PDA

Voir la version complète : Rendu MutliPass avec couche alpha



ironsalamander
13/03/2004, 16h15
Hello ! j'ai besoin de rendre l'anim d'un objet (rotation) pour pouvoir le coller sur une video apres. Je voudrais le rendre en sekence psd.
est il possible de rendre directement mon objet sur un calque dont le fond est transparent, sans avoir a passer par une couche alpha qui ferait un antialiasing un peu crade autour de mon objet ...? :art:

merci d'avance les gars !

Piero69
13/03/2004, 16h48
Si tu enregistres en sequence tiff avec couche alpha, tu auras directement ce que tu veux, et il n'y a pas d'antialiasing "crade" a ma connaissance.
ensuite, il suffit d'importer la sequence d'images dans ton logiciel vidéo préféré (perso j'ai essayé avec quicktime pour ensuit intégrer la video dans un presentation powerpoint....avec la couche alpha ca en jette !!)

Piero

Fluffy
13/03/2004, 17h07
Salut! Oui, si tu as un bord crade sur ta couche alfa, c'est que tu dois bosser à une résolution trop petite ou alors tu dois faire une mauvais manip. Tu peux aussi passer par le buffer d'objet si tu veux.

ironsalamander
13/03/2004, 17h58
Si mon objet est sur fond noir et que je traite cet objet avec un couche alpha, les pixels internes seront de la couleur de mon objet avec alpha 100, et les pixels externes de couleur noir avec alpha 0, or je veux: pixels internes couleur objet 100, pixels externes couleur objet alpha 0, ainsi, si je place mon objet sur un fond blanc par la suite, l'antialiasing est parfait, et je ne me retrouve pas avec un petit liseret vaguement gris.
Comment ca marche le buffer ?

Piero69
13/03/2004, 18h05
Il faut mettre un tag de compositing sur l'objet que tu veux détourer, dans le tag, tu choisis un numéro...ou plusieurs.
ensuite, il faut activer le rendu multi passes et activer les objects buffers, tu vas récupérer dans le fichier tosoop les masques correpondant précisément aux objets choisis. C'est utile quant il y a plusieurs objets, mais dans ton cas, je na sais pas si ca va servir à grand chose.

Tu as essayé de bidouiller les différentes options de couche alpha ? je me susi jamais plongé dedans, mais il y ades options pour l'antialiasing et tout...)

Piero

tabou
13/03/2004, 18h11
Fais un essai en cochant la case alpha lissé, dans l'onglet enregistrement des préférences de rendu, ça donne de bien meilleurs résultats quand l'alpha est flou ou semi-transparent (fumée etc...). Par contre l'image (ou la vidéo) est inutilisable telle quelle, elle doit obligatoirement être compositée pour retrouver un aspect normal.
Pour le buffer il faut attribuer une propriété de rendu à l'objet et lui attribuer un numéro dans le gestionnaire d'attributs (onglet masque d'objet) puis, dans les préférences de rendu, il faut activer le rendu multi passes et activer le masque d'objet par le menu canaux.

ironsalamander
14/03/2004, 11h49
OK MERCI LES GARS! POUR ALPHA LISSE CA MARCHE; ENFIN C STRAIGHT ALPHA DANS LA VERSION AMERICAINE. je regarde now pour le buffer a++

dhumbert
20/09/2005, 18h07
bonjour !

je me penche aujourd'hui sur les rendus multi passes et ai trouvé ceci de Pierrot 69 :

"il faut mettre un tag de compositing sur l'objet que tu veux détourer, dans le tag, tu choisis un numéro...ou plusieurs.
ensuite, il faut activer le rendu multi passes et activer les objects buffers, tu vas récupérer dans le fichier tosoop les masques correpondant précisément aux objets choisis."

et j'ai beau chercher dans la doc de la V9, je ne trouve pas le tag de compositing, et n'arrive à sortir, dans Toshop, que des couches différentes (avec le tag de rendu), et non des calques différents (l'idéal serait 1 calque par objet présent dans la scène)* :coup: :coup: :coup: :coup:

quelqu'un a-t-il une idée brillante (au moins lumineuse) ???

Merci d'avance

Sir Gong
20/09/2005, 19h15
Il s'agit du tag de rendu, qui a un onglet "masque d'objet"

edit : pardon, j'avais mal lu, non, les masques d'objets sortent en couches.

dhumbert
21/09/2005, 00h24
merci,

celui ci, je l'ai trouvé ; et il est vrai qu'avec, on peut récupérer un objet par calque dans ptshp, mais seulement après avoir fait une manip via les couches que l'on exporte de C4D .

c'est pas la mer à boire, mais ce serait plus confortable et surtout plus rapide d'avoir directement les objets dans les calques.

l'idée consiste à pouvoir utiliser les calques séparés dans illustrator, de façon à pouvoir intercaler des objets (flêches pointant sur un endroit en particulier, par exemple) dans le cadre de la réalisation d'un catalogue.

c'est mon client qui veut cela... peut-être existe-t-il une autre solution, un autre format de fichier le permettant ???