PDA

Voir la version complète : export IGES .igs



Domus
16/04/2004, 18h47
bonjour a tous :D
je dois malheureusement fournir un fichier .igs mais comme vous l'aurez compris je suis sur C4D.
ce format d'export n'existant pas :cry: je me demandai s'il ne pouvait exister un plug in capable de faire ça ou pourquoi pas même un soft externe capable de faire cet export.
merci a vous

nicolas

Score16
16/04/2004, 18h55
d'apres ce que j'ai compris dans CE (http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2473&highlight=igs) sujet, seul Cobalt sait faire un export potable en .igs.
je peux pas t'aider plus que ça, je ne connait pas ce format...c'est pour quel soft les .igs ???

snh
16/04/2004, 18h55
Si tu dois fournir un iges, c'est surement parce qu'il conserve les surfaces Nurbs, si c'est un fichier polygonal, cela n'as aucun interêt.
Donc Rhino, Cobalt and co, Amapi Pro, … tous les softs Nurbs snot capable de les lire et écrire.
Précise ton besoin, en gros quel est ce fichier a exporter, et vers quoi/qui.

Domus
16/04/2004, 18h56
c'est une norme cad ou cao.
cobalt c'est un soft de 3D ou un plug c4d

Domus
16/04/2004, 18h59
ouai, mais malheureusement mon fichier ou du moins les objets sont en hyper nurbs. le but de l'iges étant de garder les propriétés nurbs d'un soft à un autre.

Score16
16/04/2004, 19h00
c'est un soft 3D...je crois.
si il s'avaire qu'il est le seul a pouvoir t'aider, je te conseil de trouver un forum Cobalt et de faire un appel à l'aide pour que quelqu'un te convertisse ton fichier, parce que si tu n'a que C4D c'est mort...ça a l'air en tout cas :cry:

snh
16/04/2004, 19h08
C4D ne fait pas de Nurbs.
L'Hyper Nurbs, c un terme bidon, c simplement un lissage, une itération. Rien de Nurbs Classe A la dedans.

A la rigueur, il y a peut etre possibilitée de convertir ton low poly en Nurbs via Maya 5u, qui dispose d'une tel fonction. Mais tu dois avoir une géométrie vraiment bonne, et je ne peut pas assurer que ca passeras vraiment bien en iges …

Sinon tu re-modélises ca dans Rhino ou autres, sois tu lui balances le fichier polygonal … pas trop le choix a mon avis si tu veux un Nurbs pour de la CAO …

Score16
16/04/2004, 19h10
au vue de ces révelation de la par de snh, je me suis souvenu d'un truc...la version 5.15 d'Amapi est gratuite et en download ICI (http://www.amapi.net/amapi.php?va1=ZG93bmxvYWRz)
par contre, je sais pas si cette version sauras faire ton export, mais ça vaut peut être le cout d'essayer

Domus
16/04/2004, 19h11
je suis aller voir ton lien et il apparait que c'est mort pour moi. j'ai rhino sous la main mais ne m'en suis jamais servir.
Je crois que je vais devoir m'y mettre car je suis de plus en plus souvent géné par les exports et imports de C4D. pour mon travail perso c'est vraiment cool, mais dès qu'il s'agit de travailler avec des personnes qui ne l'ont pas,ça devient chaud.
en tout cas merci a vous.
nicolas

snh
16/04/2004, 19h12
Comme déjà dit Score16 …
Ca ne sert a rien d'exporter en iges un fichier polygonal, donc Amapi 5.15 gère l'iges, mais le tesselle. Donc polygonal.
La version 7 Pro peut importer ou exporter en Nurbs … mais on revient au meme problème … il faut un fichier Nurbs au départ. :)
Compris ?

Domus
16/04/2004, 19h22
yep :D
merci a vous.
je vais me mettre a rhino, mais ça n'a pas l'air très drole. :?

nicolas

snh
16/04/2004, 19h25
Tu as tort a mon avis, y'as rien de plus fun qu'un bon modeleur Nurbs.
Tu découpes, tu soudes, tu chanfreines, … c'est le fun pour faire des objets aucun problèmes de polygones :)

Bon courage !

