PDA

Voir la version complète : engrenage



Thierry HL
13/12/2003, 21h50
Bonsoir la french

je recherche toute info pour réaliser un système d'engrenage
si vous avez ça en stock, je suis preneur
ou bien, des infos mathématique aussi

merci et bon week-end a vous

flahaut
13/12/2003, 22h14
va voir sur mon site , en page 5 "réalisations professionnelles" si le système que j'ai pondu peut t'intéresser.

Aurety
13/12/2003, 22h21
Il existe un site avec un allemand je crois qui a fait beaucoup d'expériences avec XPresso et des engrenages, des moeteurs à explosions et la mécanique via C4D... Mais impossible de retrouver le lien dans mes nombreux favoris... Ca n'évoque rien à personne ce site ??

Il y a aussi un systême qu'à fait Flahaut, c'est sur son site : http://perso.wanadoo.fr/pierreflahaut/page5.htm

http://perso.wanadoo.fr/pierreflahaut/legoanim_img.jpg

Reste plus qu'à lui demander comment il a fait ça !! :D

Aurety
13/12/2003, 22h22
:lol: Argghh ! Doublé par le propriétaire... Je suis en baisse de forme !

Thierry HL
14/12/2003, 00h10
:shock: flahaut, génial ce systeme, tu as utilisé quoi comme systeme, ç'est vraiment le genre de truc qu'il me faudrait :roll:

et Aurety, si jamais tu retrouvais à tout hasard, le site dont tu parles :grin:

merci à vous

flahaut
14/12/2003, 00h30
attention , ce système est quand même la propriété du musée des Techniques Franc-comtois , ne le copiez pas à l'identique !!
Sinon , j'ai utilisé un gros paquet d'xpresso ( ça ne peut même pas être vu en une seule fois à l'écran !! ) mais le principe n'est pas compliqué , il suffit de compter le nombre de dents des engrenages ou de mesurer le diamètre des poulies , tiens , comme par hasard , c'est toujours le double ou la moitié :D comme la sieste , pardi , travail de paresseux 8)
si tu veux le fichier xpresso , pas de problème.
Attention, certaines anims ont été faites à la main ( la partie violette en autres )

Tengaal
14/12/2003, 00h57
Sinon le calcul simple pour 2 cylindres en contact A et B dont A est le "moteur":
- cylindre A de rayon Ra tourne d'un angle Rot(a)
- cylindre B de rayon Rb tourne d'un angle Rot(b)
- le rapport de taille entre les 2 cylindres s'exprime par Ra/Rb
- Le sens de rotation de B est opposé à celui de A donc au final:
Rot(b)= - Rot(a) x (Ra/Rb)

En faisant tourner le cylindre A, le cylindre B tournera dans le sens opposé avec un angle proportionnel au rapport de taille (rayons)

Steph3D ::.
14/12/2003, 01h11
Il existe un site avec un allemand je crois qui a fait beaucoup d'expériences avec XPresso et des engrenages, des moeteurs à explosions et la mécanique via C4D... Mais impossible de retrouver le lien dans mes nombreux favoris... Ca n'évoque rien à personne ce site ??


Tu parle peut etre de celui la ? http://home.arcor.de/j-meier/tut6/XPresso0.html

Tengaal
14/12/2003, 01h50
Merci Steph3D, une mine d'or ce lien je l'avais perdu également, hop dans les Favoris ! :bounce:

Aurety
14/12/2003, 02h12
:poucehaut: Oui, c'est celui-ci !! Merci Steph3D !! Génial...

Thierry HL
14/12/2003, 10h23
Merci Steph3D pour le lien, je l'avais dans mes favoris en plus, mais j'en ai tellement qu'il va falloit que je fasse un tri plus propre...

merci Teengal, je vais essayer ça, mais la 3ème c'est loin, j'ai oublier tous ces petits trucs :oops:

et merci Aurety et Flahaut d'avoir participé :poucehaut:

Thierry HL
14/12/2003, 12h27
je viens de faire un petit essai, très concluant, enfin, c'etait ce que je cherchais à faire
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/engrenage.mov
300 ko environ

disons que je prepare l'usine de fabrication de mon ami Copper en parallèle,
j'aurais surement besoin encore de vos conseil :poucehaut:
viva la french

flahaut
15/12/2003, 11h08
superbe ce site , plein de formules :D toutes faites pour les paresseux 8) mais un peu lourd , je n'ai plus que 2h de connexion pour terminer le mois :evil: donc je m'absente qq temps :(

Aurety
15/12/2003, 11h35
Ben simple et efficace, bravo Thierry !! Ben mince Flahaut, ça de venait sympa de te voir passer un peu plus souvent... :D

Brice
15/12/2003, 12h38
Je me demande si tu n'y gagnerais pas un max à essayer un p'ti mélange d'engrenages et des pistons à la "Jeanne d'Arc of ze JC'style" … Ah, bon c'était prévu :twisted: :efface: :bounce: :prie: