PDA

Voir la version complète : Bug canal Environnement ?



PP
17/12/2003, 12h22
J'ai un phénomène curieux :

J'ai un matériau simulant du chrome sur une pièce ; les reflets sont simulés par une image dans le canal Environnement. C'est joli.

Mais cette pièce se trouve derrière un objet transparent.

Lors du rendu, l'image d'environnement n'est pas affichée !!
Lorsque cette image est placée dans le canal couleur, ça marche par contre... Tout va bien aussi quand je supprime l'objet transparent qui est devant...
Bizarre.
Quelqu'un a une explication du phénomène ? :o

Aurety
17/12/2003, 12h31
et si tu augmentes le lancé de rayons dansles prefs de rendu ?? Dés qu'il y a un problême lié à la transparence, c'est souvent la cause.

PP
17/12/2003, 12h35
ce n'est pas ça gros lapin !

je n'ai que deux surfaces transparentes à passer !

de plus tout va bien quand l'image est dans un autre canal et les autres matières sont très bien rendues à travers ma transparence.
ce n'est pas non plus une question d'intensité des reflets ou de la transparence.

c'est le canal environnement qui coince ! Il est ignoré à travers un objet transparent.

Fluffy
17/12/2003, 16h40
Tiens, oui, on dirait un bug effectivement...
As-tu une réfraction dans ta transparence?

Je viens de tester à l'instant, et pas de problême pour moi à travers deux panneaux transparents...

Tu devrais utiliser un autre canal pour cette fois, et peut-être réinstaller le soft?

PP
17/12/2003, 16h45
La réfraction ne change rien au pb, ni Fresnel...

Je vais retester dans un fichier neuf pour voir.

Utiliser un autre canal = non car on n'a pas la simulation d'un mapping sphérique alors comme dans Environnement.
En fait j'ai créé une sphère invisible portant mon décor et augmenté la réflexion de mon matériau, à l'ancienne quoi. C'est un peu plus long en calcul mais ça marche.


MAJ : j'ai testé dans un fichier vierge et plus de pb ! Ouf, je préfère ça.
Je pense que ma texture a du être corrompue.

J'ai remarqué que C4D fait quand même souvent des siennes avec les matériaux. Ils ne plantent pas mais ils n'en font qu'à leur tête parfois : notamment quand on fait des copies ou de très nombreux essais. Je suis souvent obligé de refaire mes réglages en partant d'un matériau vierge.