PDA

Voir la version complète : MOCCA IK RIG : STABLE!



tylerdurden
06/04/2004, 16h37
Hello everybody,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le contenu de votre site, une vraie mine!

Deux mots me concernant:
Je suis graphiste professionnel et travaille en suisse.
Vous pouvez cheker mes travaux perso ici:
http://www.tetsoo.com
Tout ce qui est en 3D (interface animée du site / vidéos / 3D static...) a été réalisé sous C4D.

Voilà mon problème (qui ne doit pas être que le mien, j'imagine):
je suis à la recherche d'une méthode VRAIMENT stable pour un IK rig de bipède avec mocca.
Après avoir fais le tut (rig des jambes) du mime, j'ai été relativement déçu de voir que la méthode était MOINS stable que la méthode "old school" de wesware...
J'ai également testé le tut sur CreativeCow sensé stabiliser le rig des jambes du mime, mais qui est très fastidieux et encore une fois d'une efficacité relative...

Aussi si quelqu'un connaît une méthode (lien sur un tuto qui m'aurait échappé, bouquin vraiment fiable sur le sujet...) je lui serait vraiment très reconnaissant de m'en faire part.
Un rig IK stable pour les jambes me suffirait dans un premier temps.

Merci d'avance pour vos réponses.

Maha
06/04/2004, 16h43
salut compatriote .. as tu testé le merveilleux plug du regretté Klaus ..Bonderland ..

tu y trouvera peut-être ton bonheur ..


sinon bienvenue quand même :wink:

tylerdurden
06/04/2004, 16h46
hello,
Non, pas testé bonderland pour le moment.
En fait j'avais cru comprendre que la version existante n'était pas aboutie, donc pas fiable?

vesale
06/04/2004, 17h13
salut cher fabricant de savonette, je viens de passer voir ton site où j'ai vu de biens belles choses...petite question, les sons tu les as fabriqué ou récupérés?
et sinon avec quoi fais tu ces jolis sons aphextwinien?
merci

tylerdurden
06/04/2004, 17h15
pas de pompage,
j'ai fait les boucles audios des vidéos et les sons du site avec REASON.

vesale
06/04/2004, 17h34
avec raison, certes...
non je deconne, c'est un soft de son, tu as une adresse pour le trouver?

tylerdurden
06/04/2004, 17h40
http://www.propellerheads.se/

Pas cher, super intuitif, et d'une qualité hallucinante.
Les loop du prochain prodigy ont été réalisées sous REASON.

Sinon, à propos de ma requête, pas une idée???

vesale
06/04/2004, 17h46
je crois si je ne me trompe pas que "stefquibosse" est en train de developper un truc, tu as fait une recherche sur le forum? :D

jc
06/04/2004, 17h51
Bienvenue!

Pour ma part, la methode "old school" de WesWare me va...
Par contre, je ne connais pas Borderland, mais tu trouveras plus d'info à son sujet ici:
http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=24
(ça va plus loin qu'une simple traduction :wink: )

tylerdurden
06/04/2004, 17h55
Vesale, il y aurait un truc en développement actuellement??
Sous quoi chercher dans le forum / stephquibosse - WhatDoYouMean?

Merci JC!

vesale
06/04/2004, 18h04
en fait c'etait "stef3d"

un coup d'oeil sur son site :arrow: http://www.steph3d.net/Dossier/Animation/index.php :D :D

jc
06/04/2004, 18h06
et le sujet est ici
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5440&start=0

tylerdurden
06/04/2004, 18h08
OK je vois, merci.
J'avais déjà pris contact avec lui en fait après avoir vu ces tests qui correspondent tout à fait ce que je recherche.
Mais pour différentes raisons il n'est malheureusement pas en mesure de mettre ces ressources à disposition.

vesale
06/04/2004, 18h08
:(

tylerdurden
06/04/2004, 18h10
comme tu dis!

Fluffy
06/04/2004, 22h01
Stéf3D est très certainement en train de développer un rig à utilisation professionnelle, donc ce rig ne lui appartient pas entièrement, il faut le comprendre, ça arrive parfois...

Je vais d'ici peu mettre à disposition un rig stable avec switch IK/FK sur les bras, alliant Mocca, WesWare sur les jambes et Xpresso pour le switch.
J'ai encore un problême d'Xpresso à résoudre, et je le donne à la communauté...

tylerdurden
06/04/2004, 23h50
Voilà une excellente nouvelle Fluffy!

"Stéf3D est très certainement en train de développer un rig à utilisation professionnelle, donc ce rig ne lui appartient pas entièrement, il faut le comprendre, ça arrive parfois... "

J'en ai parlé avec lui; je comprend et respecte évidemment totalement sa position.

J'espérais de mocca une méthode plus simple, plus efficace sans devoir bidouiller.
Evidemment il faudra voir la manière dont maxon fera évoluer le module.

C'est juste que c'est tellement frustrant de ne pas trouver pour l'anim de perso une méthode permettant d'obtenir d'aussi bon résultat que ceux obtenu avec BP pour le texturing / C4D pour le modeling, etc.
Pour moi c'est la chose qui fait le plus défaut au programme pour l'instant (avec les ngon pour le modeling).

"Je vais d'ici peu mettre à disposition un rig stable avec switch IK/FK sur les bra, alliant Mocca WesWare sur les jambes et Xpresso pour le switch. "

Penses-tu poster un explicatif concernant ta méthode ou uniquement le rig final?
Anyway, merci pour ta réponse et pour le partage de tes connaissances, j'attends avec impatience de voir le résultat.

