PDA

Voir la version complète : Opération booléenne et polygones...



Duddux
10/03/2004, 22h51
Salut les aminches....... :odile:

Voila mon ti problème...... Je fais une sorte de pont. Pour cela j'utilise une opération booléenne (un rectangle moins un cylindre). Le truc de base par exellence....bref une fois l'opération faite, C4d me génére des polygones degueulasses qui me font une surface crade au rendu...

Donc comment eviter ces polygones???????

Merci d'avance... :wink:

munchou
10/03/2004, 23h30
Salut !
Pourquoi ne pas tout simplement modéliser un pont à partir d'un cube, placé dans un HyperNurbs ?
Les opérations booléennes sont nulles à ch..., la plupart du temps (tout le temps même) elles nous créent des tas de triangles qui font merder la texture, et rendent dégueulasse le modèle.
Fais ton pont à la main, tu verras c'est pas long, et en plus ça fait moins de poly qu'une opération, et c'est plus propre.

Duddux
10/03/2004, 23h36
Merci pour l'info "les opérations booléennes sont nulles à chi..." :poucehaut:

Je l'ai utilise beaucoup à mon travail sous catiaV4, et sa marche nikel.Mais je m'apercois que la vision de concevoir les objet est totalemment différente entre les deux logiciels.....

Je vais passer par les hypernurbs je crois...

Merci encore (d'etre toujours aussi rapide) :efface:

luistappa
11/03/2004, 02h52
Effectivement les booléens semblent plus rapides , mais le résultat est bien souvent déplorable, bon c'est un peu moins grave avec le plug Better Boole mais il ne marceh que sur la version 8. Donc quand il est possible de faire avec des HN c'est mieux.

Cela dit j'utilise les booléens comme guide si je fais une mod à la volée sans plan ni dessin. Je fais une "maquette" rapide avec des primitives dans un booléen et cela me permet de bien caller mes polygones pour le HN. Après poubelle le bool :wink:

Duddux
11/03/2004, 21h09
Salut les aminches....... :odile:

Bon j'ai essayé de réaliser mon pont a partir d'un cube mais une petite chose me tracasse...

Quand je mets mon pont dans une hypernurbs, tous les bords s'arrondissent, et moi je souhaiterais lisser le dessous du pont et non les rebords(par exemple).
Alors ma question la voici : peut on interdire a l'hypernurbs d'agir sur les polygones voulus???? :?

Merci a tous....... :poucehaut:

ps : en placant mon opération booléenne dans un hypernurbs, cela me fait une belle surface mais cela est très lourd.... est-ce une solution viable???

Duddux
11/03/2004, 22h12
Duddux t'es un peu limité là.....

Il y a un tut super sur ça, réaliser par luistappa

:prie: Merci à toi et aussi a Essania pour sa methode..... :prie:

luistappa
11/03/2004, 23h48
ps : en placant mon opération booléenne dans un hypernurbs, cela me fait une belle surface mais cela est très lourd.... est-ce une solution viable???

En général, HN et booléens ne font pas bon ménage, principalement parceque les HN n'aiment pas les polygones triangles et que le booléens en font des tones.

Pour éviter que ton HN n'arrondissse trop certaines parties, tu as plusieurs possibilités, extrusion de poly, couper tes polygones prés des angles avec le cutter ( touche K ) en mode point ou encore régler les influences Nurbs. Pour le réglages des influence nurbs plutôt qu'un long discourt, la doc C4D est pas mal faite sur ce point et il y a plusieurs exemples de réglage d'influence.

Pour ton pont, il y a aussi une autre piste possible c'est de dessiner en Spline le profil du pont et de faire une extrusion nurbs ou une peau nurbs.

Duddux
12/03/2004, 11h15
:odile:


Pour ton pont, il y a aussi une autre piste possible c'est de dessiner en Spline le profil du pont et de faire une extrusion nurbs ou une peau nurbs.

J'y ai pensé mais le problème, c'est que mon pont est en forme d'arc de cercle..... un peu comme les arcanes du colisseum (pardon pour l'orthographe). :?
Alors aprés l'extrusion, j'ai voulu utiliser une déformation mais je ne maitrise pas le sujet (il faut que je m'y attarde un peu). mais je pense que ça peu etre une bonne solution..

Silverdrac
12/03/2004, 13h40
on peu tres bien faire des arcs de cercle avec des splines !
sinon y'a la méthode d'utiliser un cube subdivisé et en bougeant les points su crée ton arrodi et tu utilise les tag de lissage pour lisser un peu ton arrondi.

