PDA

Voir la version complète : Bouquin Spécial nOOb



xs_stef
22/03/2004, 12h36
Bonjour,
Quel bouquin me conseilleriez-vous (en français) sur la 3D en général et la modélisation en particulier (en dehors de celui de Cyril Blazy & Emmanuel Roux) pour apprendre les principes de base, pas forcément dédié à C4D (ça c'est pour dans un 2ème temps ;)) ?

Merci

deck
22/03/2004, 19h54
salut, pour ma part c'est C4D qui m'a donné la passion de la 3D, j'avais deja testé d'autres softs avant celui ci, mais aucun ne m'a autant accroché que Cinema4d, parce qu'il est ergonomique et facile à aborder.

je suis moi meme un debutant et j'ai acheté le bouquin de blazouf dans lequel les bases de la modelisation y sont traitées sous forme d'exercices. Ca commence par des formes simples (faire une pomme, une poire, une banane..) pour aller jusqu'au plus complexe (creation d'un visage avec la methode du point par point).

Avec ce livre j'ai appris les bases de la modelisation, le texturage, l'animation.(j'ai encore du travail.. :oops: )

Aprés lecture et quelques tests sur d'autres softs 3D, mon avis c'est qu'un polygone reste un polygone, ensuite tout est question d'habitude avec le logiciel..

bref, pour moi ce bouquin c'est un bon investissement!

xs_stef
22/03/2004, 23h01
Merci de ta réponse deck,
je pensais bien y venir à ce bouquin, mais pas pour me 'dégrossir'. Je cherchais un truc à lire au lit tranquille sans être devant l'écran. Je parcours le forum depuis un moment et y lis des trucs qui me dépasse (ex: ta mod. low poly est cool, pas encore de triangle,... tu soudes et tu passes en hn... :shock: ), je cherchais donc un ouvrage qui me dises pourquoi les triangles c'est pas bien, comment analyser un objet pour aborder la modélisation du bon côté et pas se retrouver 3 heures après à se dire, j'aurais du découper avant... à moins que ça ne soit le prix à payer :coup:
Imagine, je ne comprends pas tout ce que je lis alors quand je vois les WIP...
:prie: :prie: :prie: :prie:

gueratomik
22/03/2004, 23h05
t'es pas forcé d'acheter un bouquin, C4D est très intuitif.
Pour apprendre, je me suis lancé dans la modelisation organique directement ( un truc bin dur quoi), comme ca t'apprends beaucoup de choses très vite. Faut mettre les mains dans le cambouis.
:art:

Fluffy
22/03/2004, 23h10
Malheureusement, les problêmes que tu évoques ne peuvent pas s'apprendre et surtout se retenir facilement tant qu'on n'a pas expérimenté. La période d'apprentissage est là pour ça, pour mettre les mains dans le cambouis, faire des erreurs. Tu vas apprendre 10 fois plus rapidement à modéliser directement plutôt qu'à essayer d'assimiler toutes ces bases de façon abstraites.

Par contre, avoir le bouquin sous le coude est vraiment une aide indispensable, et suivre des lignes données par un tutoriel est vraiment nécessaire au début, ça aide énormément.

Maintenant, si tu es sur C4D, autant acheter un bouquin sur le même soft, car baucoup de termes évoluent d'un logiciel à l'autre, mais aussi les procédures ou même carrément les moteurs 3D. Dans C4D par exemple, les polygones ne peuvent avoir que 4 côtés maximum par rapport à 3DS Max ou Maya, et ça fait une différence énorme quand tu abordes la modélisation...

Bref, patience petit papillon, et n'aie pas peur de rentrer dans le mur ;)

xs_stef
22/03/2004, 23h15
Dans C4D par exemple, les polygones ne peuvent avoir que 4 côtés maximum par rapport à 3DS Max ou Maya, et ça fait une différence énorme quand tu abordes la modélisation...

Bref, patience petit papillon, et n'aie pas peur de rentrer dans le mur ;)

Polygones, 4 cotés max... rien que ça j'ai déjà passé du temps et m'en suis bien rendu compte :cry2:

Merci à tous pour vos encouragements, merci Fluffy, mais je ne suis pas encore sorti du cocon, sinon j'aurais déjà lancé un WIP.

Merci, merci, à bientôt ;)

xander
22/03/2004, 23h19
la pratique la pratique la pratique! :D
le livre de tabou et blazouf est une reference,le premier bouquin que j'ai acheté c'est "maxon cinema 4d 7.0" de arnt von koenigsmarck (tres bien aussi!

la meilleur ecole reste quand meme la decouverte par soit meme :wink:

si tu debutes dans la 3d il te faudrait peut etre un glossaire des termes techniques

je me demande si il n'y en a pas eu un sur le forum !

xander
22/03/2004, 23h31
va voir ici!
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1936&highlight=glossaire
(des liens sont morts)

ou là

http://www.posse-press.com/glossaire.php?page=1

xs_stef
23/03/2004, 00h10
Merci.
Par contre il est probable que je démarre avec une 6 CE.
Le bouquin traite de la R8, y a-t-il des choses décrites dans le bouquin (que tu cherches l'outil pendant 2 heures en faisant le tuto avant de balancer ta souris au travers de la pièce, alors que tu l'as pas cet outil) impossibles à réaliser ???
Sur le site de mediaworks la 6 CE plus est vendue 84 euros (il me semble), qu'a-t-elle de plus que la CE pas plus ???

Merci

xander
23/03/2004, 08h50
si tu demarre avec la CE les sla vont te manquer (par rapport au bouquin)
la CE+offre la possibilité de faire des rendus de plus grande taille!

je pense que si tu veux progresser plus vite il va falloir que tu explores l'interface de ton logiciel (ace à fait un tut pour les newbees),une fois que tu sauras ce que fait tel ou tel outil tu iras beaucoup plus vite :wink:
et puis on est là pour t'aider :bounce: (si tu y met du tiens)

xs_stef
23/03/2004, 09h17
(si tu y met du tiens)
On me surnomme la murène, parce que je ne lâche pas ma proie ;)
J'arrête de poster pour rien dire
@+

xander
23/03/2004, 13h37
:bounce: j'attend de voir tes premieres images :D