Fluffy
07/04/2004, 00h10
Malheureusement, le rig de personnage est vraiment ce qui intéresse les gens, et qui n'est pas encore très au point sur C4D, d'où l'engouement pour certains plugins tels que Bonderland (qui bien qu'il ne reste qu'une béta, n'en est pas moins une version complète et extrêmement performante, et offerte à la communauté dans un beau dernier geste de la part du défunt Klaus).

J'essaierai de fournir des explications avec le rig, du moins pour le systême des bras.

Par contre ce n'est pas une méthode aussi stable que celle de Bonderland, mais elle reste abordable.

Steph3D ::.
09/04/2004, 21h31
Stéf3D est très certainement en train de développer un rig à utilisation professionnelle, donc ce rig ne lui appartient pas entièrement, il faut le comprendre, ça arrive parfois...

En effet Fluffy, c'est un peu ça. J'ai dévelloper ces scripts pas pour moi, mais spécialement pour les films 3D de Laurent (mon collegue bargot ;) :lol:) et ça ma pris bcp de temps en recherche, et donc en heures de travail :cry: Si ça m'avait pris que quelques jours, je les aurais mis en téléchargement sur mon site avec les autres tuts, mais là ce n'est pas du tout le cas et tout dépendra de ce que Laurent voudra bien en faire

Je rappelle, pour ceux qui n'ont pas compris. C'est une suite de scripts XPresso (et non un vrai plug-in !) avec des vidéos pour monter son propre personnage. L'outil principal étant une nouvelle IK-FK en CO.F.F.E.E. à la Bonderland.
J'ai bien tenté dans faire un vrai plug-in distribuable, mais il m'aura fallu passé au C++ :cry: pour mettre toutes mes idées aux propres. Et là j'ai ni le temps, les moyens et l'envie de passé à la vraie programmation, dsl ! :?

Pour le reste, je pense que la meilleure solution actuelle pour des projets d'animation très serieux (sinon ça vaut pas le coup) avec C4D 8.5 et de passé à Motion Builder 5. http://www.kaydara.com/
J'ai un peu regardé, et c'est clair que ce logiciel est terrible et son système d'ik et de timeline non linéaire et actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché ! De plus, il n'est pas si compliqué à utiliser, mais par contre je ne sais pas comment marche l'import/export fbx vers C4D, ça ne doit pas être si pratique et contraignant quand même :? :?:

Et pour finir, je pense que Maxon finira (un jour !??) par comprendre et en tiré leçon, et surtout d'écouté les besoins de leurs clients.
La CI de C4D à toujours était une vraie cata, une véritable aberration même ! et il n'y a qu'à voir le faussé qui s'agrandit chaque jour, la ou les autres mise et innove à fond dans ce domaine actuellement très rechercher, comme le dernier LW 8 par exemple > http://www.newtek.com/products/lightwave/product/8/features.php

C4D9 apportera très certainement une bonne solution pour l'anime de perso, ils n'ont pas le choix, sinon ils vont finir par perdre du monde la.

Slamex
09/04/2004, 21h56
http://www.eggington.net/~eago/
Un autre plugin qui permet de créer un rig stable à base d'expressions prédéfinies. J'atttends le demo avec impatience. jetez un coup d'oeil aux vidéos. Le contrôle de la colonne vertébrale (entre autres) a l'air efficace!

Steph3D ::.
09/04/2004, 23h05
M'enfin, mouais...
C'est payant, et faut voir si c'est simple à mettre en place. Et vue comme ça, je ne comprends pas pourquoi il y a pas plus de monde qui utilise Bonderland :?
Ce plug-in est pourtant très simple à utiliser, et de plus, il n'y à pas besoin de comprendre tous ces outils est ces exemples pour en tiré quelque chose.
Son seul outil d'IK-FK suffit amplement à animer un perso en créant ça propre façon de travaillé sans suivre forcément la méthode officielle. Le problème de C4D, c'est principalement les IK instables, et à partir du moment qu'on en trouve une stable, ben on peu animé un perso dans C4D avec les autres outils plus classiques du logiciel sans trop de problèmes.
L'ik de bonderland est très simple, on met le tag sur une chaîne de 2 bones, et on clique sur un bouton qui fait tout auto (création des cibles et tout)

Pour animer le corps (la colonne) d'un perso, même avec une bonne IK stable, ce n'est vraiment pas top à ce niveau. La on utilise généralement des spline IK, mais C4D n'en à pas, il faut alors faire un petit script de contrôle ou autre système, sinon encor une fois Bonderland à un outil très simple pour contrôle sans problème les chaînes de bones directement dans la vue 3D avec un simple tag

Si j'observe les vidéos de se nouveau plug, je constate qu'il utilise probablement des points cibles hiérarchisés et les bones en sont orienté dans le style cibles d'orientations, ou peut être une variante de le technique spline IK.

En fait, j'avais aussi pensé faire une spline IK pour C4D, pour avoir un contrôle très efficace de la colonne en me basant sur le script de Tengaal qui place une chaîne de lampe sur une spline. ensuite faut un système de ciblage pour contrôle les points de la spline à l'extérieure. ça doit être jouable, mais bon moi j'arrête la prog car sinon je ne dors plus beaucoup et ça vas me crever :cry2: Enfin si quelqu'un veut reprendre l'idée ;-)