Silverdrac
12/03/2004, 13h57
tiens voila regarde qu'on peu le faire, apres t'as juste a extruder
http://perso.wanadoo.fr/golden-drags/images/spline.JPG

pour faire cette spline tu choisis "Objet spline", tu te met en mode Bezier et tu rajoute tes points, tu modifie un peu tes tangentes et t'obtient ça...

Duddux
12/03/2004, 14h26
Merci Silverdrac, mais je n'etais pas très clair......pardon

En fait mon pont est arrondi certe mais sur la longueur. Vue de haut on voit une sorte de "C" d'ou mes problèmes....(tu me diras un pont en forme de "C" c'est complètement con et tu auras raison :grin: ).

Car une fois la courbe créée, je fais une peau et le resultat est quelque peu moche(polygones degueulasses)..

Donc quelle est la bonne solution afin de créer mon espèce de pont?? (je cherche de mon coté mais j'aimerai bien avoir votre avis)

Tschusssss :odile:

Silverdrac
12/03/2004, 17h01
si j'ai bien compris tu veux un pont qui en vue du dessus fasse un C ...
j'ai essayé et voila ce que j'obtient
http://perso.wanadoo.fr/golden-drags/images/pont.jpg

j'ai commencé par faire un cube (750, 200, 200), que j'ai subdivisé en 20 le long de l'axe X, ensuite j'ai fait mon profil pour le pont en gardant en tete que je vais le déformer et donc l'étirer, ensuite j'applique un déformeur pour le courber (je sais pas comment il s'appelle moi j'ai mis C4D en anglais (choix personnel)), tu regle l'angle et tout tes parametres
et tu obtient ça ...

Pour Anonyme, mon avatr je l'ai bien fait avec C4D, en fait je suis parti d'un objet simple que j'ai un peu subdivisé et xécuté une extrusion matricielle puis ensuite une petite texture qui va bien ... et ça donne ça :
http://perso.wanadoo.fr/golden-drags/images/dream.JPG

y'a eu une petite retouche avec photoshop pour les couleurs les rendre un peu plus vives notament en jouant sur les contrastes et saturation ...

luistappa
12/03/2004, 19h19
La tu as la bonne piste, j'allais te conseiller d'utiliser le déformateur bend...trop tard tu as trouvé tout seul :lol:

Duddux
13/03/2004, 15h01
:poucehaut: Merci Silverdrac :poucehaut:

J'apprecie que vous passiez du temps pour moi j'en suis emu :cry2:

En plus c'est exactement ce que je cherchais a faire. MERCI encore :prie:

Mais comment t'y prendrais-tu si tu voulais affiner ta courbure sous le pont? (tu diviserais ton cube en plus de polygones?)

Duddux
13/03/2004, 19h08
:bounce: H :bounce: O :bounce: U :bounce: R :bounce: R :bounce: A :bounce:

C'est un grand jour pour moi.... Non seulement je suis arrivé à peu près a ce que je voulais mais en plus maintenant je sais comment envoyer des images sur le forum (comme quoi c'est à la portée de tous :grin: )

Donc voilà le truc....
http://www.ifrance.com/Duddux/arca1.jpg?NOM=Duddux
http://www.ifrance.com/Duddux/arca2.jpg?NOM=Duddux

Pour lisser les arches, j'ai pris tout mes polygones, j'ai fait une extrusion uniforme de presque rien et je les ai placés dans une hypernurbs..C'est bon comme technique?

Duddux
15/03/2004, 00h42
Et oui c'est encore moi :D

Après avoir chercher différentes façons de créer mes arcades, j'en suis toujours au même point : j'ai pas trouvé la solution adéquate.

Voilà 2 images :

La première, c'est une extrusion d'une spline, convertie en polygone puis mise dans une incurvation.
:poucehaut: j'obtiens des arrètes nette et franches
:poucebas: le probleme est que la surface est moche.

http://www.ifrance.com/Duddux/sans%20HN.jpg?NOM=Duddux

La deuxième, c'est un cube modifié, mis dans une HyperNurbs puis placé dans une incuvation
:poucehaut: ma surface est nikel
:poucebas: le problème est que les arrètes sont arrondies.
http://www.ifrance.com/Duddux/avec%20HN.jpg?NOM=Duddux

Le best of the best serait d'avoir une surface nikel avec des arrètes nettes et franches. Le rève quoi... :lol:
Si vous avez des idées sur le sujet, n'hésiter pas.... :odile:

Silverdrac
15/03/2004, 13h16
bah tu ne met pas d'hypernurbs dans ta 2eme solution, par contre tu augmente le nombre de subdivision qui vont te permetre de faire l'arcade, dans ton cube

Duddux
15/03/2004, 19h55
Merci bien silverdrac :poucehaut:

Je vais de suite voir le resultat de cette solution... (je crois que je l'avais deja fait mais que je n'etais pas content du resultat). Je m'en vais le vérifier.
:odile:

Joscar Amell
15/03/2004, 21h07
Salut,

Tout dépend du style que tu veux faire mais, en général on préfère les arêtes légèrement arrondies, car dans la réalité les arêtes vives n'existent pas.

luistappa
16/03/2004, 01h23
Je vais dans le sens je Joscar Amell, mais si tu veux des arrêtes moins arrondis au lieu de mettre presque rien dans ton extrusion tu mets moins que rien :lol: sérieux tu mets une toute petite distance.

