PDA

Voir la version complète : Vendre ses créations



KLR_Ben
09/04/2004, 14h29
Bonjour a tous!

Voilà, depuis quelque temps je me dis que ca pourrait être interessant de vendre mes modeles 3D afin d'essayer d'auto-financer ma passion. Je suis employé à temps plein dans une entreprise ( dont le domaine d'activité n'est absolument pas en rapport avec la 3D ) et j'ai des horaires variables qui me permettent de passer pas mal de temps sur c4d. Dans un premier temps ce qui m'interesserais c'est de vendre sur des sites comme turbosquid et compagnie. Comment déclare t'on ça dans les impôts ( sinon je pense que c'est du travail au noir )? Faut t'il faire des factures? Y a t'il des démarches particulieres? Faut t'il aderer à un organisme comme la MDA? Bref, après lecture de plusieurs sujet sur des forums c'est toujours aussi flou. Si quelqu'un à donc déjà fait la démarche, je lui en serai très reconnaissant s'il pouvait m'expliquer.

Merci d'avance!

PP
09/04/2004, 16h31
Salut KLR,

Tu peux vendre ton travail sans statut particulier jusqu'à concurrence d'un certain chiffre d'affaires annuels (demander à ton centre d'impôts) mais je crois que c'est autour des 100 000 FF par an.
Tu factures ton travail sans TVA et tu déclares ensuite ces revenus dans la case ad-hoc de ta déclarations de revenus.

Si le chiffre d'affaires dépasse la limite autorisée, il faut devenir travailleur indépendant donc cotiser à l'URSSAF, à la Sécu, la retraite, la taxe pro... Et t'assurer alors que ton contrat de travail tolère une telle activité.

Je suppose que quand tu parles de la MDA, c'est de la Motorcycle Design Association, dont je suis membre. La présence sur leur site peut éventuellement t'apporter un peu de lisibilité mais cette association n'est pas hyper active.

Tu pourrais vendre des modèles à TurboSquid par exemple ou après, le mieux est je pense de contacter en direct les entreprises sucsceptibles d'être intéressées par tont travail en leur présentant ton travail à travers un site Web et/uo un book imprimé.

En espérant avoir répondu à ta question.

KLR_Ben
09/04/2004, 16h42
Merci pour la reponse PP!

Je vais aller faire un tour à mon centre d'impôt dans les jours à venir... En fait en parlant de MDA je pensais à la maison des artistes pour avoir un status... mais s'il n'en faut pas ca arrange tout, surtout que je ne pense pas/ n'ai pas la prétention de dépasser les 100 000 F/an. Non, tout ce que je veux pour l'instant c'est juste me financer les plugs, mise à jour et autre petites licences et continuer à prendre du plaisir sous c4d, ensuite on verra!

Chouette, va falloir que j'aille aux impôts :?

PP
09/04/2004, 17h17
Si c'est sous les 50 KF/an, c'est même pas la peine de demander, c'est sûr que ça passe.

Mais si tu vas te rencarder, tiens-nous au jus ; ça doit intéresser du monde ici.

Bon et le RCV, il roule ?? Et va falloir attaquer la Yam puisque Rossi a changé de camp ! :wink:

KLR_Ben
09/04/2004, 17h44
Je ramenerais les infos ici dès que je les aurait car je pense aussi que ca peut interesser du monde. Pour la RCV patience, les materiaux sont presque finis, je poste semaine prochaine... ensuite petit décor pour l'image finale et ensuite, la yam... oui oui, elle arrive... et on essayera de pousser encore plus loin la modélisation avec ce coup ci moteur entierement fait histoire de faire des rendus entierement dépoilé!

luistappa
09/04/2004, 23h07
Moteur entièrement fait......c'est un fou il nous a déjà explosé et il veut en rajouter!

Sérieux, ta démarche me fait penser à un artiste japonais qui modélise des avions jusqu'au dernier boulon avec des rendus en écorché ou avec carlingue semi-transparente. si je retrouve le lien, je te le montre Et pour la Yam super, j'attends pour suivre ça.

proparjak
10/04/2004, 00h08
Je sais que c'est peut-être bizarre de dire ça ici, mais comme il s'agit d'un site "francophone" je donne l'info de ce qui se passe au Québec.

Une personne peut être une entreprise avec un numéro. Elle a cette obligation si cette entreprise ne contient pas le nom du travailleur. Par contre, il n'est pas obligé de s'enregistrer si c'est le cas.

