PDA

Voir la version complète : Bon, c'est la main qui prend pas le mirroir, maintenant...



Mikl
24/03/2004, 19h31
Bon, ça fait maintenant quelques jours que je suis sur les tutoriaux MOCCA "paramétrer un personnage" I à V. J'ai tout refais plusieurs fois histoire de bien comprendre, et je commence à y voir un peu plus clair, même si l'improvisation reste encore très dur.

J'en suis au chapitre V, et j'ai un gros problème : je crée un objet neutre pour y stocker les poses, je fais des copies de la chaine "main", sur chacune de ces chaines je plie un doigt, j'en laisse une par défaut, et je met tout ça dans mon objet neutre. Je crée un mélangeur de poses, j'en fais un enfant de mon os principal de main, et je tente de mettre la pose par défaut et les autres poses.

Et là, un truc bizarre : la main se retrouve au niveau du bassin :o explosant du coup tout mon modèle :coup: :cry2: les poses marchent, car les doigts se plient bien quand je fais glisser les tirettes, mais le doigt sort et disparait au niveau du nombril quoi...

Bref, je vois pas du tout pourquoi il me fait un merdier pareil. J'ai l'impression d'avoir suivi le tuto à la lettre, mais j'ai dû oublier un truc, forcément... Help, siouplé :cry2:

EDIT : bon, en fait, il semblerait qu'à l'instant où je rentre la deuxième pose (la première après la pose par défaut), mes os de main se placent à la base de mon bassin, parent de tous les autres os...

Floby
24/03/2004, 19h52
hihi, je me suis posé la question longtemps aussi, en fait c'est parce que le mélangeur de poses ne prend pas comme référence de position, la position globale mais la position relative au parent de la chaîne.

solution ajuster la position de tes poses par rapport à l'objet neutre que tu as créé.

Mikl
24/03/2004, 19h59
ok. bon, je vais essayer de trifouiller ça ce soir. je vous tiens au courant si j'y arrive :)

flahaut
24/03/2004, 21h46
je ne travaille plus avec le mélangeur de poses ( je préfère contrôler les doigts avec des curseurs DU ) mais je me souviens qu'il faut ajouter un os neutre entre l'os main et le mélangeur de poses ( hiérarchie os main >neutre main>mélangeur de poses )
L'os neutre est à la même posotion que l'os main
Et n'oublie pas d'initialiser les positions de base en position et rotation.

Floby
24/03/2004, 22h02
oui c'est une autre solution, mais c'est le même principe... je me sers du mélangeur surtout pour raccourcir mes DUs parce que je suis nul en Xpresso, souvent j'utilise un objet neutre et je copie sa rotation à l'objet que je veux.

Mikl
26/03/2004, 12h31
bon, après pas mal d'essais infructueux (mélange des coordonnées Monde et Objet), j'ai finalement réussi. Le résultat est cool, c'est déjà ça.

Maintenant, un dernier problème (enfin je crois) : apparemment, ma main n'aime pas du tout le "mirroir d'os"... ça me crée des Os au même endroit, mais légèrement décalés, c bizarre. J'avoue que ça m'amuserait moyen de me refaire l'intégralité de la main droite depuis le début... Si quelqu'un a une explication ? J'ai pourtant initialisé ma chaine d'Os en rotation et position, j'ai vérifié les paramètres, tout ça... mais ça merdouille quand même :coup:

Floby
26/03/2004, 19h47
oui, cette explication je l'ai trouvée dans le tuorial que tu es en train de faire. il dit que des problêmes notement avec l'outils miroir ont été notés et qu'il faut faire la mise à jour vers la 8.1 (à ce stade je te conseille directement la 8.5)

flahaut
26/03/2004, 19h59
la 8.2 est gratuite... :D

Floby
26/03/2004, 20h19
ce n'était bien sûr qu'une citation :P (l'est fou 'ui)

juste un conseil pour toi, mikl, dans les tutoriaux de blazouf il y a toujours une petite note à la fin, en général c'est interessant :poucehaut:

Mikl
31/03/2004, 17h46
Ben... j'ai la version 8.5 :? Je me suis pas repenché sur le problème depuis la semaine dernière, il faudrait que je refasse des essais.