.fr/Steph3DBiped/WIP-MainT1.zip

Aurety
11/12/2003, 22h54
Excellent Steph3D. :efface: Ton système semble bien fonctioner, hâte de le voir sur un perso.