PDA

Voir la version complète : Tordre une tige selon une spline pilote



vulgaris
21/04/2004, 12h53
:D
Salutations à tous, c'est encore moi, j'ai encore besoin de vous...pour faire une déformation selon une spline.
L'idée est la suivante : j'ai une sphère au départ que j'ai transformé en une tige trés longue et trés fine (grasse au modificateur effiler).
J'ai envie de tordre cette longue et fine tige selon une spline tordue elle aussi bien entendu.

C'est peut etre simple mais je ne vois pas encore.
Merci à tous, une fois de plus pour ce chaleureux forum, plein d'ardeur et de cordialité et trés pratique.
Richard

Duddux
21/04/2004, 14h21
Tu n'aurais pas un shéma ou une image a nous donner et tu entends quoi par spline Tordue?
J'aimerais bien t'aider mais j'ai pas compris exctement ce que tu voulais faire.

proparjak
21/04/2004, 15h11
Le mieux est d'oublier ta sphère et d'utiliser une extrusion contrôlée Nurbs.
pour cela il te faut deux splines enfant de l'extrusion, une pour dessiner la forme quisera extrudée et la deuxième comme guide d'extrusion.

Après tu peux paramétrer ton extrusion contrôlée pour fermer la forme finale par exemple...

Je te ferais bien un fichier d'exemple rapidos mais je ne connais pas ta version de C4D (8.5 ?).

vulgaris
21/04/2004, 15h19
Merci, les gars j'avais pensé au nurbs mais le problème est que j'ai besoin de métamorphoser cette sphère en une longue tige que je vais tordre ensuite en me servant d'une spline.
J'ai pensé à la spline parce que elle me permet de faire faire à ma tige de nombreux virages (la tordre) sur elle meme, you see?
La spine ne m'oblige pas à le faire partie par partie ou zone par zone en utilisant un déformateur par incurvation entre autre.
Richard

vulgaris
21/04/2004, 15h22
Je n'ai pas précisé que je suis sur une version 8,5 et que je fais une animation (d'ou le départ avec la sphère):
sphère_tige_virage
Richard

proparjak
21/04/2004, 15h26
il y a peut-être une chose.. J'ai vu un plug qui crée une chaîne d'os suivant une spline. C'est un plug tout simple.
Tu n'as plus qu'à mettre tes influences à ta sphère pour chaque os et bouger ta spline.

C'est BonetoSpline je crois...un truc comme ça. Je ferai une recherche

vulgaris
21/04/2004, 16h53
Merci Proparjak mais je reste presque persuadé qu'il doit y avoir un système avec une spline pilote...
Les os peut être mais un peu long. Dans ce cas je préfère utiliser une cage de déformation libre.
Richard

doudou
21/04/2004, 19h45
Salut Vulgaris et bienvenue sur la fc4d. T'as SplineMotion qui devrait résoudre ton probléme. Je l'ai pas encore testé mais à en juger l'exemple 1 dans lequel, en déplaçant le point d'une spline, tu déplaces un maillage secondaire en cohérence ... çà devrait être faisable. A toi de voir :
http://fc4d.free.fr/upload/archives/doudou_SplinMotion.zip ;-)
EDIT : Propar' : heureux d'avoir pu rendre service en faisant d'une pierre UN coup ;-) et oui, magic mouse est passée par là ... :deal:

proparjak
21/04/2004, 20h12
Oups doudou ! merci !
Je cherchais ça aussi :poucehaut:

Sinon c'est musclebone de Studio Fabian dont je parlais ;)

Fluffy
21/04/2004, 20h18
Proparjak, tu n'as pas besoin de ce plug, tu as la même fonction intégrée à C4D dans la version 8.5, il s'agit du déformateur par splines ;)

proparjak
21/04/2004, 20h36
pffrt :oops:
Merci Fluffy.

Bon il faut que je me plonge dans mon manuel moi :oops: :wip:

vulgaris
21/04/2004, 21h17
:oops:

Sans trop abuser, Fluffy peux tu me dire comment se servir du déformteur par spline? J'ai l'impression que c'est ça, sans le savoir...
Richard

vulgaris
21/04/2004, 21h49
Excuse moi fluffy mais j'ai trouvé dans le manuel de référence la déformation spline (page 382).
Je m'y attelle tout de suite, en espérant arriver à tracer la spline sur l'objet à déformer qui est trés fin, on va bien voire...
Richard

vulgaris
21/04/2004, 22h13
J'ai beau suivre à la lettre le manuel, je n'arrive pas à tracer une pline originale sur l'objet en question.
Je choisi la méthode projeter (dans le menu structure), un plan de projection...et rien.
Qu'en pensez-vous?
Richard

vulgaris
21/04/2004, 22h18
Oups! autant pour moi j'étais en F1, en F4 c'est visible...je continue.
désolé. Cette habitude de travailler en perspective...
Richard

doudou
21/04/2004, 22h19
j'en pense que j'ai encore un autre plug pour degager ta spline mais j'en pense aussi que la p'tite souris va viendre nous sortir un truc du style, tu fais comme si, comme çà et hop !!!! Alors bon, j'attend et si çà glandouille ... je poste ;-)

archeo
27/04/2004, 00h27
Je viens de tomber par hazard sur la conversation. Du coup j'ai essayé ce déformeur. C'est des muscles ce truc ou quoi? On peut même attribuer des zones d'influence. Il y a pas une conversation de Aurety là dessus ça me rappelle quelque chose : fonction rechercher
je crois que c'est ça :
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3196&highlight=d%E9formation+spline
au moins en parti