PDA

Voir la version complète : Des points qui ne suivent pas les bones...



Mikl
19/03/2004, 19h35
coucou,

pour me lancer dans MOCCA, je me suis modélisé un petit personnage auquel j'ai appliqué le tutorial en 5 parties "paramétrer un personnage". Tout marche a peu près bien (une fois qu'on a résolu le bug du mirroir de bones...), mais j'ai quand même un problème bizarre...

Pour limiter les zones d'influence, j'utilise l'outil Claude Bonnet. Normal. Or, malgré le fait que tout soit "peint" correctement, quelques points ne suivent pas le mouvement :coup: Ils restent sur place comme des cons, créant évidemment des déformations pas tops du tout. J'ai beau "repeindre" ces points, voir même tout repeindre en faisant bien gaffe, ça marche pas.

Y a une raison à cela ? C'est un bug ? Que puis-je faire ?

flahaut
19/03/2004, 22h12
ces points ne sont probablement pas influencés à 100 pour cent : c'est le problème avec les zones d'influences et les restrictions ( Claude Bonet ou méthode classique ) , il faut qu'au moins un os dans la chaine influence chaque zone ( et surtout chaque point du maillage) à 100 pour cent si tu veux que tous les points suivent.
J'ai assez ramé là dessus à une époque.

Fluffy
19/03/2004, 22h23
Ce n'est pas un "problême" par contre, mais tout simplement une question de logique. Si tu ne dis pas à tes os d'influencer tes points à 100%, le programme ne va pas le deviner pour toi.

Méfies-toi, par défaut l'influence de l'outil Claude Bonnet est à 10%.
Il faut, pour un meilleur résultat, le configurer en mode absolu, avec une influence à 100%, et bien entendu faire attention à ce que tes points soient tous influencés.

C'est assez simple à corriger cependant, il te suffit de créer un pose en animation (pour garder ta pose de référence) et de repeindre à la volée les points qui ne suivent pas..

Mikl
20/03/2004, 12h49
l'intensité du claude bonnet était à 100%... mais pas en mode "absolu". je vais donc tester comme ça, on va voir ça.

Cela dit, il est quand même étrange qu'en effaçant tout et en recommençant la "peinture" Claude Bonnet, ce soit le ou les même points qui déconnent...

EDIT : ok, une fois en absolu, çamarche effectivement beaucoup mieux. Merci :)

flahaut
20/03/2004, 19h19
ce que je pensais , Fluffy , c'est que les influences s'additionnaient , qu'un point influencé à 75 pour cent par un os et 25 pour cent par le suivant de la chaine , l'était à 100 pour cent. ( pour les points du coude par exemple )
Fatale erreur :? Il faut que l'os du bras influence à 100 et l'avant bras à 60 par exemple.

Fluffy
20/03/2004, 21h11
Oui, c'est la différence entre relatif et absolu en fait..
C'est pour ça qu'il faut se méfier.