Score16
16/04/2004, 19h27
bah moi j'y comprend rien :oops: :lol:
mais c'est pas trop grave de toute façon les seuls export que je fait c'est des 3DS.


OFF-Topic : y'a vraiment un problème avec les format C4D apparamment, parce que c'est récurant comme question...j'éspaire que ça seras corrigé un jours. :?

snh
16/04/2004, 19h31
utilisez le format obj (sans y appliquer vos lissage hypernurbs), c'est le format le plus polyvalent et performant en polygonal. (il conserve uv, materiaux, noms, …)

Score16
16/04/2004, 19h35
merci mais... :lol: :lol: ...c'était pas une question, c'était une requette pour les prochaine version de C4D :wink:

j'edit et je reformule

Domus
16/04/2004, 19h44
Tu as tort a mon avis, y'as rien de plus fun qu'un bon modeleur Nurbs.
Tu découpes, tu soudes, tu chanfreines, … c'est le fun pour faire des objets aucun problèmes de polygones

ouai j'était sur amapi avant de passer sur c4d, c'était pas mal mais un trop fun pour moi, je suis designer et je me rend compte qu'aujourd'hui non seuleument je perd du temps a modeliser mes objets et a refaire les plans a coté. mais je suis en panique au moment ou le client me demande un iges pour le mettre dans sa bécane soit pour l'envoyer en prod soit pour le retoucher. ça commence a faire beaucoup, en utilisant un soft comme rhino ou vector works aucun problème si ce n'est reaprendre un soft (ce sera pas le premier :D ) j'ai tout d'un coup export ok, plans ok et rendus pourris mais pour ça il me reste c4d.

snh
16/04/2004, 19h51
Beh si tu as Rhino, c'est fait principalement pour les designers indépendants, ou petite structure.
Bref, idéal, et très Pro.

On critique souvent Amapi, et parfois c'est vrai, mais la version Pro est franchement excelente. Modeleur Nurbs+export pro excelent.
Il est tout jeune, seulement 2 semaines, mais nul doute que d'ici peut de temps il seras au moins égal a Rhino …
Un disque de frein réaliser en 3 minutes en mode Nurbs donc exportable vers n'importe quel soft de préproduction pour du prototypage/fraisage, … un cercle+extrusion, un tracé multiplier pour découper la forme, puis percage des trous de ventilations, on finis par un chanfrein … tout ca de manière dynamique (on peut changer la forme d'un tracé, sans avoir a tout refaire …)
http://3dworkshop.free.fr/amapi/brake.jpg

Score16
16/04/2004, 19h55
ah, c'est ça que vous appeller un mode Nurbs...c'est comme SolidWorks ou Catia alors !!!

ah bah, ça y est, j'ai compris :grin: pas rapide le gars hein ?? ouay je sais :lol:

snh
16/04/2004, 19h56
Oui c'est ca les Nurbs :-)

Domus
16/04/2004, 19h56
ah ouai, tu me mets l'eau à la bouche là.
ça à l'air d'avoir bien évolué, moi je me souvient pfiiuu de la version 3 ou 4 sur lesquelles j'ai appris la 3D et j'ai du arreter au 5 et a artlantis 6,5 il me semble. c'était pas triste. j'ai fait un peu de zoom avant et même mes toutes premières révolutions sur adobe dimension.

snh
16/04/2004, 19h59
Beh voila le problème, c'est que la 4 et la 5 ont des années … ensuite la 6 était excelente en poly.
La v7 est sortis apres une longue absence, et la clairement la v7 Pro elle arrive juste mais risque de faire parler d'elle.
Car elle intègre l'un des meilleurs modeleurs polygonal, et dispose d'un véritable modeleur Nurbs … chaque outils fonctionne dans l'un ou l'autre mode, et de la meme manière.
Et on peut mélanger les deux a loisirs. :)

Domus
16/04/2004, 20h06
bon je suis en train de télécharger la version demo.
j'espère qu'il n'y aura pas trop de changement au niveau de la prise en main, j'ai peut être encore ds restes? 8)