PDA

Voir la version complète : Contraindre au volume



xs_stef
31/03/2004, 14h47
Bonjour,
je vous expose l'idée générale :
de la fumée sort d'un tuyau !!!

La fumée est bien émise, pas de soucis, le problème arrive quand je souhaite que cette fameuse fumée sorte du tuyau.
Je coche la case 'contraindre au volume' (fonction assez succintement documentée :twisted: ) et là les particules ne sont pas contraintes, même avoir avoir mis l'emetteur dans le volume...
Je suis certains qu'il y a un truc tout c** qui m'échappe
une petite info qui rôde là dessus ???

Merci

Aurety
31/03/2004, 15h29
peut-être que le site de Srek pourra répondre à ta question : :wink:

www.bonkers.de

xs_stef
31/03/2004, 15h53
Merci pour l'URL, je vais essayé d'y trouvé mon bonheur !

Ariel
31/03/2004, 17h30
La fonction "contraindre au volume" ne contraindra pas les particules, c'est plutôt avec XPresso que tu fera ça. Non, cette fonction sert a limiter la fumée, mais pas au niveau des particules; plutôt au niveau du bruit fractal appliqué aux particules... Tu me diras si c'est pas clair.

xs_stef
31/03/2004, 17h48
La fonction "contraindre au volume" ne contraindra pas les particules, c'est plutôt avec XPresso que tu fera ça. Non, cette fonction sert a limiter la fumée, mais pas au niveau des particules; plutôt au niveau du bruit fractal appliqué aux particules... Tu me diras si c'est pas clair.
Salut,
non, c'est pas clair... surtout par rapport à l'image de la doc maxon.
La fumée est bien contenue dans le rectangle, c'est pour ça qu'ils ne documentent pas ;)
C'est quoi donc un bruit fractal ???
Merci

Ariel
31/03/2004, 19h02
Le bruit fractal - désolé - c'est la forme que prend la fumée... Pyro génère cette forme à l'intérieur d'une sphère dont tu définis les dimensions dans les options. Si la sphère a une dimension de 200m, par exemple, mais que la particule se trouve a 2m du côté du cube, pour reprendre l'exemple, la fumée dépassera donc de quelques 198m à l'extérieur du cube, même si la particule est à l'intérieur du cube...
C'est là qu'intervient la fonction "contraindre au volume", qui calcule si la particule est à l'intérieur d'un géométrie. Et si c'est le cas, Pyro éffectue une genre d'opération boléenne sur la sphère de fumée, afin que seule la portion à l'intérieur du cube soit visible...

Ai-je été plus clair ?

xs_stef
31/03/2004, 19h36
C'est là qu'intervient la fonction "contraindre au volume", qui calcule si la particule est à l'intérieur d'un géométrie. Et si c'est le cas, Pyro éffectue une genre d'opération boléenne sur la sphère de fumée, afin que seule la portion à l'intérieur du cube soit visible...
Ai-je été plus clair ?

Super clair, j'adore comprendre des trucs, comme ça je peux passer à d'autres que je ne comprends pas ;)
Il me semblait que par rapport à l'exemple du manuel, je pouvais aisément faire sortir ma fumée (enfin la sienne plutôt) du tube juste en cochant l'option, mais vraisemblablement, il faut passer paar les Xpressos !!!

Qu'en penses-tu ?
http://skoeth.free.fr/contrainte.jpg

Retournerais bien faire un tour dans les Laurentides moi....

Ariel
31/03/2004, 19h53
L'exemple peut effectivement porter à confusion, mais il faut savoir que Pyro n'a aucune influence sur les particules... Il se sert de leur emplacement pour créer la fumée, mais il faut passer par XPresso pour gérer le mouvement et/ou la position de ces dernières.

Ariel
31/03/2004, 19h56
Retournerais bien faire un tour dans les Laurentides moi....

C'est bien, les Laurentides, mais Lanaudière, c'est mieux !
héhé...

Fluffy
31/03/2004, 19h58
Oui, ton problême semble venir de ton placement de particules en fait.
Tu n'aurais pas une capture écran de ton systême de particules pour voir?
Ou alors un fichier à nous envoyer?
Ce sera plus simple...

xs_stef
31/03/2004, 20h14
:oops: Un MasterKiller de plus sur le post, trop de pression.
Si le fichier n'est pas comme il faut, n'envois pas le mexicain,... pas tout de suite :wip:

Le fichier est là :
http://skoeth.free.fr/vapeur_01.c4d.sit

Fluffy
31/03/2004, 20h26
Oui, donc ça vient bien de ça, tes particules traversent ton cylindre...

Réduis l'angle du cône de l'émetteur à 10 degrés, et tu verras que la contrainte pyro au volume est active.

Voilou.

xs_stef
31/03/2004, 20h46
Tu voudrais dire que dès le début de l'émission de particules, elles sont en dehors du cylindre donc que la contrainte ne fonctionne pas...

NNNAHHHHHAAAAAAAA, je m'immole par le feu, sur la place publique pour commencer. A la prochaine question de nOOb, je le ferais à nouveau mais dénudé.

merci

Désolé pour le dérangement