PDA

Voir la version complète : Déformation caméra



Colas
02/04/2004, 10h04
Bon toujours le meme problème. j'utilise une caméra pour ma scène et je suis obligé de regarder un peu en contre plongée, environ 10° et ça déforme toutesmes verticales. y aurait-il une solution pour remettre les verticales, verticales?

Fluffy
02/04/2004, 10h09
Oui, il te suffit d'ajuster ta focale et de jouer sur le zoom (ou le placement de la caméra)..
Ces deux paramètres sont dépendants, donc fais des essais.
Remet ta focale à 35mm pour commencer, et ajuste le tout en fonction.

Colas
02/04/2004, 10h12
ok, je vais regarder, mais j'ai déjà mon point de vue de validé, et j'aimerais garder ce point de vue tout en redressant les verticales. je sais que Form Z le fais, mais y a une astuce pour faire de meme avec C4D.

Colas
02/04/2004, 10h16
et dis moi, l'option zoom n'est pas modifiable (grisée) avec le mode perspective, il faut changer de mode?

Fluffy
02/04/2004, 10h16
S'il y a une astuce, connais pas... Ça m'étonnerai cependant, C4D utilise les physiques des objectifs classiques, donc il n'y a pas d'outil de correction de ces perspectives hormis la méthode que je t'ai donné précédemment...

Colas
02/04/2004, 10h20
ça c'est un gros manque quand meme, quand on travaille en archi....
merci Fluffy, je vais faire avec ta méthode

Colas
02/04/2004, 10h21
et par hasard, y aurait il quelque chose de gérable en Xpresso?

Fluffy
02/04/2004, 10h23
Pas à ma connaissance non plus. Xpresso ne peut intervenir qu'avec l'outil caméra, mais pas en modifier son fonctionnement à mon avis.
Par contre, il existe peut-être un moyen de le faire, je n'ai pas la science infuse ;)

Colas
02/04/2004, 10h26
Meric Fluffy. et Tengaal, n'aurait pas une astuce à ce sujet?????
TENGAAAAAAAAALLLLLLLL :?:

Tengaal
02/04/2004, 11h13
Comme Fluffy, je n'ai pas d'autre solution que celle de faire varier la focale et position caméra... :cry:
Xpresso n'accède de toute façon qu'aux paramètres qu'on retrouve dans C4D, donc pas non plus de possibilités dans cette direction.

Colas
02/04/2004, 11h59
C'est bien dommage, ils pourraient nous faire un petit quelque chose pour la R9, ce serait cool, car ça manque pas mal.

Zim
02/04/2004, 12h05
et dis moi, l'option zoom n'est pas modifiable (grisée) avec le mode perspective, il faut changer de mode?

Salut,
une petite question me vient si tu es en mode perspective c'est apparement que tu ne passes pas par ta caméra mais peut-être que je me trompe... :oops:

sinon dans ta fenêtre de vue il faut aller dans le menu
cameras => cameras de la scène => choisir ta caméra

ensuite quand tu as ta prise de vue et que tu ne souhaites plus en changer tu poses un tag de protection à ta caméra ce qui évitera de bouger la vue par inadvertance :wink:

Colas
02/04/2004, 15h10
Un grand merci Zim pour ces détails, tu me sauves la vie :wink:

non je rigole, le prends pas mal. Non tu peux, dans une caméra, changer ton mode de projection, avant dans la XL7, c'était, "grand angle, fish eye, etc...." maintenant dans la R8.5, je trouve ça un peu moins bien, mais ça reste un avis perso.....

PS : Zim, je suis pas débutant sur C4D :D

Zim
02/04/2004, 15h33
NON et NON !!! Je ne le prendrais pas mal :P :lol:

j'avais pas compris que tu parlais du mode de projection de la camera et non de la vue. C'est pour ça que je trouvais ta question bizarre.
En tout cas ça servira aux débutants :mrgreen:

En plus je n'avais pas prété attention au nom de celui qui posait la question... :oops:
alors mea culpa je sais bien que tu n'es pas débutant même si on reste toujours des apprentis :wip:
@+

Colas
02/04/2004, 15h46
oui ça c'est clair, y a toujours à apprendre.....

luistappa
03/04/2004, 02h11
En dehors des solutions déjà données ( utiliser une longue focale 200 mm par exemple et reculer la caméra ) il tereste la possibilité de corriger la perspective avec photoshop ou autre. tu as aussi la possibilité dans C4D d'utiliser une caméra en mode parallèle, là les verticales restent verticales, les horizontales aussi .... restent verticales heu! non horizontales.

Colas
03/04/2004, 09h30
Oui, il reste toujours photoshop, mais c'est saoulant, surtout quand tu montres à un client, l'évolution par images "placébos", si tu fais une déformation de l'image dans Photoshop, et que la fois d'après tu ne fais pas à peut près la meme, ils te font la remarque. et puis de toute façon, FormZ le fait directement dans le soft, pourquoi pas C4D par la suite, car c'est vraiment un problème récurant et lourd.....

fr32c
03/04/2004, 12h32
tu peux faire ça en rendu avc film offset +100 - 100 en vertical... et tu envoies les 3 images à ton client quand tu les colless sur son mail, ou alors tu les fais passer (tres) rapidement sur toshop (ouvrir les 3 images, taille de la zone de travaile 300%, copier coller, copier coller.)

fr