PDA

Voir la version complète : Poisson



SoKoa
22/02/2004, 20h48
Bonjour a tous !! :)
Suite au SMC 6 ( sur les poissons ) j'ai decider de placer les os a mon poisson, pour ( logique ) l'animer seulement je suis en train de reflechir que pour avancer un poisson, ca remue de la queue ( :oops: ) . Et je me demaindais s'il existait un truc pour faire bouger la nageoire en avancant ...

Le meme principe que l'Xpression pour la roue ... Voila Etant donné que je touche pas une bille en Xpresso, je me repose sur vos sciences :wink:

MErci a vous :love: :prie:

Aurety
22/02/2004, 20h59
Bon une petite méthode sans os, sans XPresso, tout de même assez réaliste au rendu, ça te branche ??

SoKoa
22/02/2004, 21h12
oui oui :D j'ai penser au Xpresso mais si il y a autre chose oui :wink:

Kaldera Lake
22/02/2004, 21h17
Je ne sais pas du tout a quoi pense Aurety, peut etre apliquer le deformateur "vent" sur les nageoire :roll: je ne suis pas certain du resultata, mais ca peut etre interessant d'essayer :roll:

Pour ce qui est de faire osciller une nageoire avec le déplacement, oui c'est jouable en Xpresso.

Comme d'hab la difficulté est de mettre ton probleme sous forme mathematique, en l'occurence dans ton cas tu dois faire varier l'angle de ton os de nageoire entre deux valeures limites et opposées en fonction de ton deplacement, quelque chose comme

H=Hmax * cos( deplacement*frequence )

H est ton angle, Hmax la valeur max de l'angle, c'est a dire l'amplitude du mouvement.

La frequence est un reel que tu fixe comme tu veux.

Quand a deplacement, son expression depend de la facon sont tu veux faire bouger ton poisson.

Reste a mettre ca dans Xpresso :D

SoKoa
22/02/2004, 21h19
woah ouais en effet ca risque de pas etre evident tout ca ... bref j'attend ce qu'a a dire aurety, je regarde , c'est toujours bon d'essayer tout ce qui est possible Merci kearel :wink: :poucehaut:

Floby
22/02/2004, 22h35
oui si tu debute comme moi en programmation, le plus simple c'est de faire un seul os, je me posais deja des question pour regler un mouvement de plusieurs os, impossible de s'en sortir

au fait bonne vacances a tous :odile:

22/02/2004, 23h01
Super, j'espère que tu réussira à l'animer... mais tu va l'animer pour faire quoi? Ce serait cool si tu lui fesait parcourir une petite distance (sous l'eau bien sur) entre les rochers et les algues et puis qui se coince (à cause de son ptit bide) sous un rocher qui forme un arc!!! :bounce: Moi, je me contente de regarder, parce que je pourrai pas te conseiller... suis trop nul...

J'attends ton début d'anim avec impatience

@++

Kaldera Lake
23/02/2004, 10h50
J'ai fait l'expression dont je parlais, elle marche pas mal, mais est trop grande et compliquée pour que des screen shot disent quoi que ce soit, du coup le plus simple est de telecharger le fichier ci dessous:

http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Images/FrenchC4D/Nageoire01.c4d

Pour l'utiliser il suffit de deplacer l'objet "poisson" dans la scene.

Dans l'objet ponctuel "interface" il y a deux parametres a faire varier: 'amplitude et la frequence du mouvement, le plus simple pour voir leur effet et de les faire varier, mais c'est assez intuitif !

Normalement il suffira de placer l'expression sur le premier os de la nageoire et de mettre l'objet ponctuel "interface" sans parent dans la scene, et l'expression devrait etre utilisable dans n'importe quelle fichier :roll:

C'est la premiere fois que je fais ce genre d'exercice, si cela ne marche pas, essayez de me decrire le probleme et je verai ce que je peux faire :?

Aurety
23/02/2004, 11h07
:lol: Désolé, j'avais oublié, je voulais te répondre hier puis je suis parti fumer mon clopeau, et au retour j'avais zappé ! :oops:

Oui, c'est bien le vent dont je parle !