Aussi, si le revenu de l'activité dépasse les 30 000 dollars pendant l'année, le travailleur est soumis aux taxes (TPS et TVQ). qui sont de 7% pour le premier, ce qui donne un total auquel on ajoute 7,5% (c'est la deuxième).
C'est-à-dire qu'il doit dans ses factures ajouter les taxes.
Après lorsqu'il a lui-même des factures (ce qui arrive constamment ;) ), il se fait rembourser par le gouvernement.

luistappa
10/04/2004, 00h16
A propos de turbosquid, pour les non nord amércains les démarches me semble compliquées quand on a pas de N° de sécu US...ou c'est moi qui complique avec non anglais de français?

MrBoO
10/04/2004, 08h10
Je vais peut-être dire une grosse con... mais les impots sur le revenu sont normalement calculés pour ce qu'on gagne en France.

Si le travail est vendu (domicilié) sur un serveur situé à l'étranger est-ce que la legislation française s'applique de la même manière ?

tonin10
10/04/2004, 08h57
bonjour
j'apporte ma petite pierre, mrboo , ca me parait bizarre ce que tu dis , surtout ca voudrais dire qu'on sous estime les impots et là j'ai des doutes :lol:


par contre pour présicer tes propros tu peux créér une société a l'etrangé , maurice , seychelles et autres... là tu peux legalement vendre des sites , images etc sans déclarer au impots francais
ces sociétés sont tres interessantes mais tu ne peux pas etre "physiquement sur le territoire"
ex: "j'habite a la Réunion , j'ai une société mauricienne, je peux vendre par internet un site mais je ne peux pas démarcher directement sur le sol francais sinon je paie des impots"


j'ai un ami qui est juriste je lui pose la question et je donne ca reponse par ici , ca peut je pense aider pas mal de créateur comme vous

a bientot
antonin

proparjak
10/04/2004, 16h05
Pour le peu que je connais, MrBoo, tout dépend de ton domicile fiscal. S'il est situé sur le territoire français tu dois justifier de tes revenus en France. Il faut par contre que tu fasses bien attention au type de vente que tu effectues.
Je sais que Fluffy peut nous éclairer car il travaille aux states tout en étant français (je crois) et en vendant ses services en France, aux US et ailleurs (sur Mars ?? ;) ).

Je lui demande.

Fluffy
10/04/2004, 18h42
ALors je dois payer des impôts sur ce que je gagne dans la pays où je vis, peut importe où je travaille.
Le seul moment où je pourrais éviter les impôts, serait d'avoir une société domiciliée dans un état qui l'exempte d'impôts sur les sociétés et de taxes d'états (Delaware, Nevada), et que je vive dans un autre état, voire même à l'étranger.

Par contre, à partir du moment où je gagne de l'argent en tant qu'individu, je dois payer des impôts sur le revenu là où je vis.
Et c'est pire pour les américains, au-dessus d'une certaine somme gagnée annuellement (70 000$), ils doivent payer leurs impôts dans le pays où ils vivent ET aux US. Donc ils payent deux fois leurs impôts s'ils vivent à l'étranger.. ceci explique cela...

KLR_Ben
10/04/2004, 23h47
Ok, merci à tous d'avoir apporté des réponses. En fait, je ne savais pas, mais le père d'un amis travail aux impôts, je vais essayer de passer chez lui ce week end et je pense que dans quelques jours j'aurais des réponses solides... Je vous mets tout ça sur le forum dès que possible.

snh
11/04/2004, 01h01
Pour rappel, c'est toujours interdit de revendre un modèle de reproduction d'un objet qui est déposé tel qu'une voiture et autres … il faut en demander l'accord, et payer un droit dans la majorité des cas.
Reste que beaucoup le font, et que peut de procès ce font.
Mais légalement, c'est interdit.

3D Weave SARL
29/04/2004, 11h51
Je tenais juste à prévenir tout le monde que vous ne pouvez pas vendre n'importe quel objet sous prétexte que vous l'avez modélisé. Cela peut poser pas mal de pb, dans le cas du droit d'auteur, mais aussi (et c plus souvent le cas) de la reproduction industrielle (INPI).

On trouve pas mal d'info sur Internet.

A part cela 3DWeave peut vous acheter des modèles C4D, à condition que :

- la modélisation est encore éditable (pas de polygonal aplati)
- les obets ne sont pas des voitures, motos ou packaging ou autres modèles déposés (on peut vous aider à identifier les modèles à problème).
- les thèmes sont utilisables en entreprise (business, etc...)

Stéphane

sulian
29/04/2004, 12h51
www.renderosity.com puis Marketplace, tu peux tout vendre là-bas.