PDA

Voir la version complète : Recherche expression ou XPresso Porte



Stéphane HENRY
13/03/2004, 22h55
Salut à tous
Afin de gagner du temps ! et parce que je n'ais pas encore eu le temps de me pancher plus avant sur le module XPresso un de vous aurez t'il créé un xpresso faisant cela ?

Pour faciliter l'animation "relationnelle".
Ouverture d'une porte

1) Déplacement de la béquille
2) Ouverture de la Porte sur environ 10°
3) Retour de la béquille
4) La porte finis de s'ouvrir

Je m'explique, en phase d'animation par points clés je fait pivoter la porte de X degrés par l'intermédiare de son axe placé sur les gonds (au sol)
Une expression Xpresso peut t'elle animer automatiquement le mouvement de la béquille ?

Quelqu'un l'as t'il deja écrite ?

merci

Floby
13/03/2004, 22h59
bonjour!

je ne suis pas sûr de comprendre le terme béquille. mais si c'est la chose (ou le bidule) qui fait refermer la portr quand on l'a ouverte, je pense qu'il suffit d'utiliser la cinématique inverse...

non c'est pas ça une bequille? bon je m'en vais alors...

Stéphane HENRY
14/03/2004, 01h58
Une béquille c'est la poignée de la porte ! :google:

Floby
14/03/2004, 17h18
ah c'est bon tu me rassures, j'ai cru que j'étais devenu intelligent. :o

Joscar Amell
14/03/2004, 17h31
Ce qui ferme la porte automatiquement s'appelle un "ferme-porte" ou un groom.

Floby
14/03/2004, 17h38
oui c'est bon arrêtez de vous acharner :oops:

je pense que le mieux, c'est de passer par pose mixer, comme ça tu ne t'embêtes pas avec des valeur en degrés. puis un petit coffee devrai faire l'affaire, du style "si c'est entre 0° et 10°, le pose mixer est à 100%, sinon il est à zéro".

bon je sais c'est très simpliste, il faut tenir compte de la vitesse et de plein d'aute trucs, mais moi je ne sais pas faire grand chose de concrès. (je ne suis même pas sûr que concrès s'ecrive comme ça)

tabou
14/03/2004, 18h39
Salut Stéphane :D
Regarde le fichier et dis moi si c'est bien ça que tu cherches.
L'animation de la porte est entièrement automatique : il suffit de glisser le slider de la DU ouverture pour ouvrir la porte, au début seule la béquille tourne ensuite la porte commence à s'ouvrir puis la béquille revient à sa position initiale pendant que la porte continue de s'ouvrir. même chose à la fermeture
Ce résultat est obtenu uniquement en jouant sur les splines des cartographies d'intervalle. Ce node est tout simplement magique, il permet de faire de l'animation non-linéaire en deux clics de souris :D
télécharger le fichier (http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/porte.zip)

Aurety
14/03/2004, 19h28
:D Excellent Tabou, je viens de comprendre à quoi servaient les splines sur les clampers. Ouch, c'est super efficace et ça ouvre pas mal de portes :grin: pour l'animation. :poucehaut:

flahaut
16/03/2004, 18h38
les splines sur les cartographies d'intervalles m'ont permis de résoudre pleins de problèmes d'animation faciale complexe , il est super facile , avec une courbe " en cloche inversée " , d'avoir Y maxi pour X minimum et X maximum , et Y minimum pour X au milieu.
C'est impeccable si tu as paramétré une DU de type -50 à +50 pour cent , avec le zéro au milieu.

Fluffy
16/03/2004, 22h59
Ah oui effectivement, je me suis plongé dedans hier soir. Ces splines sont magiques, et elles ressemblent énormément aux courbes de fonctions en animation.

Il faut juste assimiler un peu mieux le concept d'entrée et sortie, qui n'est pas évident dans tous les cas...

Raahh :love:

Stéphane HENRY
19/03/2004, 01h34
Tabou
Milles merci cela va me rendre vraiment service pour allez plus vite vraiment félicitations.
:efface:
Autre sujet,
Te rappel tu du tuto englais AutoBank du temps de la 6.3.
En gros cela gere le "rolling" d'une caméra mise sur un parcours, un peu comme la force centrifuge ou le balancement dans les virages.
As tu deja bossé à un truc semblable avec xpresso ?