Le tutorial se trouve sur C4DPortal : http://www.c4dportal.com
dans la rubrique tutorial : " animating a fish with a wind ".

Mais là, je crois que C4DPortal est un peu en rade.

Donc le principe. Selectionne les points de tes nageoires latérales, supérieures et caudales respectivement et enregistre les sélections.
Ajoute un déformateur vent auquel tu ajoutes les noms de tes sélections.

Maintenant crée une spline pour indiquer le chemin que devra suivre ton poisson et une expression "Suivre la spline".
Je l'ai déjà fait le résultat est bien convaincant.

Kaldera Lake
23/02/2004, 11h14
Jeviens de modifier le fichier Nageoire01.c4d pour que les bornes des deux paramettres soient plus conviviales... prochaine fois je le ferai du premier cou :oops:

Pour le vent je vais essayer pour voir :D

SoKoa
23/02/2004, 12h35
Merci a tout les deux, je vais essayer ca dans al journée MErci beaucoup a vous tous :oops:

Aurety
23/02/2004, 12h47
voilà le maigre résultat, c'est pas terrible niveau anim' mais ça fait la blague pour la nage. Mériterait tout de même un softIK pour le corps. Le ver est fait avec la même technique de vent :

http://www.lev-communication.fr/fc4d/tutorials/poisson2.mov

SoKoa
23/02/2004, 13h12
oui c'est sympas, ca meriterais un mouvement plus ample c'est sur, mais ca doit pouvoir etre parametrable, pour mon pousson, je pense que je metrais un IK sur la machoire, ca lui permettra de s'exprimer :p C4d portal est en effet en rade, j'ai essayer de le faire avec tes explications, j'ai fais les slections, masi je ne vois pas ou les mettre par rapport au deformateur vent c'est un probleme de hierarchie en fait :roll:

en tout les cas MErci auretouille :love: :prie:

Floby
23/02/2004, 14h21
c'est tout simplement un tag de restriction qu'il faut mettre comme sur un os?

Jony le modeleur
23/02/2004, 19h24
J'ai exactement le même problem que sokoa , mais j'avais pensé à une autre démarche, faire bouger la nagoire de mon requin selon une spline en arc de cercle toujours par xpresso, qui ferais office d'angle , je sais pas si vous voyer se que je veut dire :roll: .
J'aimerais savoir quelle technique est la plus simple.
parse que avec les 2 je galère :cry2: :arg: les math c'est pas mon truc.[/code]

SoKoa
23/02/2004, 19h33
je pense que les deux methose sont bonnes, cependant, tu as un meilleur controle de ton personage avec la technique a Kaerel ;) MErci quand meme aurety :wink: Kaerel je vais essayer ton truc, cependant, je pense pas que Rotation soit la meilleure chose pour une nageoire ... Non ? :o

SoKoa
23/02/2004, 19h39
ej comprend pas pourquoi l'os ne se contente pas de pivoer de droite a gauche, il bouge dans tout les sens .... :?

TENGAAAAAALLL ON A BESOIN DE TOI :prie: :prie: :prie: :love:

Aurety
23/02/2004, 20h22
euh Sokoa, le manuel est tout aussi indiqué que Tengaal sur ce coup-là... :wink:

Voir définition HPB.

SoKoa
23/02/2004, 20h33
oui justement aurety, la rotation est bien sur l'axe H mais il fait en plus une rotation sur lui meme ... BRef j'ai essayer d'appliquer ton Xpression kaerel et ... ( suspense )

http://sokoa.free.fr/vrac/testkaerel.mov

Kaldera Lake
23/02/2004, 20h46
:o Jony, as tu essayé l'expression que j'ai mis en ligne (il suffit de cliquer sur le lien), puis de copier l'expression dans la scene et de la coller sur l'os de ta nageoire. Tu copies aussi l'objet ponctuel "interface" et tu regles les paramettres... Normalement c'est presque du plug and play... Normalement :roll:

SoKoa
23/02/2004, 20h48
c'est juetsment EXACTEMENT ce que j'ai fais, mais mon os a moi est Horiszontal, et en fait il applique la rotation a l'enver, j'ai chercher comment reinverser le truc mais alors j'ai pas trouvé :?

Kaldera Lake
23/02/2004, 20h51
Ok je sais ou est la blague, pardon, je te donne la soluce d'ici deux minute :oops: ce n'est qu'un chiffre a changer!!

Kaldera Lake
23/02/2004, 20h57
Ok, c'est tres simple, dans la constante la plus a droite (juste avant les deux dernier blocs qui sont Nageoire et math:add) la valeur de la constante est fixé a 135, il faut la metre a 0!

Mon poisson était orienté dans l'autr sens, d'ou le bp :oops: Il faut que je trouve un moyen de tenir compte de l'orientation :roll:

Kaldera Lake
23/02/2004, 21h26
Voici l'expression modifiée, avec un interupteur pour choisir l'orientation du mouvement, evidement il ne faut cocher que l'une deux deux proposition (mouvement + ou mouvement -)

Si les deux sont cochés c'est mouvement - qui est activé... Je dois pouvoir faire plus simple :roll:

http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Images/FrenchC4D/Nageoire02.c4d

Je m'y remet, cela me fait une pose dans body paint... Reorganiser une carte UV reste un travail fastidieux sur un objet complexe :?

SoKoa
23/02/2004, 21h33
merci beaucoup a toi kaerel !! :oops: :poucehaut:

Kaldera Lake
23/02/2004, 21h33
Voila c'est plus simple comme ca, il y a une case a cocher pour choisir l'orientation des batements, j'ai modifié directement le fichier Nageoire02.c4D... Je retourne a mon maillage :? Tennez moi au courant si cela fonctionne avec vos fichiers :wink:

SoKoa
23/02/2004, 21h36
pour moi ca marche nikel

http://sokoa.free.fr/vrac/testkaerel2.mov

Tengaal
23/02/2004, 23h18
J'arrive après la bataille ...
Je n'avais pas vu ton sujet, il y a tellement de messages à lire que dois parfois en zapper quelques un faute de temps !

J'avais fait un peti poisson animé en Xpresso (corps et nageoire):
la vidéo MOV (300 ko) (http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/poisson_xpresso.mov)
le fichier c4d zippé (c4d8.xx) (http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/poisson_xpresso.zip)

Si ça peut aider malgré tout... :roll:

Kaldera Lake
24/02/2004, 08h15
Voila la derniere version, je me suis rendu compte des pbs de la methode que j'avais employée :oops: proche des axes ca faisait des trucs "bizarres".

La methode suivante est valable partout! Et la nageoire oscille en fonction du temps, du coup pour la voir bouger il faut passer l'annimation en mode lecture :roll: Si non ca ne bouge pas... Commes les paramettres sont animable, il faut diminuer l'amplitude lorsque le poisson ralenti et augmenttes l'amplitude et la frequence pour donner l'illusion qu'il accelaire :wink:

Voila pour ma premiere expérience Xpresso, au debut c'est :coup: et apres c'est :bounce: au final il y a encore pas mal de progres a faire, mais c'est tres interessant!!! :wink:

Nageoire04.c4d (http://perso.wanadoo.fr/kaerel/Images/FrenchC4D/Nageoire04.c4d)

Aurety
24/02/2004, 08h49
Bravo Kaerel !

Kaldera Lake
24/02/2004, 14h09
Merci beaucoup, je vais essayer d'en apprendre plus sur Xpresso, j'ai decouvert ça dans le "Livre indispensable", et c'est vraiment tres interessant :bounce:

Et la communauté FC4D est un tres bon stimulant :poucehaut:

Jony le modeleur
24/02/2004, 19h58
merci Kaerel pour tes fichiers :poucehaut: :poucehaut: .
Trés utiles :wink: .

j'ai decouvert ça dans le "Livre indispensable", et c'est vraiment trés interessant où puis-je trouver ce livre? à la fnac c'est possible?
sa m'interesse beaucoup , j'aimerais apprendre utiliser Xpresso .

Kaldera Lake
24/02/2004, 20h37
Il se trouve tres facilement, y compri à la fnac :wink:

Jony le modeleur
25/02/2004, 12h27
ok ok , merci :D