PDA

Voir la version complète : tranparence" a tiroirs"



patrick77
10/12/2003, 18h53
bonjour(soir),
petit probleme de tranparence...
la scene:
un flacon, verre transparent
dedans, de l'eau, transparente
et dans l'eau des boules transparentes, replies de liquide coloré, tranparent lui aussi...
bref, un thermometre de toricelli.
le probleme est le suivant:
- rendu des boules simplement sans le flacon ni le liquide: ca fonctionne, on voit les boules les unes au travers des autres (limite au niveau du liquide coloré, mais bon...)et le liquide coloré remplit correctement la boule.
- rendu des boules dans le flacon sans le liquide:on voit les boules au travers du flacon, mais pas les boules les unes au travers des autres...
- rendu des boules + liquide sans le flacon: on voit les boules avec en + l'effet de diffraction du au liquide mais pas les boules les unes au travers des autres...
-rendu boules+flacon+liquide:c 'est theoriquement le rendu voulu...
alors la, on voit bien les boules en transparence dans le flacon et le liquide, effet de diffraction ok, mais, non seulement les boules ne sont pas transparentes les unes par rapport aux autres, mais en +, la surface superieure du liquide coloré disparait, comme si la texture etait uniquement en projection "avant" (alors que projection UW av/ar)
evidemment, vu de loin, et suivant l'angle de vue, la disparition de la surface du liquide coloré n'est pas dramatique... mais reste le probleme de la transparence des boules les unes par rapport aux autres...
désolé pour le post interminable :oops:
probleme de lumiere??(je vois pas trop le rapport, actuellement eclairage par defaut et pas de cam)
evidemment si vous voulez jzee peux vous envoyer le fichier c4d...

a+
P

Aurety
10/12/2003, 18h56
Peut-être essaie d'augmenter le nombre de rayons dans les prefs de rendus.

Fluffy
10/12/2003, 18h58
Oui, le problême vient de là. Pour accélérer le rendu, le logiciel ne lance des rayons raytracing que jusqu'à une certine profondeur. Du coup, si tu as plusieurs transparances qui se chevauchent ou plusieurs réflexions de miroir, il faut augmenter le nombre rayons dans les préfs de rendu (onglet options), et le tour est joué!

Merchi Garchimore :bounce:

patrick77
11/12/2003, 07h07
bonjour,
c 'etait bien ca...merci :bounce:
ca rallonge copieusement le temps (suis passé de 6 rayons à 12 et idem pour les reflexions...)
je ferai des essais en diminuant ..
quant il sera fini, je vous l'enverrai comme modele sur le forum...
a+
P

patrick77
12/12/2003, 21h58
bonsoir,
j'ai fini mon thermometre...
l'ai mis dans les modeles...
si vous voulez critiquer, vous genez pas....
perso, je pense pas qu'il y ait grand chose a dire coté modelisation et textures, mais par contre coté mise en scene et eclairage.... :wip:
on va essayer de s'améliorer...
evidemment la ce post doit etre limite hors sujet.. :cry:
a+
P

Aurety
12/12/2003, 22h05
Merci pour le modèle et bien évidemment non, le post n'est pas hors sujet mais il serait peut-être intéressant que tu ouvres un WIP la-dessus car l'environnement d'un objet est un vrai travail. :D Comment vas-tu le mettre en valeur, dans un environnement clair, sur une surface en bois, près d'une fenêtre, avec quel éclairage, comment pourra-t'il prendre sens dans l'image, évoquera-t'il l'équilibre du temps ?? Tu vois y'a bien des questions à se poser ! Allez dans le WIP ! :grin:

Tengaal
12/12/2003, 22h06
C'est dommage que personne n'aie pu voir ta réalisation, ainsi on aurait pu te donner nos avis avant que tu l'envois dans les ressources, mais bon... :roll:

Fluffy
12/12/2003, 22h15
Merci Patrick, ton modèle est très chouette, et comme l'a dit le lapereau, n'hésite pas à faire un WIP pour qu'on t'aide à le mettre en scène.
Si tu veux explorer les paramètres de radiosité par exemple... ou étudier l'intérête des images HDRI, ce type d'objet est tout à fait adapté à ce genre de situation ;)

patrick77
13/12/2003, 09h46
Pour la mise en scene, je vais pas trop m'y atteler tout de suite.
en fait pour l'instant, ce qui 'minteresse surtout c 'est de me "plonger" dans la modélisation....pour ne pas galerer pendant des heures à faire des trucs qui sont simplissimes pour vous
ca fait + de 10 ans que je bosse sur autocad pour mon boulot, et evidemment les methodes de modélisation sont pas les memes!! donc le probleme c'est de réussir à garder en parallele les reflexes autocad et C4D
mais c 'est vrai qu'un modele meme s'il est superbe (je dis pas ca pour le thermo), si il n'est pas bien mis en valeur, ca ne sert à rien.
par contre l'avis des 3 C4D diplomates ci dessus m'interesent beaucoup pour la "hierarchie" de mes objets: c 'est propre, ou porc? :arg:
merci. (et bonjour, j'avais oublié...)

