PDA

Voir la version complète : lumière naturelle



klm
28/01/2004, 11h26
salut les gens
je voudrais savoir si vous savez ou je peux télécharger des scènes avec des lumière, parce que j'ai un peux du mal a faire des lumières réalistes
à plus
PS : si vous avez des conseils pour faires des lumières réalistes ca m'intéresse aussi

teg
28/01/2004, 11h39
Je te recommande le tutoriel de Carles Piles dans les ressources, c'est le maitre incontesté en la matiere...

parksto
28/01/2004, 12h02
je dois avouer que même avec ce tutoriel, je n'ait pas vraiment compris la "théorie".
j'ai essayer de le mettre en place sur une scène assez différente de la sienne (voir mon animation dans la galerie) et j'ai vraiment gallérer :cry:


si quelqu'un a des astuces :odile:

teg
28/01/2004, 12h05
Moi je fais généralement plus simple que lui...

Une lumiere omni avec ombre pour le soleil, puis, j'essaie de voir ou et comment la lumiere se reflechit.. et je pose des eclairage de surface avec des Fall-off.
Ces eclairages de surfaces sont legerement colorés en fonction de la texture de l'objet qui se trouve en dessous (ex, la lumiere qui se reflechit sur une pelouse est un peu verte) et leur intensité est moindre. En procedant de cette facon, on debouche pas mal les ombres et les resultats sont assez souvent suffisant (pour moi)...

cacao
28/01/2004, 12h38
Bonjour,

Tu trouveras, à cette adresse : http://members.shaw.ca/jimht03/light.html
Un article avec un fichier C4D r8, avec une méthode pour reproduire les différentes lumières du monde réel.

fabb
28/01/2004, 12h43
bonjour à tous.
pour répondre a ta question KLM, le tutoriel Piles est trés bien. J'utilise les même principe pour mes images. Ca demande beaucoups de petits réglages donc du temps aussi. Il faut aller à tatons.
pour mes travaux je mets en principe pour un eclairage en exterieure quatre à cinq lumière. la principal une omni ou un spot bien dirigé qui englobe la scène une lumiere blanche ou legèrement jaune avec une ombre assez dure, ensuite mettre une lumiere au zenith de couleur bleuté avec des ombres assez douce, deux autres lumieres par coté de couleur (orangé,bleuté...) avec des ombres trés douces. une lumiéré qui éclaire par endessous pour enlever le coté sombre des faces qui sont orienté vers le bas. Mais il faut faire pas mal de test. sachant que la lumiere principal est au moins à 100%, les autres en dessous de 70% ( à voir).
Comme pour TEG si le soleil eclaire un mur, celui ci renvois de la lumiere, tu peus simuler en mettant soit un eclairage de surface ou une omni à condition de pouvoir exclure de la lumiere les elements qui ne seront pas eclairer ( par exemple le mur en lui même).les réglages doit être trés fin ne pas oublier qu'une lumiere reflechi et beucoup moins puissante qu'une lumiere directe.
Pour tous les réglages je pense qu'il faut faire ses propre essais et ne pas hésiter modifier tous les reglages ( colueur de la lumier des ombres, intensité...etc);
J'espere que ça t'aideras.

parksto
28/01/2004, 12h48
et ben fabb, pour un premier message, c'est un sacré premier message... :D


merci pour ces conseils :bounce:

merci à Teg et à Cacao aussi, bien sur. :wink:

klm
28/01/2004, 12h56
merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer de les mettre en pratique à plus klm

xander
28/01/2004, 14h48
quant a moi,comme les autres j'essai de voir comment la lumiere ce reflechit sur les mur ou autre,par contre j'avoue que lorsque j'essai de mettre autant de lumiere que carles piles,ça le fait pas trop :(