Duddux
16/03/2004, 09h35
Il me reste plus qu'a aller travailler dessus :art:

Merci a tous pour vos réponses claires et rapides :prie:

Duddux
27/03/2004, 20h54
Et oui Fluffy a raison "cette question trouve une réponse dans la doc" :deal: et luistappa avait également raison.

Après avoir lu la doc et suivi les conseil de luistappa, j'ai reussi exactement ce que je voulais. Grâce à l'influence dans les Hyper-nurbs. C'est génial et trop méconnu (en tout cas moi je connaissais pas)
Voila le resultat avec des angles vif et un joli arrondi avec un filaire sans HN et un rendu du solide
http://www.ifrance.com/Duddux/archefil.jpg?NOM=Dudduxhttp://www.ifrance.com/Duddux/archesol.jpg?NOM=Duddux

Alors merci les influences :mrgreen:

POL...
02/04/2004, 18h09
AAAAAh .... juste
-deux petites questions
_comment fonctionnent les influences hypernurbs
pour par exemple les points au lieu des poly....????? :?:

_comment envoyer une image sur le forum :prie: :prie:

Duddux
02/04/2004, 19h30
Salut POL...

Pour les influences, la seule chose que je peux te dire c'est de tester par toi même... c'est comme ça que tu apprends le mieux.

Pour envoyer une image tu fais ça :
:arrow: Va sur ce lien http://fc4d.free.fr/
:arrow: Tu mets ton loggin et le lien de ton image sur ton pc puis tu cliques sur envoyer
:arrow: Ensuite tu as une adresse qui apparait. Tu la notes ou tu la copies.

:arrow: Tu vas dans un forum pour poster ton image
:arrow: Et tu utilise les balise Img et /Img dans lesquellles tu colle ton adresse donnée précédement mais c'est mieux expliquer là : http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/faq.php?mode=bbcode#9

Et c'est fini.. Si tu n'y arrive pas fait signe.. :poucehaut:

Duddux
04/04/2004, 15h29
Un petit merci de courtoisie aurait été le bienvenu mais bon.....

Sir Gong
05/04/2004, 17h12
t'inquiète Duddux, il a dû tomber de son tabouret.
Ben moi je te dis merci, parceque ça m'a donné envie de me plonger un peu sur les influences hypernurbs. :)

Duddux
07/04/2004, 18h52
ah bah ça, ça fait plaisir.. :mrgreen:

POL...
14/04/2004, 17h53
mille fois merci duddux ,
desoler pour le retard mais g pas mal de mal avec le fonctionnement du
forum ( quelques temps aprés avoir posté j ai plus su retrouvé mon message
... )mais bon le principale c'est ke je m'y suis retrouvé...

le "site" fc4d upload zone" appartient a qui??? (pourquoi ne faiT-il pas
partie du site "frenchcinema4d"....???)

:?: en fait ma question sur les operation hypernurbs porté sur la nouveautéde celles-ci ,dans la vers8,5...comment definir les zones d'influences hypernurbs
exemples: utilisé pluto les point ke les polygones :?:

Duddux
14/04/2004, 17h59
A toutes tes questions je repondrais :?:

Je debute moi aussi... :wink:

POL...
14/04/2004, 20h50
eh ben grand merci a toi ,
tu as quelles version de c4d?
et l'influence hypernurb c par ou?
encore merci
:poucehaut:

Duddux
15/04/2004, 21h42
J'ai la version 8 de C4d

Et les influences c'est là. Je crois que par defaut, l'influence est a 0. Pour influencer un point, tu le clic, tu choisis son pourcentage, et tu clic "Set" et voilà. Après c'est a toi te t'amuser avec, pour savoir ce que c'est...
http://fc4d.free.fr/upload/images/duddux_NURBS.jpg

:odile:

POL...
16/04/2004, 01h17
merci bocou pour cet eclaircicement (sa fait plaisir),
j'ai pas la doc du 8,5 mais celle du 7xl
j'ais des petit trou dans c4d au niveau des nouveautée
de la version 7 a la 8 ...
voilou voilou...

merci encore et continue bien ta coccinelle...

Duddux
16/04/2004, 17h08
:poucehaut: