PDA

Voir la version complète : Rangement de DU



OSei
02/03/2004, 13h47
Salut les gens

Il me semblait avoir lu ça quelque part mais je retrouve pas, ou alors j'ai rêvé, donc voila ma question :

Peut-on ranger ses DU dans l'ordre que l'on souhaite une fois qu'on a travaillé comme un pourceau?

Par exemple j'ai un objet neutre sur lequel j'ai une DU "haut" et une DU "bas" mais j'ai pas créé ça dans le bon ordre et j'aime bien que les lits soient fait au carré et donc je voudrait repasser le slider de la DU "haut" au dessus de celui de la DU "bas" sinon j'en dormirais pas de la nuit...

D'avance merci. :roll:

OSei

Aurety
02/03/2004, 13h52
Non, c'est impossible :cry2:, j'en ai revé maintes fois aussi.

OSei
02/03/2004, 13h59
rhaaaaaa, je vais être obligé de réfléchir avant d'agir, tant pis pour moi

Merci mon lapin :mrgreen:

OSei

flahaut
02/03/2004, 15h17
c'est très énervant d'ailleurs , cette impossibilité , car , même sans travailler comme un pourceau , j'aime ranger mes DU dans l'ordre de fréquence d'utilisation ( le + utilisé en haut ! ) , et ça , évidemment , tu ne le devines pas forcément dès le début... :evil:

Srek
03/03/2004, 11h56
Salut les gens

Il me semblait avoir lu ça quelque part mais je retrouve pas, ou alors j'ai rêvé, donc voila ma question :

Peut-on ranger ses DU dans l'ordre que l'on souhaite une fois qu'on a travaillé comme un pourceau?

Par exemple j'ai un objet neutre sur lequel j'ai une DU "haut" et une DU "bas" mais j'ai pas créé ça dans le bon ordre et j'aime bien que les lits soient fait au carré et donc je voudrait repasser le slider de la DU "haut" au dessus de celui de la DU "bas" sinon j'en dormirais pas de la nuit...

D'avance merci. :roll:

OSei

If you use Xgroup Ports instead of User Data fields you can do this. Have a look here: http://www.bonkers.de/xpa/french/xpressointerface.html for more info.

flahaut
03/03/2004, 21h19
je n'ai pas bien compris , car avec la méthode de Srek , on peut en effet créer des entrées visibles dans les propriétés XPresso, mais je n'ai pas réussi à modifier l'ordre d'affichage. :o
D'autre part , les échelles ne semblent pas paramétrables ( -10000o à +10000 pour un réel :? )
I don't understand your example , I can't modify the order of the entries.

Aurety
03/03/2004, 21h43
J'avoue aussi que je n'ai pas réussi non plus. :oops:
I don't understand too Srek.

tabou
03/03/2004, 21h51
Il faut modifier l'ordre des ports d'entrée dans l'XPresso par cliquer-glisser, le changement se répercute automatiquement dans le gestionnaire d'attributs mais pour ça il faut d'abord afficher le nom des ports (clic droit Ports/Afficher les noms) :)

Aurety
03/03/2004, 21h55
:o Pfff ! Merci Tabou... :oops:

tabou
03/03/2004, 22h00
Je reconnais que ce n'est pas évident, si on ne pense pas à afficher le nom des ports il n'y a pas moyen de les déplacer, et comme il sont masqués par défaut...

OSei
04/03/2004, 09h19
Excellent, merci m'sieur tabou.

OSei

OSei
04/03/2004, 09h36
mmm je viens de tester et soit j'ai pas pigé un truc soit je me suis pas bien expliqué et on parle pas de la même chose, toujours est-il que là ça marche pas.


OSei

Sir Gong
04/03/2004, 09h36
heu...
ça marche pas chez moi
les noms de ports sont bien affichés, mais l'ordre ne change pas dans le gestionnaire d'attributs.
damn'

Steƒquißosse
04/03/2004, 09h43
Oh ! Mister Gong !
Comment ça va bien à part les DU ?