question subsidiaire (qui n'a rien a voir, mais je vais pas ouvrir un post expres...); comment ce fait il que mon "qualificatif" soit passé de "fc 4d touriste" à fc 4d timide"??
A+
P

SoKoa
13/12/2003, 09h56
reponde a ta question tu es passé de touriste a timide car tu as poster 25 post je crois, tu passe squatteur avec 50 ou 100 post , enfin un titre par rapport a ton nombre de post quoi :wink:

Brice
13/12/2003, 10h00
:D
Salut Patrick,
C'est ton nombre de poste qui commande le "phénomène". :wink:

Fluffy
13/12/2003, 15h32
Voui,

j'ai regardé ton modèle Patrick, et je n'ai pas grand-chose à dire quant à la hiérarchie de ta scène. Mes remarques sur tes boules :mrgreen: :
sur tes objets boules, tu pouvais souder, rassembler en un seul objet l'intérieur et l'extérieur.
Puis sur tous les objets qui consituent tes boules, tu peux tout rassembler sous un seul hypernurb, en plaçant le tout dans un objet neutre (tu peux d'ailleurs tout placer sous l'hypernurb du tube, dans l'objet neutre.

Une chose que je fais aussi, mais là c'est juste ma méthode, c'est de regrouper tous les objets de scène dans un objet neutre "scène", comme ça ça évite que les lumières et autre viennent perturber la hiérarchie de mes objets.

Bref, ce n'est qu'une méthode. Ta hiérarchie était correcte, mais essaie de regrouper un max d'objets sous le même Hypernurb, de façon à pouvoir le désactiver à partir d'un seul endroit (pour basculer entre basse déf et haute déf facilement).

Voilou, et merci pour le modèle ;)

patrick77
13/12/2003, 17h58
la j'ai pas tout bien compris...
souder l'int et l'ext?? va falloir que je potasse un peu la doc, parce que dans ma hierarchie actuelle, je ne peux pas selectionner en meme temps int et ext d'une boule...
pour ce qui est de tout mettre ds la meme hyper nurb,si j'ai bien compris je n'ai pas besoin de mettre une hyper nurb a chaque boule, mais simplement une seule en haut de la hierarchie, c 'est ca? je ne l'ai pas fait because je pensais que tous les objets serait sous l'influence de l'hyper nurb, et donc que le dessus du liquide serait déformé et convexe.
je vais me prendre par la main et lire la doc un peu plus a fond que je l'ai fait (c'est a dire que je ne l'ai quasiment pas lue pas en fait...)

En passant, je viens d'apprendre que c'est pas un thermometre toricelli...
c 'est un galilée... shame on me... :coup:
a+
P

Fluffy
13/12/2003, 21h40
Ok, rien de grâve dans tes erreurs ou incompréhensions.
En fait, tu peux glisser tous tes objets qui ont besoin d'être lissés dans l'hypernurb, et tous ceux que tu ne veux pas lisser en deuxième position dans l'hypernurb (l'HN ne lisse que le premier enfant). Tu peux aussi créer plusieurs HN si tu le souhaites, mais si tu as 50 objets utilsant le même lissage, c'est idiot de mettre 50 HN, autant tout regrouper, ça te permet d'activer/désactiver à partir d'un seul point.

Pour connecter deux objets ensemble, si tu es sous la V6, il faut mettre un des objets en tant qu'enfant de l'autre, et en sélectionnant le parent (le premier objet) aller dans le menu "fonction>connecter" (ou quelque chose comme ça).
Ça va te créer un objet unique avec tes parties intérieures et extérieures.

Bien entendu, tout cela est dans la doc, donc je te conseille vivement de la lire :deal: ;)

patrick77
14/12/2003, 10h20
aujourd'hui au prog, decoration du sapin de noel (en vrai celui la...) et lecture de la doc C4D...
enfin au moins une partie, because c 'est plutot copieux!!
j'en ai profité pour glisser un petit avatar....
a+
P

Fluffy
14/12/2003, 17h05
Sympa l'avatar!

Tu nous le montres en grand? T'as pas un site web à nous faire visiter aussi, je sens que tu dois avoir une bonne "fibre"....

patrick77
15/12/2003, 09h07
l'avatar n'est pas une realisation perso...
c 'est extrait d'une pub tele pour la francaise des jeux (le jeu de l'oie)
mais j'aime bien sa bouille...
pour ce qui est du site web, non, pas encore...
mais a venir, sans doute...
a+
P