PDA

Voir la version complète : mocca +dynamics



jaulin
06/01/2004, 13h51
salut a tous ,
j'aimerais bien savoir comment animer un personnage vetu d'un kimono (souple)
je met une propriete rigide sur le perso avec 0 de gravite et souple sur le kimono en mettant le tout ds un objet solutionneur avec gravite et ......
ca marche pas...ca marche mais avec l'eta initial du perso ...mais pas d'anim...
merci a ceux qui pourront m'aider

Fluffy
06/01/2004, 16h35
Salut Jaulin,

tu t'embraques sur un terrain chaotique pour faire de l'animation de vêtement à l'aide de dynamics, le plug n'est pas très au point pour les objets complexes.
Pour la méthode, il faut que tu assignes un tag de corps souple sur le kimono, que tu sélectionnes tous les points que tu veux fixer et animer avec des os et que tu leur donnes une masse de 0. Tous les autres doivent avoir une masse de 1 pour bouger. Ensuite, tu colles le tout dans un solutionneur avec la gravité et ça devrait au moins bouger quand tu lances la lecture.

Si ça ne fonctionne pas, tu as dû te tromper quelque part, mais sans le fichier.... si tu bloques, tu peux me l'envoyer si tu veux, je jetterai un oeil..

darky
06/01/2004, 17h14
non, serieuxement, je te le deconseilles, moi j'ai juste une cartouchière sur mon perso et je te racontes pas la galere que c'est et les plantages que ca occasionne. Donc si moi avec ma cartouchiere et un ordi assez puissant je galere comme un ouf, toi avec un kimono, c'est pas gagné :mrgreen: .
Mais si tu percistes comme-eme, seul une bonne dose de patience pourra te secourir :lol: .

gizmo
06/01/2004, 17h29
darky pour ta cartouchiere il m est venue une idee je la poste sur ton message pour pas polluler ce post

jaulin
06/01/2004, 18h08
vous avez tous l'air super cool sur le forum de ce site et c'est tant mieux
mais ya un truc qu'est relou c'est d'etre dans le vent comme je le suis depuis une semaine et demi avec mes histoires de vetements.je suis a mon troisieme post ss reponse et il faut que j'use des feintes les plus astucieuses pour pouvoir fair apparaitre mes problemes ds diff salons
(finalement ya que dynamics qui me pose des soucis mais avec tous les autres modules...)
ce serait vraiment sympa de m'aider chui pressé
Merci a tous

jaulin
06/01/2004, 18h10
jy pense mais avec ta solution fluffy yaura pas de detection de collision entre le perso et le vetement...

jaulin
06/01/2004, 18h30
te fache pas darky c'est pas pour toi mon message precedent
c'est juste pour un autre post qu'est boycotté...

darky
06/01/2004, 20h08
te fache pas darky c'est pas pour toi mon message precedent
c'est juste pour un autre post qu'est boycotté...
t'inquiettes pas :wink:


(message perso): comment faire pour convertir l'anime de dynam en key?etc
J'utilise la meme option que toi mais le resultat est aussi le meme. L'objet que tu utilise: bake scene (in english please :mrgreen: ) ne sert (enfin je pense) qu'a desactiver l'objet solutionneur pour alleger la visualisation des autres anims presents dans la scene (en tout cas c'est le resultat que j'obtiens) :lol: . Dsl de pas pouvoir t'aider plus :oops: .[/quote]

Fluffy
06/01/2004, 21h03
Jaulin, pour tes détections de collision, il faut bien entendu que tu assignes un tag de corps rigide sur ton perso, mais ne t'attends pas à du précis. Ça vibre, c'est lourd à gérer et parfois c'est même carrément la catastrophe...

C'est pourquoi je te conseille de n'animer en dynamics que des pans de vêtement qui "pendouillent", en évitant au max les détections de collisions parce que c'est l'enfer...

Vas voir sur ce post, au milieu de la page, j'ai posté une petite anim de Néo de Matrix avec les pans de son manteau qui bougent, donc tu verras ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. http://frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5502&start=75

Maintenant, pour ton problême de réactivité des gens, le seul conseil que je pourrais te donner est de poser tes questions dans les rubriques dédiées, en essayant d'être le plus clair possible, et surtout éviter les doublons, ça prête à confusion. Mes cookies ont merdé à mon retour de vacance, donc j'ai perdu le marquage des nouveaux messages, et c'est pour cela que j'ai dû passer à côté de ton post.
Il faut savoir aussi que si les gens ne répondent pas, c'est qu'ils n'ont certainement pas la réponse (peu de personnes utilisent les dynamiques), ou alors qu'ils sont eux aussi occupés.

Donc un peu de patience, et ne compte pas de trop sur le forum pour te dépanner sur un projet pro. Prends le temps de faire de la recherche et développement sur ton temps perso, ça t'évitera d'être bloqué quand tu es charette...

Bon, si le problême persiste, envoie-moi ton fichier ;)

jaulin
07/01/2004, 11h21
merci pour tout msieur,
c'est bien joli tt ca en +
le seul brob c'est que mon perso doit etre entierement animé et que ds ton cas les jambes n'etant pas animée les colisions s'effectuent ss prob
le truc c'est que des que ca bouge par le biais de bones ou autre
le tag rigid body ne suffit plus ca traverse...
chais pas ...
la soluce est peut etre ailleur que dans dynamics ya pas un plug meme payant qui gere mieux les collision au sein d'une anim complexe???

gizmo
07/01/2004, 11h45
pour l instant non :(
la seule solution c est d'animer certaine partie a la main.
Ou bien mettre dans les jambes des cylindres qui serviront d objet de collision avec le tissus. De contraindre ces objets au personnage.
Normalement ces cylindres suivront les mouvements du personnage.
Ton personnage en lui meme ne dois pas avoir de propriete dynamic.

jaulin
07/01/2004, 11h48
ok camparait clair sauf que comment on fait pour contraindre un objet a un autre...Xpresso? si c'est ca t'as pas un tut ou un tips pour ce genre de manip ???

gizmo
07/01/2004, 12h43
plusieurs solutions:

-en les faisant simplement des parents de ton personnage.
-avec xpresso, il y a surement un truc pour mais moi xpresso j y pige rien :x
-personnelement j utilise une expression qui date de la version 6 et qui marche impec
c est "follow the leader" mais je ne sais plus ou elle est.
La je suis pas chez moi mais des que peux je te l envoi ou la met dans les ressources.
voia

Fluffy
07/01/2004, 17h11
Place-les en tant qu'enfant de tes os par relation :
- cylindre de la cuisse en tant qu'enfant de l'os cuisse
- cylindre du tibia en tant qu'enfant de l'os tibia
- etc...

Pour le Néo, je n'avait pas activé les collisions. Le modèle n'est pas de moi, je filait juste un coup de main, donc je ne me suis pas cassé :oops:

Gizmo vient de te donner LA méthode en fait, et en plus ça va boosté un peu tes calculs, c'est moins lourd à gérer...

gizmo
07/01/2004, 23h20
bonsoir

voici l'expresion recopie la simplement dans une nouvelle expression

main (doc,op)
{
var obj=doc->FindObject("leader");
op->SetMg(obj->GetMg());
}

Tu cree un null objet que tu appelles leader, tu place ce leader a la fin de la hierachie d os de la jambe.
Tu place ton objet a attache dans un groupe null objet.
Tu place ce groupe a l endroit ou il doit etre attache (dans ton cas la jambe)
Tu positionnes lÕaxe du groupe sur celui du leader (tres important)
Tu cree une expression (tag expression) tu recopie l expression dedans.
Tu colle l expression sur le groupe null objet.
Et voilˆ normalement le cylindre suit comme son ombre ton personnage. On peut utiliser plusieurs expression pour chaque os ou chaque objet il suffit de changer le nom du leader (leader1, leader)É.
L avantage c est qu il est possible d attacher des objets a un autre sans le mettre dans sa hierarchie. De plus on peut egalement animer l objet.
Voila