Sir Gong
04/03/2004, 10h08
Salut Steƒquibosse
Osei se fout de moi avec mes 3 pauvres posts, merci de me donner l'occasion d'en faire un 4e. Je lui disais qu'au moins je n'étais pas à ranger dans le club de ceux qui postent pour ne rien dire. Donc là j'ai l'air con. Je suis de loin en loin tes jolis travaux et je t'en félicite. Ce forum est vraiment un vecteur d'émulation. Bravo les fortiches!

Passe sur le chat qd t'auras le temps, histoire de ne pas polluer ce temple de connaissance.

:)

Pepsee
07/03/2004, 15h47
hello la french
si quelqu'un passe dans le coin, pour expliquer ce qu'il faut faire, car franchement, chez moi, nada, rien... ça change pas l'ordre des DU dans le l'attribut manager :o
merci

OSei
07/03/2004, 16h11
Oui et pour en remettre une couche si quelqu'un pouvait carrément nous faire des copies d'écrans en étape par étape ce serait vraiment sympa.

On a l'air con là, même Aurety a réussi :twisted:

OSei

Aurety
07/03/2004, 16h39
Bon, je fais moins le malin, j'ai essayé de le refaire et ça ne marche pas/plus. Je vous tiens au courant, je suis sur la piste. :google: :oops:

Majoul
07/03/2004, 16h46
salut à tous

il suffit de cliquer sur un DU pour rafraîchir les attributs

Sir Gong
07/03/2004, 16h51
hum...
salut majoul, il ne s'agit pas de rafraichir les attributs d'une DU, mais de modifier l'ordre dans lequel plusieurs DU incluses ds un objet neutre apparaissent dans le gestionnaire d'attributs.

Majoul
07/03/2004, 16h54
ça c'est impossible en tout cas dans la V8.2

Sir Gong
07/03/2004, 16h57
et bien, nous attendons l'avis des experts...
Tabou avait l'air de dire que c'était faisable.

Majoul
07/03/2004, 17h12
ça c'est possible

http://perso.wanadoo.fr/archizone/DIVERS/coffee1/du.jpg

tabou
07/03/2004, 17h38
C'est ça, et n'oubliez pas d'abord d'afficher le nom des ports : clic droit (ou pomme clic) dans une zone vide de l'éditeur XPresso sinon on ne peut pas les déplacer :
http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/affich_noms_ports.png

Pepsee : cette manip est différente des DU, là on accède aux paramètres en sélectionnant le tag XPresso, pas l'objet.

Sir Gong
07/03/2004, 17h42
heu oui ok, mais ce qu'on aimerait réussir à faire c'est ceci :

http://www.trobo.com/du.jpg

Pepsee
07/03/2004, 17h49
argh - grillé
on aimerais plutôt faire du rangement là :mrgreen:
http://oyaka.free.fr/fc4d/divers/du_01.jpg

OSei
07/03/2004, 17h55
Ca marche les gars, c'est juste qu'ils font pas leurs DU comme nous en fait : ils prennent un objet neutre sur lequel ils créent une nouvelle expression xpresso puis dans la fenêtre xpresso > carré bleu > là ils crééent une entrée de type "réelle" qui apparait alors dans les attributs et se paramètre tout comme avant.

On peut aussi copier/coller nos anciens xpresso pour les remettre sous cette forme plutot que de tout refaire.

Si c'est pas assez clair je peux sans doute faire mieux :mrgreen:

(ne pas oublier d'afficher les noms des ports bien entendu)

OSei

Sir Gong
07/03/2004, 17h57
hummm oui Osei apparemment c'est une question de méthode. Toi grand Boula-Matari, mais je suis sûr que tu peux faire plus explicite. Le truc de Majoul à l'air bon, on doit s'y prendre comme des pieds. Un ptit tut ?

tabou
07/03/2004, 17h58
C'est trop tard, ce n'est pas possible de réarranger les DU :cry2: il faut les supprimer, les recréer dans le bon ordre et rétablir toutes les connexions, bon courage :coup:
Comme le dit OSei c'est dès le départ qu'il faut créer les ports sur le tag et non pas les DU sur l'objet.

Pepsee
07/03/2004, 17h58
un tut'minute OSei ???
cool :poucehaut:

OSei
07/03/2004, 18h01
Non tabou, je pense pas, y a moyen de sauver les meubles par simple copier coller des anciennes xpresso dans la fenêtre de la nouvelle je pense mais ils faut par contre recréer toutes les entrées suivant ta méthode, ça on peut pas y couper

OSei

OSei
07/03/2004, 18h22
bon mon bricolage pour pas tout se retaper a l'air de marcher mais j'ai encore un soucis avec votre méthode les gars, comment faire pour avoir des degrés et gérer les donnée min et max dans la DU ansi créée?

Quand je créées une DU avec curseur et champ d'entrée il se colle avec un min à -10000 et un max à +10000 et pas moyen de modifier comme avant... ça se fait où?

OSei

Pepsee
07/03/2004, 18h30
clique droit sur le nom de la DU, et faire Edit entrée - et tu chnges les valuers, ou alors ouvrir l'XPresso lié à l'objet et modifier le "range manager"
alors ce tut' minute il vient :twisted:

OSei
07/03/2004, 18h42
Je ne peux pas modifier l'entrée quand la DU, qui n'en est pas une mais se nomme "Caractéristique de la Propiété", est créées suivant cette méthode, c'est grisé :cry2:

OSei (dès que c'est résolu je pond un tut mais là on y est pas encore :o )

tabou
07/03/2004, 19h29
Quand je créées une DU avec curseur et champ d'entrée il se colle avec un min à -10000 et un max à +10000 et pas moyen de modifier comme avant... ça se fait où?
OSei
Je ne sais pas si c'est possible, je vais chercher... :roll:

OSei
08/03/2004, 13h39
Bon en fin de compte j'ai beau chercher une utilité à cette "caractéristique de la propriété" par rapport aux "données utilisateur", à mon niveau je trouve pas.

Certes son point fort c'est que l'on peut changer l'ordre d'apparition dans les attributs en court de route.

Les points faibles : pas de moyen simple pour fixer une valeur max et min ni l'unité dans laquelle on doit travailler (les degrés par exemple). On se retrouve invariablement avec un slider qui va de -100.000 à +100.000 (mais 100.000 quoi, ça je sais pas) sachant que dans cette unité mystère, il semblerait que 1=57.296° (donc si ça cause à nos amis les forts en math, 360° = pi x 2)

Voila, si malgré tout certains d'entre vous veulent savoir comment créer une "caractéristique de la propriété" je veux bien expliquer mais j'avoue que là je suis déçu, déçu, déçu.

OSei :o

Pepsee
08/03/2004, 13h58
a demander dans la prochaine mise a jour,
pouvoir ranger les DUs

merci messieurs de chez "maxworks" ou "mediaxon"

tabou
12/03/2004, 19h07
Bon en fin de compte j'ai beau chercher une utilité à cette "caractéristique de la propriété" par rapport aux "données utilisateur", à mon niveau je trouve pas.L'inconvénient des DU est que si on veut copier le tag sur un autre objet il faut recréer toutes les DU et refaire toutes les connexions :coup: en revanche, si les données sont sur le tag on les copie en même temps que lui. Le choix entre l'un ou l'autre dépend de ce qu'on veut faire, il n' y a pas de règle absolue.

L'unité dépend de ce que tu vas en faire après mais il faut que tu utilises des nœuds adaptateurs (degrés->radians par ex) ou la cartographie d'intervalle pour ramener ces données à des valeurs qui te sont utiles.
Je n'ai pas trouvé de moyen pour contrôler les sliders des données placées sur le tag, dommage, ça les rend inutilisables :(

Pepsee
12/03/2004, 19h57
merci Tabou pour ces precisions
:odile: