PDA

Voir la version complète : FBX & Motion Builder ( Kaydara ).



Aurety
08/12/2003, 00h41
J'ai téléchargé la version démo de Motion Builder ( Vers. 5.1 ) et là je plaisante pas, c'est du solide... Je vous propose de nous retrouver ici pour évoquer ensemble nos découvertes sur ce couple qui a signé pour un temps en tout cas avec le fameux format .fbx qui est sensé propulser l'échange de fichier interplateforme sur une autre dimension.

Je rappelle que le format .fbx fait désormais partie de la nouvelle version de C4D ( 8.5 ) en import et Export. Pour débuter, allez donc télécharger la version démo de MB qui est disponible pour MacOS X et Windows sur le site de l'éditeur : http://www.kaydara.com

Télécharger gratuitement le module de conversion ( qui fonctionne dans les deux sens ). Pour ceux qui ont l'ADSL : Il y a 200 Mg de Vidéo Tutorial à télécharger :shock: , c'est en anglais, mais c'est génial pour aborder le soft.

Voilà, voilà... à vous lire trés prochainement !

Fluffy
08/12/2003, 00h51
Oui, téléchargé aussi. Je suis en train de le décortiquer.
Après 15 minutes de bataille féroce pour retrouver les raccourcis clviers et l'architecture générale du soft, j'ai enfin réussi à bouger la tête du Ninja et lui faire mettre un coup de karaté.

Très chouette, ça bouge à merveille, un vrai plaisir!

Prochaine étape: le Fcurves!

Maha
08/12/2003, 00h57
Apparament vu le buzz général cela doit être vraiment intéréssant..

seulement aprés avoir dl la démo pour mac, j'ai une peine de tout les diables a la faire fonctionner..dix bonnes minutes pour le lancement et freez dès que j'essaye d'ouvrir un fichier d'exemple.. je suis sous panther et G4 933.. je soupconne une incompatibilité panther-MB..
je fais donc appel aux mac users , savoir si d'autres que moi connaissent le même problème ..

merci :wink:

ps: ca fait plaisir de vous revoir ..

Aurety
08/12/2003, 01h29
Oui, c'est vrai pour les raccourcis-claviers, c'est une vraie galère pour les trouver et c'est indispensable pour naviguer dans la vue. Donc pour pas vous faire chercher, je vous les donne sur mac, Fluffy fera la conversion pour PC ! :D

Sinon je compte bien vous dresser le portrait de la bête avec un Tut'Waouhhh® trés prochainement pour tenter de vous expliquer l'interface et plus si affinités. Mais là je débute alors c'est un peu encore tôt. Si certains maitrîsent déjà le soft, qu'ils se fassent connaître, j'ai déjà au moins un billion de questions à poser ! :lol:

Donc les raccourcis - N'hésitez pas à ajouter si vous en trouvez d'autres :

Camera en mode Producer Perspective CTRL-E:

SHIFT = Déplacement
CTRL+Depl.Souris Haut/Bas = Zoom
SHIFT+CTRL= Rotation libre
POMME+CTRL = Zoom + Translation ( Depl. Souris HB/GD )
SHIFT+POMME = Dolly Camera.

Pour switcher dans les vues normalisées( Switcher Producer ) CTRL-I :
en vue Top/Bottom ( Haut/Bas ) : CTRL+T
en vue Right/Left ( Profil Gauche / Profil Droite ) : CTRL+R
en vue Front/Back ( Devant/Derrière ) : CTRL-F

Voilà pour commencer à jouer !! :D

Aurety
08/12/2003, 01h35
Maha, je n'ai pas encore eu de crash sur mon mac G4 867 Pantherisé depuis vendredi avec 640 Mo de Ram. C'est vraiment du temps réel que j'ai en animation... C'est une merveille ce soft, reste à comprendre comment faire la passerelle entre les deux softs.

Sur CGTalk, AdamT a fourni un rig MB car nous devrons nommer nos os selon cette hiérarchie pour profiter pleinement des capacités de MB. Je vous recherche le lien... Faire enregistrer sous...

http://www.3danvil.com/MB5_Skeleton.c4d

J'ai réussi à importer sans problême Zigounet mais bien sur les os n'étaient pas compatibles ni dans le nom, ni dans le mapping. J'y travaille dés que j'ai fini un petit boulot client. Mais je suis surexcité devant la réactivité du logiciel. Il y a une offre spéciale actuellement en cours mais Erik devrait nous en dire plus si il lit ce post ! Je lui enverrais un mail.

PS : moi aussi content de te revoir !! :D

Maha
08/12/2003, 01h53
c'est a n'y rien comprendre :o .. deux dl .. deux installs ..nettoyages des plist et autres entre deux ..bah je réessaye ..

merci pour le lien Aurety ..

en ce qui concerne l'offre il me semble avoir lu quelque chose comme 20-30% de réduc. pour MB si l'on possède C4D .. si je retrouve le lien je le poste ..

Aurety
08/12/2003, 02h10
Pour l'offre, je cite Erik de Mediaworks sauf que le lien ne semble pas parler de l'offre véritablement mais juste de l'arrivée du format sur le soft.


Disponibilité et offre spéciale
Le plug-in Kaydara FBX-CINEMA 4D est disponible dès aujourd'hui avec la mise à jour MAXON CINEMA 4D R8.5. Pour de plus amples informations veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.mediaworks.fr/news/dossiers/12112003/cinema4d_r85_e.htm

Afin de célébrer l'événement comme il se doit, Kaydara et MAXON ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont convenu de proposer une promotion spéciale à leurs utilisateurs. Cette offre débutant le 1er Décembre 2003 en ce qui concerne la zone Europe/Asie et le 1er Janvier 2004, pour le continent américain, proposera un bundle et des possibilités de mise à jour transversales, intégrant les produits de chacune des sociétés : CINEMA 4D et MOTIONBUILDER. De plus amples détails seront disponibles et communiqués très prochainement sur les sites web des sociétés impliquées MAXON, Kaydara et Mediaworks pour ce qui concerne plus particulièrement la France.

Maha
08/12/2003, 03h23
voici voilou ...les prix maxon shop (http://www.maxonshop.com/cgi-bin/de/gp?pg=products/kaydara)

erik
08/12/2003, 09h10
https://ssl3.ovh.net/~mediawor/reference/reference.php?produit_choix=181

Voilà pour le tarif Mediaworks. :wink:

Aurety
08/12/2003, 13h35
Merci Erik, par contre ça ne dit pas si cela inclue la mise à jour de 8.2 vers 8.5 qui permettra de bosser avec le format .fbx. On peut rêver !

sr-interface
08/12/2003, 23h12
Je viens de téléchargé la vidéo pour voir ce que ça donne et ça à l’aire béton !!!!
(bon j’ai pas encore fini mais je fais une pause car l’anglais parlé trop rapidement me fatigue vite mes quelques neurones :arg: )
je vais download la demo pour tester ça.

Et si on ouvrai une catégorie motionbuilder sur le site de frenchanimation histoire de le relancé un peut… ?

Maha
08/12/2003, 23h14
pour info j'avais essayé avec la version 5 , incompatible , elle , avec panther ...
la ca roule .. je vais tester ca ce soir .. vivement la 8.5 .. :wink:

Aurety
08/12/2003, 23h18
Euh... SrInterface, c'est un peu le but de ce topic, on échange ici toutes nos découvertes :wink:

Je vais voir si papa Noêl veut bien m'offrir ce beau joujou pour la fête mais bon déjà j'économise pour un G5, sans doute après on verra. Mais plus j'avance dans le soft, plus je suis halluciné... Allez, j'y retourne !

Aurety
09/12/2003, 00h03
Tengaal, Tabou ??? Qu'est-ce que les smart bones sur la 8.5, j'y comprend rien !! :coup:
J'ai importé le ninja .fbx livré avec la démo de MB pour voir comment il etait mappé en influence... et là, avec l'outil Claude Bonnet, c'est pas du 100%, on dirait plutôt du 6% ou 7%. De plus on dirait que ce sont ces smart bones qui portent les polys et les influences...
Là, je suis largué grave. :(

Une petite explication ??

Tengaal
09/12/2003, 00h22
En effet, je n'ai pas encore beaucoup expérimenté l'option "Smart bone" des os de la 8.5, apparemment quand on utilise une chaîne d'os pour déformer un long cylindre, le smart bone réduit le volume de l'objet au niveau de la pliure, c'est ce qu'on obtiens avec les os standard. Quand on desactive l'option "Smart bone" pour tous les os, le diamètre du cylindre reste constant même dans les coudes.
C'est une simple constation, je n'ai pas regardé du côté des explicatifs chez Maxon sur cette nouvelle fonctionnalités...

sr-interface
09/12/2003, 00h22
Euh... SrInterface, c'est un peu le but de ce topic, on échange ici toutes nos découvertes


Je pensais à FrenchAnimation pour éventuellement pouvoir plus développer le sujet que sur un seul topic, et pour éviter de « sûr encombré » le forum avec d’autre softs, mais c’était juste une idée :roll: .

Maha
09/12/2003, 00h25
rendez vous sur http://www.frenchmotionbuilder.com :grin:

blazouf
09/12/2003, 00h43
Les smart bones ont justement été rajoutés pour coller plus près aux os du format fbx.

voila ce que dit la manuel :

Smart Bone Enable the Smart Bone option to apply a new bone algorithm. This algorithm is compatible with other 3D Software and is also much faster. Once the option is enabled, a second option, Absolute Vertex Map, becomes available. If Smart Bone is disabled, the weighting of the bones is calculated using the function chosen (such as 1/r^2) and the result is multiplied by the default parameters. This corresponds approximately to the old bone algorithm. Smart Bone enabled is a special mode, primarily meant for the importer filters such as FBX. The weighting for each bone and each point is determined directly by the import plugin. Additionally, the weighting of the bones can be defined directly by a vertex map or Claude Bonet map without having to take other bone parameters into account. In previous versions of CINEMA 4D, these maps were added to the remaining bone parameters. If Absolute Vertex Map is enabled, all other bone parameters will be hidden apart from Null and the maps alone will control the entire weighting.

Aurety
09/12/2003, 01h01
Me voilà bien avec ça !! :? Bon je vais finir par la commander cette 8.5 pour avoir le manuel aussi. J'y comprends rien !

blazouf
09/12/2003, 01h44
ben en gros ca dit que les smart bones sont associé a des vertex map et donc sont plus précis et plus performant que la vieille méthode..

Aurety
09/12/2003, 01h54
Ok, je viens de comprendre ! merci Blazouf et Tengaal, je vais faire des petits tests dans ce sens. :wink:

flahaut
09/12/2003, 15h55
bon, pour une fois , je suis désolé de jouer les râleurs , mais :
1 . comment puis télécharger MB de 36 MO avec mon pauvre modem 56k :evil:
2 . ne parlons pas de la doc de 200 Mo dont parle le lapin Breton qui doit être plutôt un lièvre au niveau de sa connexion :D
3. je rejoins là steph3d . S'il faut rajouter encore 600 euros HT pour avoir une bonne anim de personnage sur C4D , je commence franchement à me poser des questions sur la compétitivité de ce logiciel par rapport à max ( qui viens d'intégrer beaucoup de choses en V6 )et maya 5 complete. Et pourtant , je suis un inconditionnel de la simplicité d'utilisation de C4D.
Mais ça commence à faire beaucoup de petits plugs payants dans tous les sens , ça rappelle MAx à une certaine époque , où le prix des plugs pouvait dépasser le prix du soft.
J'ai déjà eu bien du mal à me payer la maj V8.1

Tengaal
09/12/2003, 21h55
Je ne sais pas si ce genre de revendications sur les prix de logiciels à bien sa place ici, de même que le fait que tu n'aies pas l'ADSL, on y peut rien...
Je ne vois pas en quoi le forum pourrait t'aider à payer moins cher C4D et ses plugins, personne ici ne décide du prix du logiciel, contactes directement Maxon dans ce cas là. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'il est logique que l'augmentation des possibilités influe sur le prix, il y a un tas de programmeurs derrière et il s'agit d'un soft "pro" quand même...
Maintenant personne n'oblige qui que ce soit à acheter le logiciel, et ça serait bien d'éviter ces messages pour lesquels le forum n'a aucun pouvoir. :wink: